Publié par : Alépine | octobre 24, 2013

Frikeh

Frikeh agneau

La frikeh  [ الفريكة ]  désigne le blé vert grillé. Les épis de blé sont cueillis avant maturité, alors qu’ils sont encore verts, puis grillés. Ensuite les épis sont mis à sécher, puis on récupère les grains de blé vert grillés à l’intérieur, enfin on les concasse plus ou moins.

Plus cher que le riz et le boulghour, en Syrie, c’est aussi plus goûteux : un agréable parfum de fumé ! Enfin si vous tombez sur de la bonne qualité ! Car une frikeh "mal grillée" aura un simple goût de blé.

(J’anticipe la question "où peut-on trouver ce produit", Réponse : dans les épiceries orientales parisiennes, ou sur le net)

Frikeh

Le nom de frikeh (friké) est donné à la fois au plat et au blé vert grillé. Et pour révéler la saveur de la frikeh on la cuit dans un bouillon. C’est un plat de fête, qu’on fait souvent pour les invités ou les occasions.

A Alep, on sert traditionnellement la frikeh avec du riz,  présentée sous forme de couches : une première de frikeh, puis riz, viande (agneau ou poulet), et fruits secs. Dans d’autres villes, on rajoute des petits pois, et on sert sans riz.

On utilise la frikeh également pour farcir un mouton ou même des légumes.

Les fruits secs (Amandes, pignons, noix et bien sûr la fameuse pistache) poussant naturellement dans cette région depuis des millénaires, voilà ce qui explique leur utilisation fréquente dans la cuisine syrienne (et pas unqiuement en pâtisserie). Malgré une importante production locale, leur prix n’est pas donné, l’utilisation est réservée à certains plats.

frikeh poulet

J’avais pris les photos de préparation, en faisant une frikeh à l’agneau (frikeh bel lahmeh) mais j’avais des invités et j’ai loupé mes photos finales ! Du coup je vous mets en photo finales d’autres photos d’une frikeh au poulet faite après, avec une présentation plus traditionnelle (avec la couche de riz). La préparation se fait de la même manière, seule différence : après avoir fais revenir et cuire mes cuisses de poulet, je les ai faites griller au four.

Ci-contre, en plus du plat principal :

Frikeh agneau

Samboussak

Mtabbal el chawandar

Une salade dans le style Fattouch mais sans pain

Laban bi khyar

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 500 g de freekeh
  • 1.5 kg d’agneau (j’ai mis du gigot et de l’épaule)
  • 1 c.s d’huile
  • 1 petit oignon
  • épices : b’har, cardamome, feuilles de laurier
  • 100 g de fruits secs (pignons, pistaches, amandes)
  • 1 c.s de samneh
  • sel

.

.

.

Préparation

Faire revenir la viande avec une cuillère à soupe d’huile, l’oignon haché et le bhar, pendant 15 minutes environ.

Compléter avec de l’eau bouillante (1 litre environ), ajouter quelques graines de cardamome et feuilles de laurier. Laisser cuire 20 minutes après le 1er sifflement de la cocotte minute (pour avoir une viande bien fondante).

agneau agneau

Dès que la viande est cuite, la retirer. Et faire cuire la frikeh dans le bouillon. Je n’ai pas de mesure exacte mais en gros il faut que le bouillon recouvre bien la freekeh. Faire cuire à la cocotte, au 1er sifflement, cuire à feu doux pendant 10 min. Je l’aime "humide", légèrement collante.

agneau frikeh

Pendant ce temps faire revenir les fruits secs dans le beurre clarifié.

fruits secs : pistaches, pignons, amandes

Servir avec du laban bi khyar yaourt au concombre (ou du laban ‘ayrane : Yaourt dilué salé), une salade fraîche  et vous avez un magnifique repas !

Frikeh agneau

Sahten !

Bon ap’ !

frikeh poulet

Salade fraîche et Yaourt (‘Ayrane) pour accompagner

frikeh poulet salade ayran

salade


Responses

  1. Bonjour, Encore une délicieuse recette. J’aime beaucoup votre blog, et je souffre d’y voir quelques coquilles (probablement d’inattention) que j’ai corrigées ci-dessous :   Les épis de blé sont cueillis On récupère les grains de blé vert grillés   Plus cher, … c’est aussi plus goûteux     avec du riz, présentée (la frikeh) sous forme de couches   Petits pois   Au plaisir de vous lire bientôt Bien cordialement Christine  

    • Merci c’est corrigé ! On va mettre ça sur le coup de l’inattention ;-)

  2. 1 régal!!!!

  3. Soooooooooooooooooo delicious. Thanks for the recipe.

  4. Est il possible d’acheter de la frikeh à Paris ?

    • Tout à fait ! Beaucoup d’épiceries orientales en vendent (je citerais les Délices d’Orient à Paris XV et Sabah)

  5. Un plat bien savoureux à tester si l’occasion se presente.
    À Alger, nous utilisons le frik pour préparer la chorba frik mais jamais cuit ainsi j’imagine le goût!

  6. Salam , j’ai essayé : Délicieux !!! et facile !!
    Merci Chokrane !!

    • Super ! Merci à toi ;-)

  7. Je connais bien Alep et sa région où je suis allé de nombreuses fois.
    J’ai bien entendu mangé plusieurs fois des plats à base frikeh dont la fabrication est identique au frik qu’on trouve dans l’est de l’Algérie (avec la
    chorba – soupe – au frik). J’ai trouvé aussi au nord-est de la Syrie la tchicha
    ce qui m’a un peu étonné. A chaque fois que j’y vais, je découvre des mets excellents. A quelle bonheur de prendre un narguilé en face de la citadelle … et manger un bon plat au frikeh ou un "fettouch" !

  8. J’ai vraiment envie de goûter ce blé. En tous cas j’aime énormément ton site et tes recettes. Je m’y rends souvent et ça me donne tjs plein d’idées de cuisine. Bonne continuation et à très vite pour de nouvelles recettes

  9. j’ai essayé ce plat un jour, mais ta photo est splendide!! je suis si triste de cette tragédie que vivent les Syriens en ce moment et surtout a Alep le joyau de la Syrie. Je prie pour que ce calvaire se termine. :(


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 602 followers

%d bloggers like this: