Cuisine syrienne·le sucré

Halawet el jeben / Douceur au fromage

Halawet el jebn

Je publie enfin un dessert typiquement syrien, le premier sur le blog ! La Halawet el jeben حلاوة الجبن ], que l’on peut traduire par douceur au fromage est une spécialité du centre de la Syrie : des villes de Hama et Homs. C’est un dessert ancestral mais comme nombre de pâtisseries syriennes, il n’est pas confectionné par les maîtresses de maison mais par des pâtissiers. L’ingrédient principal de cette douceur est le fromage que l’on retrouve aussi dans d’autres spécialités syriennes sucrées. Elle se présente sous la forme de mini roulés farcis de echta (crème de lait), arrosés de sirop de sucre à l’eau de fleur d’oranger. Un cheesecake oriental !

C’est un de mes pêchés mignons ! Un dessert qui me ramène à mon enfance et aux vacances d’Eté, unique période durant laquelle je pouvais le savourer (car ma mère ne le faisait pas) et je me rappelle de mon grand-père me demandant « Tu veux que je te ramène quoi en rentrant ? », je lui répondais toujours « Halawet el jiben », de loin ma gourmandise préférée…

Ce dessert demande pas mal de technique (comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous). Je vous livre ici une recette facile qui m’a été donnée par Rania, une amie syrienne (damascène) de la famille. J’ai souvent goûté la Halawet el jeben chez elle et je n’ai pas manqué de lui demander le secret de sa confection…

NB : – Tous les fromages de la recette sont des fromages italiens que l’on trouve très facilement dans les supermarchés ici en France, c’est ce qu’il y a de plus proche de la version syrienne.

– Le sirop de sucre ne se verse qu’au moment de servir, sinon les roulés risquent de dégager de l’eau. (En Syrie, lorsque vous achetez un plateau de Halawet el jeben à emporter, on vous donne une petite boîte en plastique contenant le sirop, il n’est jamais mélangé)

– Se conserve peu de temps

 J’ai publié cette recette plus tôt que prévu car le concours de Trinidad a été prolongé, et ces délicieux petits roulés orientaux m’ont rappellé des bûchettes, un dessert bien frais pour terminer un repas copieux de fêtes….

 

Ingrédients

Roulé

  • 400 g de mozzarella (se vend en bloc de 400g,  c’est mieux que les boules qui baignent pas dans l’eau)
  • 3/4 de tasse de semoule fine (~ 150g)
  • 3/4 de tasse d’eau + eau de fleur d’oranger (50/50) (~ 200 ml)

Farce

  • 250 g de ricotta
  • 250 g de mascarpone

Pour servir

  • sirop de sucre à l’eau de fleur d’oranger : une tasse de sucre + une tasse d’eau + 2 c.s d’eau de fleur d’oranger + qq gouttes de jus de citron
  • pistaches non salées moulues

Préparation

Préparer le sirop : Dans une casserole faire chauffer le sucre, l’eau et l’eau de fleur d’oranger. Porter à ébullition et laisser bouillir plusieurs minutes jusqu’à ce que le sirop s’épaississe (il ne faut surtout pas qu’il colore). Ajouter le citron.

Préparer 2 plateaux rectangulaires (environ 25*35 cm), ou mieux une plaque de marbre et verser du sirop froid, l’étaler sur la surface.

La farce : fouetter la ricotta et le mascarpone pour les assouplir. Réserver de côté.

 

Hâcher la mozzarella (au robot).

Dans une poêle/sauteuse (non adhésive c’est important !), faire revenir la semoule quelques minutes, jusqu’à ce que son odeur se sente (ne pas attendre que ça se colore), ajouter alors le fromage. Mélanger et ajouter de suite les liquides (eau + eau de fleur d’oranger).

 

 

Mélanger vigoureusement  jusqu’à obtenir un bloc de pâte. Retirer du feu.

 

Déposer la moitié de la pâte sur le premier plateau, tremper vos mains dans du sirop froid et étaler sur toute la surface. Répéter l’opération sur le second.

Ajouter la farce sur un côté, sur toute la largeur (la pâte aura déjà eu le temps de refroidir sinon attendre un peu). Rouler (faire 2 tours), couper le premier roulé obtenu. Répéter l’opération. On obtient 4 roulés par plateau (vous pouvez au préalable couper 4 rectangles puis ensuite former vos roulés).

Réserver au frais.

.

.

.

 

 

Sortir les roulés quelques temps avant de servir (pour que la farce soit fondante).

Les couper (de la taille d’une bouchée), saupoudrer de pistaches et arroser de sirop de sucre (ater) au dernier moment.

Sahten ! Bon ap’ !

Halawet el jeben

 halawet el jebn halawet el jeben

36 commentaires sur “Halawet el jeben / Douceur au fromage

  1. J’adore cette recette !
    j’attendais avec impatience que tu la postes avec les étapes en photo ! 😀
    à moi tous les Halawet el jeben ! lol

  2. Ils sont magnifique ces petits roulés, je me souviens en avoir mangé chez une amie syrienne et c’est un délicieux souvenir 🙂
    Les photos sont SUPERBES! La première avec le sirop en train d’être versé, est très belle, digne d’un livre de cuisine!

  3. Je t’avoue que la halawat el-jibn n’a jamais été ma douceur Arabe favorite mais ce travail que tu viens de faire me rend admirative et je me prépare à essayer à mon tour dans une semaine ou deux.

  4. je vous félicite pour ce site !!! mais alors incroyable, toutes les recettes de mon cher pays, avec des images alléchantes qui mettent l’eau à la bouche!!!

  5. Cette recette est parfaitement expliquée!! Je l´ai essayé ce week end, c´est sii bon!!! Merci pour ces explications!!

  6. très bonne recette! merci Alépine!!!
    j’ai dû ajouter un peu plus que 150g de semoule (t’as du dû utiliser une grande tasse 😛 ) et j’ai un peu sucré et parfumé à l’eau de fleur d’oranger le mélange ricotta/mascarpone.
    je rêve de la faire aussi bien que les artisans dans tes videos 🙂 (j’ai réussi à avoir un petit tambour 🙂 )
    Merci encore une fois!

  7. this looks amazing! yislamo…i’ve always wanted to make it like the pro’s do…of course, i don’t know much french but google translate did the job perfectly 🙂

    en français: cela semble incroyable! yislamo … J’ai toujours voulu faire comme les pros faire … Bien sûr, je ne sais pas beaucoup français mais google translate a fait le travail parfaitement 🙂

  8. Merci pour cette recette détaillée!! La fabrication restait un mystère pour moi qui est maintenant résolu ^^! J’ai fait ta recette à l’instant, par contre lorsque j’ai étalé la pâte, elle était assez filandreuse et donc difficile à étaler, peut-être que je l’ai pas fait assez cuire ou que je n’ai pas assez remué? Merci en tout cas pour cette recette et ce blog si bien fait qui nous permet de renouer avec la cuisine de notre pays!

  9. marhaba fiké merci ktir puor toutes tes recettes je suis très content de pouvoir retrouver des saveurs de mon enfance
    j’ai une petite question est ce qu’on peut sucrer un peu la farce dans le mélange ricotta mascarpone ?

    teslam ayadik 🙂

  10. Bonjour,
    Merci pour toutes les recettes! Il n’y a pas une semaine en vacances sans que j’en essaie une! Pour la halawat el jeben au moment de rouler la pate elle s’est cassée. J’ai plusieurs suppositions : j’ai trop laisse cuire (j’ai vu que la pate était un peu grasse à la fin comme quand once fait cuire longtemps un fromage) ou j’ai une épaisseur trop importante! Qu’en penses-tu? En tout cas c’était très bon malgré cela.
    Merci encore pour les merveilles d’Alep!

    Karim

  11. كان بدّي اكتب بالفرنسي بس بالعربي ازرف!!
    آش قد بحب هالبلوج و هالوصفه
    بس سوْال بس صارت رقيقه شوي بلشت تمزع، هي من نوع الجبنه ولا كان بدا طبخ اكتر ؟؟

    1. بعتقد من نوع الجبنة
      جربيها بجبنة الموزاريلا وأكيد راح تنجح إن شاء الله 😉

      1. Bonjour SVP je n’ai pas bien saisi les mesures de l’eau et fleur d’oranger pour mélanger semoule et fromage. Merci

    1. Salam ! Merci beaucoup si si c’est bien important 🙂 Je n’accepte pas qu’on vole mes photos !
      Je l’avais déjà vu et signalé mais malheureusement pas de retrait !!

  12. Bonjour ! Merci pour cette recette j’aime beaucoup ce dessert ! j’ai tenté la recette ce matin et ma pâte était filandreuse, on voyait vraiment les fils de fromage une fois la pâte étalée, peut être qu’il n’y avait pas assez de semoule, ou que je n’ai pas laissé cuire assez longtemps…

  13. Thank you for your recipe.
    I’ve tried it but it is far from any taste at all..
    And I’ve bought the best of cheese there is..
    IThe stuffing needs a hint of something.. If you try putting a can of eshta (Nestlé cream) with it
    It will do the trick..

  14. Merci pour cette recette
    Grace à vos explications j’ai réussi à réaliser ce dessert qui m’avait fait voyager lors de sa dégustation dans une patisserie syrienne à Berlin
    Recette également approuvée par mon mari syrien, grande satisfaction pour l’apprenti cuisinière alsacienne que je suis de réussir des plats syriens 😉

Laisser un commentaire