Autres

Une pensée pour ma Syrie ensanglantée

J’ai très longtemps hésité à écrire ce billet qui n’a aucun lien avec la cuisine. Mais il fallait bien que je justifie ma longue absence, causée d’abord par des vacances (en Tunisie, et je vous promets un billet plus tard) mais surtout  par les bombardements intensifs sur Homs, bastion de la révolution syrienne.

Donc plus l’envie de publier de nouvelles recettes… ou plutôt je trouve ça indécent en cette période. Et avant de reprendre la publication, je voulais d’abord rendre un modeste hommage à mon pays d’origine, qui paye le prix de sa liberté très très cher.

Il y a quelques temps déjà (en Juin) je dédicaçais une recette à Daraa qui était assiégée, aujourd’hui c’est au tour de Homs de subir un sort beaucoup plus atroce. Rappelant celui de la ville de Hama en 1982.

Une situation humanitaire catastrophique :

  •  Des massacres : des dizaines voire des centaines de civils abattus au quotidien à Homs depuis plusieurs jours. Et plus de 8000 morts dans toute la Syrie depuis le début de la révolution.
  • Des dizaines de milliers de disparus et de détenus…  
  • Des dizaines de milliers de blessés qui ne peuvent être soignés dans les hôpitaux et des morts qui ne peuvent être enterrés.
  • Des enfants visés par le régime : enlèvement, torture, viol, tirs et même égorgement ! Une barbarie inimaginable.
  • Des milliers de réfugiés dans les pays voisins

Je ne vous parle pas des destructions, des pillages, des saccages des récoltes, ou encore des tirs sur le bétail… C’est un détail à côté de tous ces morts.

Les mots n’existent pas pour décrire cette situation horrible que vivent les habitants de Homs, et d’autres villes de Syrie.

 Je ne m’étalerais pas plus sur le sujet, mon blog reste un blog de cuisine. Et pour les personnes qui souhaitent s’informer sur la situation en Syrie, je vous conseille cet excellent blog d’un diplomate français :

http://syrie.blog.lemonde.fr/

– Et rien de mieux que de visionner des vidéos filmées par le peuple, vous trouverez sur cette page facebook, des vidéos sous-titrées en français :

http://www.facebook.com/SyrieLibre2012 (dédicace à la team ;-))

Je vous laisse avec la vidéo de ce petit ange 

 

 

17 commentaires sur “Une pensée pour ma Syrie ensanglantée

  1. Des moments très tristes, même horribles,que traverse ce peuple merveilleux qui mérite tellement autre chose.Ta tristesse est partagée par beaucoup d’entre nous de l’autre côté de la frontière.

  2. Bon courage je sais que ce n’est pas facile de voir son peuple se faire massacrer et de rester dans le silence…
    je te soutiens à 100% dans la démarche.
    On m’a fait la réflexion sur mon blog récemment, mais c’est parfois difficile de ne pas parler de ce qui nous ronge…

  3. je suis de tout coeur avec se peuple a chaque fois que je vois se massacre je pleure car personne n a le droit de ote la vie a un humain quelque soit son rang surtout les enfants .triste sort que passe ses peuples que dieu les protege qu ils eu une sortie le plus vite

  4. Salam alikoum oukhti je penses à eux ds mes douas je suis aussi triste que toi pour ce peuple ainsi que les autres qui souffrent injustement Allahoumma ansourhoum ‘ala kawm el kafirine

  5. ce que traverse notre cher peuple syrien est une honte pour nous tous boycoter tous ce qui est chinois et russe un geste que je fais pour toi enfants et peuple syrien j aime beaucoup ce peuple ici en algerie on est passer par la et on ressent ta souffrance dieu les aura dis amine

  6. Tu as bien fais de l’écrire

    La situation la-bas me touche beaucoup, je suis de tout coeur avec eux et je ne l’ai oublie pas dans mes invocations..

    Bisous mimi

  7. Je pense à tous les syriens et syriennes, à tous et à toutes sans exceptions. J’espère qu’ils vont pouvoir continuer à vivre ensemble, manger ensemble. Mais malheureusement je suis un peu pessimiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s