La ratatouille est loin d’être une exception française, beaucoup de pays méditerranéens ont leur propre version. Et en Syrie, on a plusieurs versions selon les régions et différents noms aussi.
A Alep, ce plat a un nom qui ne laisse pas deviner qu’il contient des légumes Lahmé bel feren [ لحمة بالفرن ] : littéralement ça se traduit par viande au four. La ratatouille alépine doit contenir de la viande, un minimum pour respecter le nom du plat ! Et au four, car elle se cuisine ainsi, contrairement à la ratatouille française. On l’amène même dans de grands plateaux, au four du boulanger, pour une meilleure cuisson.
Dans d’autres villes syriennes, on l’appelle kawaj [ كواج ].
Traditionnellement, on utilise en plus de la viande hachée, de la graisse. Ma mère ne l’a jamais faîte ainsi, il y a longtemps elle mettait de la « samneh » (beurre clarifié) puis finalement de l’huile d’olive et c’est comme ça que je la préfère !
Les légumes utilisés sont les mêmes que la version française : Courgettes, aubergines, poivrons, tomates et oignons.
Il y a tout de même une particularité dans la version alépine, qui est d’ajouter une variété de petites pommes acides appellée [ تفاح قصيري ] teffah ‘sseiri. On peut aussi ajouter des pommes de terre.
C’est un plat roi en été, familial, très souvent cuisiné en grande quantité (un énorme plateau rond) et bien sûr très facile à faire (inratable !).
J’aime ce plat pour cette sensation de manger quelque chose de sain, frais, léger et complet !
Les quantités mentionnées sont vraiment à titre indicatif ! En fait je regarde les couleurs (histoire d’avoir une certaine homogénéité ;-)), et en fonction de ça et de mes goûts je rajoute tel légume, et selon la taille du plat utilisé (j’avais plus de place) !
Ingrédients
Pour 4 personnes,
- 2 courgettes (350 g)
- 1 petite aubergine (220 g)
- 1 demi poivron vert ou rouge (100g)
- 3 tomates (450 g)
- 1 oignon (170 g)
- 1 c.s bombée de concentré de tomates (la petite boîte de 70 g)
- huile d’olive
- 350 à 400 g de viande hachée
- sel, b’har
Préparation
Émincer l’oignon. Couper les autres légumes en petits dés.
Mettre tous les légumes détaillés dans un plat au four, arroser d’huile d’olive (j’ai pas mesuré mais compter au moins 3 c.s) ajouter le concentré de tomates, et de l’eau pour le diluer.
Bien mélanger.
Malaxer la viande hachée avec le sel et le b’har, l’étaler sur toute la surface. Au lieu de recouvrir les légumes de papier aluminum, on les recouvre de viande !
Enfourner. Au bout de 20-30 minutes environ, la viande commence à griller sur le dessus, couper la en petits morceaux et mélanger. Poursuivre la cuisson.
Mélanger de temps en temps, ajouter de l’eau si nécessaire.
Compter 1h de cuissson à 220°C.
Se mange avec du pain,
saha w’hana 😉
J’adore ta cuisine Un réel plaisir de te lire à chaque fois
Je rêve de confectionner un menu avec tes plats uniquement mais je n’ai pas encore oser me lancer
Oh c’est très gentil 🙂
Je t’encourage à tester !
Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!
Bonjour,
Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blogs consacrée cette semaine à la ratatouille. Nous avons été séduits par son originalité et par votre savoir-faire.
cuisinons-les-legumes est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
Bonne continuation !
J’adore ce plat et je le fais très souvent…même dans resto! Bises.
… »dans mon resto »…bien sûr!
J’ai fait ce plat plusieurs fois cet ete – c’est delicieux et le melange d’epice parfume est parfait avec ces legumes. Merci beaucoup pour cette recette.
Franchement vous nous donne des idee manifique merci pq et que dieu protege la syrie