Nous sommes en pleine saison des fraises (enfin dans les supermarchés, pas encore dans mon jardin) et une bonne tarte aux fraises me faisait donc envie… Je fais souvent des fonds de tartelettes ou lorsque je fais des tartes, il me reste souvent de la pâte pour en faire de petites tartelettes que je congèle ensuite si j’ai pas le temps de les garnir. J’ai donc ressorti des fonds de tartelettes (conservés dans un sachet) du congélateur, mais la moitié étaient brisés 😦 ! Un peu déçue au départ mais finalement contente d’avoir opté pour une tarte aux fraises destructrée, ça change et ça donne un côté plus chic en verrine !
Ingrédients :
- des fraises
- de la pâte à tarte (brisée, sablée ou sucrée) : j’ai utilisée celle-ci mais sans la crème amandine
- de la crème pâtissière :
- la Crème pâtissière extra de Christophe Felder (tirée de son livre Les gâteaux classiques de Christophe, Leçon de pâtisserie n°8) :
- 50 cl de lait entier
- une gousse de vanille
- 120 g (soit 6 jaunes) de jaunes d’oeufs
- 50 g de Maïzena
- 120 g de sucre semoule
- 50 g de beurre
Préparation :
La crème pâtissière
Faites bouillir sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, laissez infuser 10 minutes. Retirez la gousse de vanille. Réservez. Pendant ce temps, versez les jaunes d’oeufs dans un saladier, avec le sucre et la Maïzena. Fouettez vivement mais sans faire blanchir le mélange. Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé. Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange jaunes d’oeufs, sucre et Maïzena, puis le reste de lait et fouettez bien. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu vif en fouettant vivement. Dès que la crème épaissit, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la crème. Versez la crème sur un film alimentaire, enveloppez-la complètement afin qu’elle ne sèche pas. Laissez refroidir la crème au réfrigérateur.
Faire cuire la pâte dans un moule à tarte. Lorsque celle-est cuite, l’émietter dans de petites verrines (jusqu’au premier tiers), puis verser la crème pâtissière par-dessus. Pour finir ajouter les fraises coupées (ou pas) en petits dés.
J’ai ajouter un peu de confitures de fraises maison (juste le sirop) pour la brillance et une feuille de menthe pour la déco.
Bon ap’
J’adore!! C’est une trés belle idée!!
J’aime bien moi aussi, ça fait son effet ! Merci pour l’idée alépine, bonne semaine
Superbe, avec des sablés bretons en fond ça doit le faire aussi 😉
ces verrine sont superbes, j’aime beaucoup cette version que tu nous présentes
bravo pour cette magnifique réalisation
bonne journée
c’est trop joli en version destructurée (et tes photos sont toujours sublimes), bonne journée.
Ces petites verrines sont trés appétissantes et finalement c’est un mal pour un bien 😉
sublimes et en plus quelle magnifique présentation bravo
Ces verrines sont vraiment extra: elles permettent d’oter le facteur » mauvaise conscience » de la delicieuse experience d’une gourmandise comme cell-ci; on ne pense plus aux calories.
De délicieuses verrines comme j’aime, je note la recette de crème de C.Felder !
mmh fantastique, c’est frais et très beau !
tout simplement extra.