Desserts·Tartes

Tarte aux châtaignes

J’aime les tartes ! Parce que c’est beau, chic, (photogénique !), et parce qu’il y a plusieurs textures et d’innombrables choix de garnitures. Même en cette période d’hiver, je n’arrête pas d’en faire… J’en profite pour manger des tartes « consistantes » qui me donnent peu envie durant les beaux jours : au chocolat, aux fruits secs (amandes, noix)… Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil sur les dernières tartes publiées : Tatin, orange-chocolat, poires-amandes-chocolat, noix…(plutôt automnales !). Et voilà la tarte du jour, parfaite pour l’hiver : aux châtaignes (ou marrons) !

J’ai repéré cette recette de tarte aux châtaignes dans un beau livre : « Cuisine d’hiver » aux éditions Tomawak 2009 (j’ai aussi le 2010). A seulement 3 euros (chez Auchan) vous avez environ 300 recettes, toutes illustrées de belles photos modernes (le rapport qualité/prix est plus qu’excellent). A la lecture des ingrédients, j’ai décidé de la tester au plus vite (elle n’est pas passée par mon interminable todo liste 🙂 ).

Une recette à base de produits naturels : miel, sucre roux, farine de châtaigne et elle est constituée de très peu de beurre (juste 50 g pour la pâte). Tout pour plaire à mes parents 😉

NB : – Dans la recette d’origine, une cuisson de la pâte à blanc était indiquée. J’ai tout cuit en même temps (la pâte est très fine, aucune humidité constatée entre la garniture et la pâte).

–  On s’attendrait à une tarte lourde, mais elle est plutôt légère et n’a rien d’écoeurant (rien à voir avec une couche de crème de marrons, là on a une mousse cuite). La prochaine fois je diminuerai peut-être la quantité de miel car son goût masque un peu celui des marrons.

– Une petite panne de flash m’a obligé à congeler cette tarte pour la photographier le weekend suivant. Elle se congèle très bien !

A tester pour les fans de marrons !

Ingrédients

Pâte

  • 80 g de farine
  • 30 g de farine de châtaigne
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • eau

NB : La farine de châtaigne coûte un bras (le kg à 11 eur pour de la farine, je savais pas que ça pouvait exister…) mais l’idée était de goûter une première fois (je ne suis pas déçue, je l’ai même goûté crûe, trop bonne !). On en trouve en magasin BIO.

Garniture

  • 250 g de châtaignes cuites et décortiquées (se trouve dans le rayon conserve des GMS)
  • 150 g de sucre roux
  • 50 g de miel (miel de châtaigner dans la recette d’origine)
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • Amandes effilées

Préparation

Mélanger les 2 farines et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre en morceaux et travailler du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange granuleux. Ajouter alors l’eau petit à petit, en travaillant la pâte avec la paume de la main jusqu’à l’obtention d’une pâte. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et garnir un moule beurré (j’ai utilisé un cercle à tarte de 24 cm). Piquer à l’aide d’une fourchette. Réserver.

 

Mixer les châtaignes (ou les passer au moulin à légumes). Verser le sucre roux, la vanille en poudre et un demi-verre d’eau dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire 2 minutes. Ajouter alors le miel et la purée de châtaignes. Mélanger et faire cuire pendant 20 minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement. On obtient une délicieuse crème de marrons au miel.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Verser la préparation aux châtaignes dans un saladier et ajouter les jaunes d’oeufs, en mélangeant bien. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer à leur tour à la préparation.

    

Verser la préparation dans le fond de tarte. Enfourner dans un four préchauffé à th 5/6 (160 °C). et faire cuire 30 minutes. Parsemer la tarte d’amandes effilées et poursuivre la cuisson 5 minutes. Sortir la tarte du four et laisser refroidir avant de servir.

  

Bon ap’ !

10 commentaires sur “Tarte aux châtaignes

  1. C’est vraiment beau et alléchant. J’ai rapporté un peu de farine de châtaigne dans mes valises , de mes vacances en France. Si je me lance à faire cette magnifique tarte , je te ferai signe. Bonne journée.

  2. Cela me fait un peu penser à ma recette de tarte au noix… Alors je suis sure que ça doit être vraiment très très très bon. Je suis en manque de châtaigne, il n’y en a pas ici !! :s

  3. Miam, quel beau mélange: chataignes et miel! elle doit être délicieuse! Et même congelée, elle est très photogénique 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s