On retrouve l’association petits pois carottes dans beaucoup de cultures. En Syrie, on y ajoute de la viande, pour en faire un délicieux ragoût qui plait aux petits comme aux grands ! C’était d’ailleurs mon plat préféré durant mon enfance !
Ce plat est connu sous différents noms, simplement Bazalieh, Bazela [بازلاء ] (petits pois) ou [بازلاء باللحمة](petits pois à la viande) ou encore [رز و بازلاء] (riz et petit pois), car ce plat s’accompagne de riz (à ne pas confondre avec un autre plat sans sauce tomate où les petits pois sont cuits avec le riz).
Un plat léger, complet et facile à faire 😉
Ingrédients
- 500 g de petits pois (j’utilise des « garden peas » vendus chez Picard, semblables aux « gros » petits pois de Syrie)
- 250 g de carottes
- 400 g de viande en morceaux (j’utilise de la noix de veau mais on peut utiliser une viande plus grasse comme l’agneau)
- 1 bel oignon et/ou des échalotes (200 g)
- 1 boîte de tomates concentrées (grand format 140g) ou 400 g de purée de tomates
- 2 tomates fraîches (200 g)
- huile d’olive ou samneh (beurre)
- sel, b’har
Préparation
Eplucher, couper les carottes en rondelles ou en batonnets.
Couper l’oignon en gros morceaux (demi-quartiers), garder les échalottes entières ou les couper en 2 pour les plus grosses.
Couper la viande en petits morceaux
Faire revenir la viande, les carottes et les oignons dans l’huile d’olive (ou beurre) environ 10 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, peler ou non les tomates (les plonger dans de l’eau bouillante puis les retirer aussitôt). Les couper.
Les ajouter au mélange avec les petits pois (congelés).
Faire sauter 5-10 minutes
Puis ajouter de l’eau et la tomate concentrée et cuire à la cocotte.
Servir avec du riz (aux vermicelles).
Sahten ! Bon ap’ !
Ce petit ragoût est fait pour moi.
Chaque fois que tu publies( mais tu te fais rare,à mon grand regret), je te lis avec beaucoup de plaisir,et je sais que je vais apprécier.
Je t’embrasse affectueusement, en espérant que tout va bien pour toi. Chris 06
Merci beaucoup pour ton message Chris 🙂
Tout va bien, je suis juste prise par mes 2 bambins !
Bonjour,
Tes recettes me rappellent bien des souvenirs étant donné que j’ai grandi entourée d’amies syriennes… Merci beaucoup.
Je cherche une recette dont je ne connais pas le nom, il s’agit de petits sablés salé à la nigelle en général en forme d’anneau il me semble (ça remonte à loin les souvenirs..) qui étaient présentés avec les maamouls pour l’Aid, je crois. Si tu pouvais me dire le nom ou mieux me donner la recette, je t’en serais reconnaissante :))
mon ragoût préféré aussi durant mon enfance. Chez nous, on n’ajoutait pas de tomates, par contre on mettait du pesto de coriandre/ail a la fin. Ma tante le prépare aussi sans viande pour le jeüne et c’est délicieux aussi.
Merci pour vos recettes familiales. Ma maman est maintenant décédée et ce sont ces recettes-là qui me manquent. Celles qu’on ne trouve dans aucun restaurant oriental. Le bazela, c’est toute mon enfance. Un de mes ragoûts préférés.
Merci pour les recettes , heureuse de retrouver les parfums d Alep mon enfance me reviens . Bravo
heureusement que tu es la merci pour tes délicieuses recettes car quand je me met la cuisine syrienne c’est un support important pour ne rien oublier merci FOUAD
merci et bravo pour tes recettes delicieuses
Bonjour! Je viens de tester cette recette en version végétarienne, j’ai choisi de mettre 2 verres de lentilles (+ une càs de miso brun et pas mal d’huile dans la sauce) à la place de la viande, et c’est très très bon! Sûrement bien éloigné de la version originale mais bon, donc merci pour l’inspiration!