Publié par : Alépine | janvier 30, 2014

Arnabit bel lahmeh / Chou-fleur à la viande

arnabit

arnabit

Après les épinards, voici un autre légume que petite j’aimais beaucoup alors que les autres enfants n’aimaient pas. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi :-) , jusqu’à ce que je goûte au chou-fleur cuit dans l’eau ! Tu m’étonnes que ça ne plaise pas aux enfants ! Rien à voir avec le goût auquel j’ai été habituée : le chou-fleur frit !

En Syrie, on le mange frit en guise d’entrée (même si on n’a pas vraiment d’entrées, on mange dans l’ordre que l’on veut :-) ), avec un filet de jus de citron c’est juste un délice, ou bien une sauce tahineh ; en mkhallalEt en plat sous forme de ma’loubeh ou comme ici avec la viande (généralement hachée). Dans les deux derniers cas, le chou-fleur est préalablement frit.

On peut retrouver ce plat sous le nom de [منزلة الزهرة/ القرنبيط] Mnazalet el zahra/ el arnabit. 

arnabit

Ingrédients

  • un chou- fleur ( 700 g, pesé après découpe)
  •  400 g de viande rouge en petits morceaux (j’ai utilisé de la noix de veau) ou de la viande hachée (dans ce cas, vous pouvez diminuer la quantité)
  • 1 oignon (150 g)
  • sel, b’har
  • 1 c.s d’huile
  • huile pour friture

Riz pour accompagner

Préparation

Emincer l’oignon, faire revenir la viande avec l’oignon et le b’har dans l’huile pendant une dizaine de minutes. Puis ajouter un peu d’eau pour terminer la cuisson.

viande oignons viande oignons

De l’autre côté, effleurer le chou-fleur. Faire frire jusqu’à obtenir une couleur dorée. Egoutter sur du papier absorbant.

chou fleur friture chou-fleur

Lorsque la viande est quasi cuite, ajouter les morceaux de chou-fleur à la viande en ajoutant un peu d’eau. Faire cuire légèrement, attention à ne pas trop cuire, il faut que les choux-fleurs restent fermes.

viande chou-fleur viande

Ma mère m’a appris un bon indicateur de cuisson : dès que la cocotte commence juste à siffler c’est prêt.

Préparer du riz aux vermicelles comme ici

Servir avec du yaourt et du jus de citron pour apporter du peps ;-)

  arnabit

Sahten !

Bon ap’ !

 arnabit zahra


Responses

  1. C’est vrai que ça a l’air très appétissant :-)
    Je le referais certainement merci!

  2. Merci pour cette recette .C est effectivement un délice .Je le cuisine très souvent , il me sauve beaucoup quand je sais plus quoi cuisiner .Moi je rajoute à la fin de cuisson une petite poignée de coriandre fraiche ciselée. Ça donne un bon goût frais. Essayez et dites moi.Merci encore chère alepine.

  3. Je suis bien surprise et contente de lire ta recette. Jamais je n’avais pensé à frire le chou-fleur (que mes enfants ont tous adoré même si je le cuisais à la vapeur avec une sauce à la crème). La prochaine fois j’essaierai comme tu fais, c’est appétissant

  4. j’aime beaucoup cette façon de cuisiner le choux fleur!!

  5. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    Mytaste Maroc est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires au Maroc tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 694 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :