Cuisine syrienne·Mezzé, Entrées

Mtabbal el chawandar / Dip de betteraves à la crème de sésame

Voici une nouvelle version de mtabbal ou dip à la crème de sésame (après celles aux aubergines et au potiron). La base est toujours la même : tahiné + citron + ail + yaourt ou labneh, et bien sûr mélangé à un légume réduit en purée (grossière) : qui peut être grillé auparavant comme pour l’aubergine ou juste cuit à l’eau comme pour le potiron ou la betterave…  Ce dip s’appelle en Syrie « Mtabbal el chawandar » (ou chamandar) [متبّل الشوندر أو الشمندر ]. Je le trouve assez original, et je l’aime particulièrement pour son délicieux petit goût sucré et sa couleur qui me fait craquer !

J’ai ajouté un brin de persil pour décorer, mais vous pouvez garnir de persil, ça se marie très bien avec la betterave. Comme d’habitude, on sert dans une assiette et on mange avec du pain arabe. La version verrines, c’est donc juste pour le fun : une couche de yaourt à la grecque (pour alléger le tout) + une couche de mtabbal.

Ingrédients

  • une grosse betterave cuite (250 g)
  • un yaourt à la grecque (150 g)
  • 2 c.s de tahiné (crème de sésame)
  • le jus d’un demi citron 
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • sel
  • huile d’olive
  • persil

 Préparation

Verser le pot de yaourt dans un torchon en coton propre, saler et laisser égoutter au moins une heure. (On pourrait mettre directement le yaourt tel quel, mais  la betterave étant déjà gorgée d’eau, le mélange serait trop liquide)

 

A l’aide d’un robot, mixer la betterave jusqu’à obtenir une purée (pas forcément très fine)

 

Dans une asiette, mélanger la tahineh, avec le citron et l’ail pilé. Ajouter le yaourt égoutté (labneh) et bien mélanger.

  

Puis la betterave mixée. Saler, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Disposer dans une assiette (sur les photos, j’ai utilisé un cercle), ajouter de l’huile d’olive.

Sahten ! Bon ap’ !

En mode verrines,

 

17 commentaires sur “Mtabbal el chawandar / Dip de betteraves à la crème de sésame

  1. Bon, et bien voilà, je découvre encore un blog qui me fait saliver. La betterave est le seul élément du monde végétal que vraiment, je n’aime pas, mais là, elle est drôlement appétissante, j’y aurais goûté, c’est sûr!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s