Publié par : Alépine | décembre 21, 2010

Rechta au poulet

Direction Alger pour le plat du jour : la Rechta au poulet [ الرشتة بالدجاج ]. La Rechta est un type de pâtes très fines artisanales, faites à partir de semoule de blé et cuites à la vapeur comme pour le couscous. Ces pâtes sont traditionnellement accompagnées de viande de poulet, et de navets ou courgettes pour les légumes. C’est un plat préparé à l’occasion du Mawled ennabawi [ المولد النبوي ], pour célébrer la naissance du prophète Muhammad [صلى الله عليه وسلم].

Je vous ai parlé d’Amina dans un précédent billet, qui m’a appris une méthode facile pour réussir la tarte Tatin. Mais l’objet de cette leçon de cuisine était avant tout la confection de la succulente Rechta au poulet. J’ai assisté uniquement à la préparation du plat, pour les pâtes ce sera une prochaine fois ! Elle m’a expliqué qu’elle faisait la Rechta seulement à partir de semoule et d’eau, et utilisait de la maïzena pour étaler les pâtes puis les passait à la machine à pâtes pour leur donner leur forme. Et elles finissaient au congélateur !

Amina dirigeait une petite entreprise de pâtes artisanales dans le Berry "la quenouille berrichonne", qui n’est rien d’autre que la Rechta algéroise. Elle a su faire connaître les pâtes de son pays d’origine, en participant à de nombreuses foires et en fournissant de grands restaurants parisiens.

Ingrédients

  • 1/2 gros poulet
  • 2 oignons
  • 2 c.s d’huile
  • 1 c.s de smen = beurre clarifié ou ghee (ça donne un agréable parfum)
  • 1 c.c de sel
  • 1/2 c.c de poivre noir
  • 1/2 c.c de canelle + 1 bâton de canelle
  • 400 g de navets
  • une bonne poignée de pois chiche trempés la veille
  • 700 g de Rechta
  • 2 c.s d’huile

Préparation

Hâcher les oignons très finement. Dans une cocotte-minute, faire revenir le demi-poulet (coupé en quelques morceaux) avec les oignons, l’huile, le sel, le poivre, la canelle et le smen.

Dès que les oignons commencent à coller au fond (au bout de 5 min environ, ne pas attendre que le poulet se colore), ajouter de l’eau de façon à recouvrir la viande.  Ajouter la poignée de pois chiche puis faire cuire 15 minutes environ à la cocotte.

Retirer la viande cuite. Eplucher et couper les navets en quartier et les ajouter à la sauce. Faire cuire.

  

 

Dans un grand plat, travailler les pâtes, les séparer. Mouiller avec 2 cuillères d’huile. Mélanger et disposer dans le haut d’un couscousier (faire bouillir de l’eau au préalable).

 

Dès que la vapeur s’échappe de la rechta, la retirer et la retravailler (passer et soulever entre les doigts) dans une jatte (mouiller légèrement si nécessaire). Repasser à la vapeur.

 

Disposer dans un plat la rechta, arroser de sauce et placer la viande et les légumes par-dessus. Un délice !

B’sahetkoum ! Bon ap’ !

 


Responses

  1. Une spécialité de mon pays que tu a parfaitement expliquée, superbement réussie et magnifiquement photographiée. Merci pour cet hommage et pour ce magnifique blog. Meriem

  2. Au début, j’ai cru que c’était du chou pour la choucroute (la faute à l’heure qu’il est ^^) Je ne connaissais pas ces pâtes, même sous le nom de quenouille bérichonne (ce nom m’a fait sourire ^^) . En tout cas, ça à l’air très fin comme pâte, et le plat à l’air bien consistant !!

  3. Magnifique ce plat!

  4. Quel honneur ! Ta rechta est trés appétissante, bravo alépine

  5. Je ne connaissais pas la rechta; au liban le plat au même nom c’est de lentilles avec des pâtes faites maison. Il a l’air délicieux en effet.

  6. salam alikoum

    hummm j’aime beaucoup ce plat , je n’ai pas encore tenté de faire les pâtes moi même va falloir que je me lance inchaAllah
    merci pour ce partage

  7. miamm ,très appétissant!!!!

  8. C’est délicieux la rechta! Je ne suis pas peu fière qu’une syrienne l’apprécie !

  9. Macha Allah, notre rechta bien aimee.
    On la fait aussi a Constantine, au nord est Algerien et c’est un plat tres apprecie par tout le monde et tres populaire a l’est Algerien.
    Merci pour le pratage ma chere.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 679 autres abonnés

%d bloggers like this: