Publié par : Alépine | juillet 26, 2013

Amreddine / Jus de pâte d’abricots séchée

Amreddine

Il existe bon nombre de boissons traditionnelles syriennes, certaines que l’on boit toute l’année (comme le laban ‘ayran, yaourt nature dilué et salé ), d’autres quand le fruit est de saison, et enfin des boissons pour des occasions spéciales, comme pour le Ramadan.

Il y en 3 qui sont particulièrement populaires en ce mois :

- ‘ere’ souss  [عرقسوس] : boisson à base de réglisse

-  tamer hindi [ تمر هندي ] : jus de tamarin

- et Qamar eddine ou Amreddine [ قمر الدين ]comme on le prononce en Syrie

Et c’est de cette dernière dont je vais vous parler.

Qamareddine est le nom de la boisson, mais c’est avant tout le nom d’une pâte d’abricots séchée fabriquée depuis des siècles dans la campagne de Damas et exportée dans tout le Moyen-Orient. Car cette pâte n’est pas populaire uniquement en Syrie, mais en Egypte également par exemple !

Pour l’obtenir, on mixe des abricots frais auxquels on ajoute du sucre. On fait bouillir ce mélange puis on le verse dans de grandes plaques huilées (à l’huile d’olive) et on met à sécher sous le soleil jusqu’à la formation d’une pâte, qui est ensuite découpée. Aujourd’hui la méthode de fabrication est industrialisée.

Cette pâte se présente sous forme d’une fine couche, pliée et emballée, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous :

amreddine amreddine

Cette pâte peut se manger nature (elle est très bonne ainsi), elle est dans ce cas emballée différement (mini rectangles), ou associée à des confiseries, comme le nougat aux pistaches.

Mais elle est surtout connue pour la boisson du même nom Amreddine, confectionnée justement à partir de cette pâte.

Parmi les nombreux bienfaits de l’abricot sec (excellente source d’énergie, riche en vitamines, potassium… ), il y a le le fait qu’il apaise la soif. Une raison qui expliquerait sa popularité durant le Ramadan !

Ingrédients

  • 200 g de pâte d’Abricot "Amareddine"
  • 900 ml d’eau bouillante
  • 40 g (3 c.s) de sucre (ou selon goût)
  • glaçons

Préparation

Dans un bol, couper en petits morceaux la pâte d’abricot.

Ajouter l’eau bouillante et laisser reposer en mélangeant de temps à autre.

Lorsque la pâte d’abricot a complètement fondu (au bout d’une bonne heure, pas besoin de plusieurs heures !), bien mélanger et ajouter alors le sucre (selon goût).

amreddine amreddine amreddine

Verser dans un pichet et réfrigérer.

Au moment de servir, ajouter quelques glaçons.

qamareddine

Sahten !

Amareddine qamareddine

Amreddine


Responses

  1. Alors là, tu m’as replongé quelques années en arrière, lorsque j’habitais encore le Caire et que ces fameux "stick" d’abricots sortaient sur les étalages (toujours en période de jeûne ;))

    J’en ai acheté une fois et fais moi-même la boisson, que j’ai bu le soir … c’était vraiment frais et délicieux … un petit nectar !

    MERCI pour ta recette, tes belles photos, et tous ces souvenirs ….. :)

  2. Bonsoir,

    Justement, hier j’ai appelé la famille et un beau-frère préparait de la pâte d’albaloo (ce sont des cerises) qu’il a ramené de 1000 kms de la maison de mamane, de Mashhad. Cette pâte peut se faire (home made) avec tous les fruits !

    bonne soirée

    sarvenaz

  3. J’avais notée une recette similaire de chef Oussama mais ne l’ai pas encore testée. Je rajoute la tienne.
    Tes atayefs sont très fins et délicats. Tout le monde a adoré. A faire et à refaire.
    A bientôt

  4. extra!

  5. Coucou Alépine !
    C’est fou comme à chaque fois que je viens sur ton blog, je retourne en enfance et j’ai une grosse bouffée de nostalgie… notamment pour les gros repas chez ma grand-mère ! Genre, cette pâte d’abricot : c’est tout plein de souvenirs qui débarquent ! Et puis, je n’aurais jamais pensé en faire un jus ! Ça doit être bon et bien sucré !

    Je débarquais sur ton blog car ma mère m’a donné un mélange d’épices Syrien – quelque chose qui s’apparente à du za’atar dans la forme- ou du dukkah, mais avec des graines de sésame et d’anis (beaucoup beaucoup d’anis !!), tu as une idée du nom que ça pourrait avoir ? Dans la famille de ma mère, on retrouve ce mélange sur des pains ronds (en escargot) divins… mais ma mère est incapable de me donner un nom que je retrouverais sur l’internet mondial et encore moins une recette.
    C’est MA quête ! Merci d’avance pour ton aide !

  6. j’ai vu plein de sticks de fruits séchés en arménie notamment d’abricots. mais je ne savais pas à quoi cela pouvait servir.Cette boisson me tente bcp.

  7. Je vais tester ta recette des cet apres midi :) je donnerai des nouvelles

  8. As salamou alayki
    j’aime beaucoup ce blog , la cuisine syrienne semble délicieuse ( on dirait un mélange de cuisine d’Afrique du nord et du Moyen-Orient je trouve Allahou alim), j’aimais beaucoup la boisson avec tamer hindi,très rafraichissante,et je découvre celle-ci grâce à toi.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 604 followers

%d bloggers like this: