Gâteaux et mignardises

Pancakes

  

Il y a plus d’un an, j’ai repéré de jolis pancakes bien moelleux chez Le jardin culinaire de Mimi, je n’ai pas tardé à les tester et pas qu’une fois, un succès ! Je publie enfin cette recette inratable. Mais d’abord un petit rappel historique sur cette crêpe américaine (source wikipedia)

Un pancake (de l’anglais pan, casserole ou poêle et cake, gâteau) est un type de crêpe servi habituellement au petit déjeuner en Amérique du Nord. (..) Son origine est probablement allemande : c’est le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles. Le pancake est une crêpe proche de la crêpe bretonne, mais d’un diamètre plus faible (entre 5 et 10 cm) et surtout plus épaisse. L’épaisseur est obtenue par la consistance de l’appareil, mais également par un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure alimentaire.

Ils se mangent généralement sucrés avec du sirop d’érable, de la confiture, du miel ou salé avec du beurre (à faire fondre sur le pancake chaud), des œufs, du bacon.

Ingrédients (pour 15 petits pancakes) J’ai divisé les quantités par 2 par rapport à la recette initiale ici

  • 125 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 35 ml d’huile
  • 75 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros oeuf
  • 35 g de sucre

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un saladier, et mélanger le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un appareil bien lisse.

Réserver au frais 30 minutes.

Beurrer légèrement une poêle (j’ai utilisé une poêle à blinis, c’est super pratique, on en obtient 7 d’un coup), et mettre à chauffer.

Verser une cuillère à soupe de pâte par empreinte, et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent, puis retourner les pancakes pour cuire l’autre face (les 2 faces doivent être bien dorées, couleur caramel).

 

 

Servir de suite, napper de sirop d’érable.
 
Bon ap’ !
 

 

 

 

17 commentaires sur “Pancakes

  1. Salam aleykoum !

    Ils ont l’air délicieux, je vais essayer ta recette inchallah, qui complètement différente de la mienne d’ailleurs !

    Merci et continue comme ça 😉

    Gros bisous

  2. ils sont trop trop bons!! il faut absolument que je les teste!! la poêle à blinis leur donne une taille et une forme parfaite!!
    bonne journée! bises!

  3. Ma recette sépare les oeufs ce qui prends plus de temps; les tiens sont superbes~ mes enfants raffolent de ça, pas moi. Je préfère les crêpes et les ‘atayef de chez nous.

  4. Oh beh voilà tout à fait ce que je voulais faire en rentrant sur Bruxelles, je raffole du sirop d’érable (j’en ai trouvé chez metro toute fière x)), et vos pancakes ont l’air à croquer (du moins à devorer mais c’est moins classe :D), je prend !

  5. Oh je découvre que tu as testée ma recette de pancakes ^^ Je suis super heureuse de voir que tu as appréciée et adoptée ma recette ^^

    Bisous mimi

  6. je découvre votre site qui me semble merveilleux, une vraie mine d’or, la caverne d’Ali Baba, vos recettes on l’air délicieuses et vos photos …waooo
    j’ai une petite question est ce que je peux préparer la pate des pancakes a l’avance et les frire demain.

    Merci pour vote réponse .

    Chahrazed

    1. Merci bcp Chahrazed pour ton commentaire ! C’est très gentil !

      Bonne question 😉 Je ne l’ai pas précisé mais je prépare presque toujours la pâte à pancakes la veille (le soir), je la mets dans le frigo et le lendemain matin je cuits mes pancakes pour le ptit déj !

  7. Merci Alepine, je vous remercie enormement pour votre reponse.
    Super, mes enfants seront ravis.

    je vous ferais signe des que je les essaierais.

    encore une fois merc pour ce merveilleux partage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s