Publié par : Alépine | mars 4, 2014

Foul bel thiné/ Fèves à la crème de sésame

foul

L’idée du blog, n’est pas uniquement de partager des recettes, mais aussi de vous faire découvrir la culture culinaire syrienne (ou d’un autre pays bien sûr). Et il fallait donc bien qu’un jour je vous parle du fameux foul, si populaire au Moyen-Orient.

Les fèves, appelées foul en arabe (فول) sont consommées de différentes manières en Syrie : fraîches, les graines seules ou même avec la gousse, en plat avec du riz et de la viande (fouliyeh & rez b’foul), ou sèches.

Dans ce billet, je vais vous parler de la version qu’on mange au petit-déjeuner, de loin la plus populaire, à base de fèves sèches. Oui au petit-déjeuner, et même dès l’aube, il n’est pas rare de croiser des gens, qui après la prière d’El Fajr vont aller chercher leur pain chaud dans le makhbaz du coin, et leur foul bien chaud aussi, chez le fawwal (=personne qui prépare le foul). Une tradition ancestrale, qui s’observe le plus souvent le vendredi (jour de repos en Syrie).

Ce foul, se vend dans des mini "restaurants", qui vendent souvent aussi des falafel et du hoummos, des éléments présents aussi au petit-déjeuner (très copieux et nutritif) !  Le plus connu est sûrement celui du fameux Abou ‘Abdo, mythique à Alep (vidéo sur ce lien).

A Alep, on vous propose 2 versions de foul avec 2 sauces différentes :

  • "bel thiné" à la crème de sésame
  • "bel hamd" au citron (et piment)

Vous aurez le choix de le manger sur place ou à emporter, dans ce cas là, on vous le mettra dans un sac en plastique !

Pour préparer cette recette, on peut utiliser des fèves sèches, que l’on fait tremper une nuit puis cuire, ou des fèves déjà cuites, en conserve (que vous pouvez trouver dans les épiceries orientales).

Ayant grandit en province (pas d’épicerie orientale à l’époque !), mes parents ont toujours préparé le foul avec des fèves sèches, de taille beaucoup plus importante qu’en conserve, mais j’avoue préférer la petite fève tendre des conserves.

petit déj syrien

Ingrédients

  • 250 g de fèves cuites
  • 2 c.s de tahineh (crème de sésame)
  • jus d’1/2 citron
  • jus de cuisson des fèves
  • 1 gousse d’ail (voire 1/2)
  • de l’huile d’olive
  • une tomate
  • quelques brins de persil
  • cumin, piment

Préparation

Chauffer les fèves avec leur jus.

Diluer la tahineh, avec le jus de citron et le jus de cuisson. Ajouter les épices et l’ail  pilé.

foul IMGP9411

Ajouter les fèves. Les fèves doivent être noyées dans la sauce (ajouter du jus de cuisson pour compléter si nécessaire)

foul bel thiné

Couper la tomate en petits dés, et hacher le persil.

foul

Les ajouter à l’assiette. Verser plusieurs filets d’huile d’olive.

Y a plus qu’à déguster avec du pain arabe !

foul

Et pour un petit-déjeuner traditionnel et complet, on accompagne de falafel, hoummos, mkhallal, oignons blancs, radis, tomates…et du thé !

falafel

Sahten !

Bon ap’ !

Foul bel thiné


Responses

  1. Avez vous la recette de la variante bi hammod svp?

  2. C’ est certainement bon ,mais chez nous en égypte nous le mangeons ècrasé,cela represente un sorte de hachis ,et c’est la que l’on assaisone avec du jut de citron + huile d’olives + cumin + tahina +sel ,et on mangent des petis oignons blanc avec , quelque pitas, pour ce qui aime ecrase un oeuf dur sur le tout ,un bon verre de thé ,cela represente agbar petit dejeuné

  3. Bonjour, en Palestine (dans la famille de mon mari) on écrase les fèves cuites dans leur jus avec le fond d’un verre (petit verre en verre épais) dans le plat directement, donc grossièrement, pas au mixer. En plus, je fais cuire les fèves avec du cumin et un peu d’ail, ce qui parfume le jus – pareil pour le houmous. Et personnellement, je préfère le carvi au cumin – mais là, on s’éloigne des traditions.
    Toujours un plaisir de vous lire!

  4. @Youmna,
    Même ingrédients mais sans tahineh !

    @ bizaoui & Christine
    Merci pour vos commentaires enrichissants ! C’est vrai que je n’ai pas parlé des versions des autres pays du Moyen-Orient (ou même des autres villes syriennes). Il y a tellement de variantes !

  5. J"adore voyager alors merci beaucoup pour cette recette !!

  6. je découvre le blog par hasard, et la jeune syrienne que je suis est toute émue de se rappeler ces petits déjeuner en écoutant Fayrouz, de loin les meilleurs du monde hahah ! Bonne continuation ;)

  7. Ooo c’est absolument magnifique, merci pour ce partage joliment mis en photo !

  8. Habeytak be sayf, habeytak be shitah ya foul! Ya Alepine, islamo idek! Chez moi, le foul, c’est tous les vendredis matins et la cuisine palestinienne en permanence dans les casseroles sur le potager. Ca fait néanmoins plus de 2 heures que je salive en lisant votre blog! Bravo, photos magnifiques!

  9. Merci pour la recette, quel délice !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 672 autres abonnés

%d bloggers like this: