Desserts·Tartes

Verrines façon Tarte aux fraises

verrines tarte aux fraises

Nous sommes en pleine saison des fraises (enfin dans les supermarchés, pas encore dans mon jardin) et une bonne tarte aux fraises me faisait donc envie… Je fais souvent des fonds de tartelettes ou lorsque je fais des tartes, il me reste souvent de la pâte pour en faire de petites tartelettes que je congèle ensuite si j’ai pas le temps de les garnir. J’ai donc ressorti des fonds de tartelettes (conservés dans un sachet) du congélateur, mais la moitié étaient brisés 😦 ! Un peu déçue au départ mais finalement contente d’avoir opté pour une tarte aux fraises destructrée, ça change et ça donne un côté plus chic en verrine !

Ingrédients :

  • des fraises
  • de la pâte à tarte (brisée, sablée ou sucrée) : j’ai utilisée celle-ci mais sans la crème amandine
  • de la crème pâtissière :
  •  la Crème pâtissière extra de Christophe Felder (tirée de son livre Les gâteaux classiques de Christophe, Leçon de pâtisserie n°8) :
  •  50 cl de lait entier
  • une gousse de vanille
  • 120 g (soit 6 jaunes) de jaunes d’oeufs
  • 50 g de Maïzena
  • 120 g de sucre semoule
  • 50 g de beurre

Préparation :

La crème pâtissière

Faites bouillir sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, laissez infuser 10 minutes. Retirez la gousse de vanille. Réservez. Pendant ce temps, versez les jaunes d’oeufs dans un saladier, avec le sucre et la Maïzena. Fouettez vivement mais sans faire blanchir le mélange. Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé. Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange jaunes d’oeufs, sucre et Maïzena, puis le reste de lait et fouettez bien. Reversez le tout dans la casserole et  faites cuire sur feu vif  en fouettant vivement. Dès que la crème épaissit, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la crème. Versez la crème sur un film alimentaire, enveloppez-la complètement afin qu’elle ne sèche pas. Laissez refroidir la crème au réfrigérateur.

Faire cuire la pâte dans un moule à tarte. Lorsque celle-est cuite, l’émietter dans de petites verrines (jusqu’au premier tiers), puis verser la crème pâtissière par-dessus. Pour finir ajouter les fraises coupées (ou pas) en petits dés.

 

J’ai ajouter un peu de confitures de fraises maison (juste le sirop) pour la brillance et une feuille de menthe pour la déco.

 verrines tarte aux fraises

Bon ap’

11 commentaires sur “Verrines façon Tarte aux fraises

  1. Ces verrines sont vraiment extra: elles permettent d’oter le facteur  » mauvaise conscience » de la delicieuse experience d’une gourmandise comme cell-ci; on ne pense plus aux calories.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s