Il y a des recettes que je ne pense pas à publier, sûrement celles que je fais le plus souvent et/ou les plus simples/classiques. Il se trouve que plusieurs de mes amies ont eu l’occasion de goûter à cette tarte saumon-brocolis et donc plutôt de leur donner la recette comme ça, je leur ai promis (certes depuis un bon bout de temps) de la publier sur le blog. Je la dédie en particulier à Hayet 😉
J’ai déjà acheté des tartes ou quiches au saumon dans de très bonnes boulangeries (qui font des pâtisseries à tomber) mais alors niveau quiches, c’est vraiment bof bof. J’ai l’impression de manger une omelette sur pâte. J’aime pas la consistance, ni le goût et encore moins la forme (pourquoi 5 cm de hauteur ?) : au final, un plat étouffe-chrétien !
Après tout, c’est peut-être la définition d’une quiche, blindée d’oeufs, sans fromage,.. Conclusion, je n’aime pas les quiches mais plutôt les tartes salées !
Pour la recette ci-dessous, vous pouvez bien sûr la modifier…Mettre qu’un seul oeuf ou 3 au lieu de 2 (j’ai déjà testé ces 3 cas, et je préfère avec 2 oeufs), plus ou moins de saumon, une autre pâte… Ma mère nous a toujours fait des quiches avec une seule brique de crème (20 cl) et un oeuf, c’est un peu trop léger à mon goût. Mais c’est parce qu’elle a toujours mis du fromage, que je ne peux pas m’en passer…
Ingrédients
Pâte (pour 2 fonds de tarte)
- 300 g de farine
- 125 g de beurre
- 25 g huile d’olive
- de l’eau
- 1/2 c.c de sel
- 1 c.c d’herbes de provence
Garniture (pour une grande tarte de diamètre 28 cm)
- 100 g d’emmental râpé
- 30 cl de crème liquide (pour plus de légereté, vous pouvez remplacer une partie par du lait : 20 cl de crème + 10 cl de lait)
- 2 oeufs
- pincée de noix de muscade, poivre
- 150 g de brocolis (poids après découpe)
- 100 g de saumon fumé
- 1/4 d’oignon (35 g)
Couper les fleurs de brocolis. Les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes (=blanchir) puis les plonger dans de l’eau glacée pendant quelques instants pour arrêter la cuisson et préserver leur couleur. Laisser refroidir.
Préparer la pâte : pétrir tous les ingrédients ensemble (avec le beurre mou coupé en dés). Former une boule. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et garnir un moule à tarte beurré (28 cm). Piquer à l’aide d’une fourchette Et parsemer d’emmental râpé.
Appareil à quiche : Fouetter les 2 oeufs (un à un) avec les 30 cl de crème et les épices. Verser le mélange sur le fond de tarte (garni de fromage).
Puis disposer de façon équilibrée, des lamelles de saumon, des fleurs de brocolis et l’oignon émincé.
Faire cuire à 180°c pendant 35 à 40 minutes
Servir accompagné d’une simple salade (sur la photo, ce sont des feuilles de salade diverses arrosés d’huile de noix).
Bon ap’ !
waou que c’est joli et coloré ! j’adore =)
Elle me fait bien envie cette tarte…. Je pense que je ne vais pas tarder à la faire à mon tour.
miammm!!!!!!!
C’est une très belle tarte!
elle est vraiment trop jolie cette tarte , coloré !!ca donne envie !
Un bon rappel !
Ce beau vert me donne envie de campagne!!!! Je prends la tarte avec au cas où j’ai d’un coup envie de pique-niquer aussi!
Cette tarte doit vraiment être délicieuse!
Coucou! Tu ne peux pas savoir combien je suis contente de voir enfin cette recette publiée , la preuve, j »étais parmi tes 1ers fans, mais je ne voyais pas l’utilité de laisser des messages!
Je tiens à te féliciter sur l’ensemble du travail que tu as fournie dans ton blog,il inspire l’élégance, l’amour de la cuisine,la Syrie qu’on aime, ta gentillesse, et ton français impeccable!
J’espère in challah qu’un jour tu iras enfin en ALGÉRIE!!!
bonjour! Joli blog que je découvre! bravo! Cette quiche est sensas! bonne journée
Un blog formidable: texte, photos, recettes. TOUT Y EST!
Une quiche des plus appétissantes. Les photos sont très appétissantes.
Les nouvelles venant de Syrie sont de plus en plus dramatiques, j’espère que tout va pour les tiens là-bas.
A bientôt
elle bien appétissante parfaite pour accompagner une bonne salade verte
bonne journée
Très belle tarte! Je l’adore! ça met bien à l’honneur le brocoli! C’est vraiment très beau.
En associant lesaumon et lebrocoli, tu es sure de ne pas fairede faute de goût!
Ta tarte est magnifique!
ça fait longtemps que tu ne publie plus de billet, tout va bien? j’espère que ta famille en Syrie n’a pas été trop touchée.
Hummm super appétissante ta tarte ^^ Je découvre ton blog et je l’aime beaucoup ^^
Bisous mimi
Marhaba .
Je suis une de vos fans et je suis toujours à l attente d’un de vos post . Malheureusement cela fais presque cinq mois que nous n’avons plus de vos nouvelles . J’espère que vous et surtout vos proches de portent bien . La situation de votre pays est déchirante ,blessante, déprimante pour nous qui ne sommes pas syriens alors je nose imaginer pour vous . D autant plus que Alep a été extrêmement éprouver ….. C’est une situation scandaleuse à laquelle la planète assiste sans rien dire …. Nous pauvres gens que nous sommes nous ne pouvons rien faire si ce n’est prier pour vous …. Et toute nos do’as sont pour vous . Et nous souhaitons autant que vous si ce n’est plus que la victoire et la liberté arrive au plus vite .
Ne perdez ni espoir ni courage et donnez nous de vos nouvelles …. الله يحمي سريه و فرج على اهلها