Publié par : Alépine | octobre 12, 2010

Un an de blogging et Top 3

1 an déjà depuis la création de ce blog….

… Plus de 50 billets…

… Et encore beaucoup de recettes à partager…

Merci à tous mes lecteurs et testeurs, merci pour vos commentaires et messages qui m’encouragent à continuer.

 

Quelques impressions après 1 an de blogging

 

Trouver son rythme

J’ai débuté avec une grosse motivation : un souhait de publier tous les 2 jours (j’étais quand même raisonnable ;-), je savais que je n’aurais pas le temps de publier quotidiennement), qui va rapidement se transformer en « si j’arrive à publier une fois par semaine, c’est pas mal ». La routine nous rattrape rapidement (métro, boulot, dodo), pas facile donc de tenir un blog après de longues journées de travail. Je commence enfin à trouver un rythme à peu près régulier.

Ca demande beaucoup de temps : Plus que ce que je pensais ! 

Un billet me demande plusieurs heures : les photos (de préparation et finales), la mise en scène et déco,  la rédaction, la mise en forme (importer une dizaine de photos, c’est pas négligeable en temps, + adaptation de la taille de l’image, recadrage, et retouches si nécessaire), les recherches pour chaque recette (origine, histoire, traditions liées) : sur google, dans mes livres, magazines, ou auprès de ma famille ou amies…Et je ne compte pas le temps de préparation (car blog ou pas, ce sont des recettes que j’aurais faites quand même).

Il faut aussi répondre aux commentaires, mails. Et je sais que j’ai sûrement oublié des personnes donc je m’en excuse !

J’apprends à faire des photos  !

De belles photos est à mon avis, un élément essentiel à la réussite d’un blog de cuisine. Il faut qu’elles soient appétissantes, attirent l’attention, pour donner envie de réaliser la recette (ou rien que pour le plaisir de regarder quelque chose de beau).

Je me suis donc mise à la photo  : focale, ouverture, mise au point, exposition, éclairage, balance des blancs… beaucoup d’éléments à comprendre et mettre en pratique pour obtenir de beaux résultats.

Mais il faut l’avouer, je triche un peu : les plus belles photos du blog, c’est pas moi qui les ai prises, c’est mon « petit » frère.  Je l’accompagne quand même 😛  « j’aime pas ce cadrage », »prends là en vertical, j’péfère », etc. Ou il se charge de faire les réglages et je shoot !

Je cuisine salé !

Je suis une passionnée de pâtisseries et petits fours. Et avant la création de ce blog, je ne cuisinais que rarement du salé (mis à part les « pâtisseries » salées comme les cakes, tartes, feuilletés…et les mezzés syriens). J’ai donc appris à faire un certain nombre de plats syriens grâce au blog (et à ma mère bien sûr ;-)).

 

TOP 3

 

Et voilà le top 3 des recettes les plus consultées : 2 recettes syriennes et une française sur le podium ! Et c’est 3 grands classiques.

La tarte au citron meringuée, elle occupe de loin la première place.

 Les maamoul aux pistaches…THE gâteau des fêtes au Proche-Orient

Les boulettes de Kebbé frites (Kebbé me’liyyé)…plat national syrien

TOP 3 des recherches :

  1. « Tarte au citron meringuée » (très bien référencée par mon ami Google ;-))
  2. « Cuisine syrienne »
  3. « Fatayer » qui occupe aussi la 4ème place des articles les plus consultés.
  4. 

Et pour être tenu au courant des dernières mises à jour du blog, vous pouvez vous abonner à la Newsletter en renseignant votre adresse mail dans la case réservée dans la colonne de droite, ou aux flux RSS.

Sur la première photo, Charlotte aux fraises réalisée il y a quelque temps, selon la recette de Marie-Claire du blog http://dumieletdusel.canalblog.com/


Responses

  1. Bon blog anniversaire
    Bises

  2. Je te souhaite un bon blog-anniversaire et tout plein d’inspiration gourmande.

  3. J’ai réussi mes confitures d’abricots au soleil

    en Saône et Loire, au mois de juillet quand il

    faisait très chaud.

  4. Namasté Alépine !
    Bon anniversaire … et longue vie à ton blog !
    Continue à nous raconter la cuisine syrienne … par ses produits, ses coutumes … et ses recettes bien sûr !
    Bises et bonne journée.

  5. Salam alaykoum ma chère Alépine ,longue vie à ton blog ,quand je l’ai découvert j’ai eu un véritable coup de coeur ,tout est splendeur ici ,les photos, les recettes,les saveurs ….continue à nous faire voyager aussi longtemps que tu le pourras inchallah ,bonne journée ; -)

  6. bravo pr ton beau blog!!

  7. je te souhaite un excellent bloganniversaire et encore des dizaines pour ton blog vraiment joli

  8. bon anniversaire!!!
    bonne continuation avec pleins de bonne recettes.

    (bravo pour ton merveilleux blog)

  9. Joyeux anniversaire à ton blog et c’est vrai ça demande beaucoup de temps, moi j’arrive à m’organiser entre mon travail, la maison, la cuisine et le blog pas simple… en plus faut répondre aux commentaires parce qu’un blog sans commentaire c’est comme une plante sans eau ça ne grandit pas. Longue vie à ton super blog que j’aime beaucoup, il est très complet.

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com

  10. Avec un peu de retard, bon anniversaire de blog ! Je croyais que ça faisait plus longtemps que ça pour toi mais non ! 😉 En tout cas, tu tiens très bien le rythme et tes recettes sont de qualités ! (je pense que nous avons toutes les mêmes questionnements/ manque de temps/ envies… par rapport au « blogging » !)
    Et c’est justement une de tes recettes les plus consultées que je viens consulter : les fatayer ! 😀 (miam miam)
    J’en ai fait pour la première fois en toute autonomie, avec la recette de ma maman, il y a quelques mois… mais la pâte se rétractait trop et elle a trop gonflé à la cuisson (trop de levure?)
    C’était loin d’être mauvais… mais ce n’était juste pas LE VRAI ! Aurais-tu des trucs ? (je vais aller consulter ta recette et la comparer à celle de ma mère) (et arrêter de laisser des commentaires aussi longs aussi ! 😉 )

  11. longue vie à ton magnifique blog!

  12. très bon blog anniversaire!! merci pour toutes ces jolies découvertes, ces splendides photos et cette volonté de partager avec nous la délicieuse cuisine syrienne! bonne continuation! bises!

  13. de magnifiques recettes sur ton blog!
    bisous


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :