Honneur à la Tunisie pour cette première recette du Maghreb que je publie sur mon blog ! Une recette spéciale Ramadan, mois durant lequel les bricks sont présentes au quotidien sur la table du « Ftour » (rupture du jeûne) tunisienne.
Autrefois les familles préparaient elles-mêmes leurs feuilles de brick. Elles sont composées de farine, eau et sel et cuites comme des crêpes, puis conditionnées dans des sachets, pour ne pas qu’elles s’assèchent. La feuille de brick est appellée « malsouka » [ ورق الملصوقة ] en Tunisie soit « feuille qui colle » en arabe. De nombreuses variantes de brick existent aujourd’hui, et c’est une recette traditionelle que je vous propose qui m’a été donnée par une très chère Tunisienne (I.Z si tu me lis ;-)). Elle a beau me répéter que c’est une entrée, mais j’en vois plus que ça, c’est bien consistant !
Le pliage traditionnel est soit en triangle soit en demi-cercle. J’ai essayé en demi-cercle mais la feuille ne tient pas dans ma poêle donc le résultat est plutôt « moche » (bords repliés). Je la fais désormais en triangle : c’est plus joli et plus pratique à déposer dans l’huile.
Pour ce qui est de la cuisson, vous avez le choix : garder le jaune coulant ou dur. Je préfère la première option…
Ingrédients :
- 3 feuilles de brick
- 1 petit oignon
- une petite poignée de persil hâché
- 2 pommes de terre moyennes
- du thon en boîte
- des câpres
- 3 oeufs
- sel, poivre
Préparation
Dans une poêle, faire revenir l’oignon hâché avec le persil hâché dans un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Faire bouillir les pommes de terre, les peler et les écraser avec une fourchette. Puis ajouter le mélange oignons-persil. Mélanger, saler, poivrer.
Prendre une feuille de brick, la mettre dans une assiette creuse.
Répartir la farce (2 c.s) au centre. Puis émietter du thon par dessus et ajouter quelques câpres.
Creuser un puits, et casser l’oeuf dedans.
Replier les bords de façon à former un carré puis replier en diagonale pour obtenir un triangle.
Faire cuire immédiatement dans l’huile chaude. Il faut qu’il y ait suffisamment d’huile pour que les bords de la brick se referment (l’huile va les souder). Déposer la brick cuite sur du papier absorbant.
Servir accompagné d’un quartier de citron.
Chahiya Tayba 😉 Bon ap’
Mmmmmmm, un vrai délice ces bricks ! moi aussi, j’aime quand le jaune est coulant ! saha ftourek
elle est magnifique ta brick avec le jaune qui coule!!! j’ai faim!
Je n’ai pas encore goûté les briks, mais j’en ai tellement entendu parler! Celui-ci a l’air si bon, d’ailleurs.
Ca me rappelle ma grand-mère qui a vécu en Tunisie et expulsée vers la France en 1958 qui nous en faisait. Un bonheur en bouche
Oh les bricks, tu me donnes envie, ça fait si longtemps que je n’en ai pas fait ni même mangé. Tes photos m’ouvrent l’appétit!
Tes bricks sont superbes, j’aime beaucoup la présentation!
Merci d’avoir fait honneur à la Tunisie 🙂
Hmm, ça a l’air trop bon !
merci de parler de notre pays.
bravo pour la recette ,très bien présentée et bien appetissante. c’est un des briks que je préfère.
Bonsoir. Très belle recette, et surement trop bonne aussi. Bravo pour ce bon partage.
J’ai essayé ta recette ce soir! J’ai réussi une brick sur Trois car les deux autres se sont cassées, j’ai du mettre trop de farce! mais c’était quand même très Boooon =)
Mais la prochaine fois je laisserais ma belle maman tunisienne les faire =)
Merci encore pour ta recette
Z’adoooooooooooore!
Bonsoir.. sincères félicitations pour votre site.. UNE MERVEILLE
par les temps qui courent une grande majorité cherchent les recettes express, et quand ce n’est pas la recette ceux sont certains préparations dites « prêtes à l’emploi » qui infestent nos recettes d’origine.. d’où mon bonheur de tomber sur votre site.
cela dit, étant Tunisienne.. je tiens à préciser à tous et à toutes.. que la feuille de brick n’a jamais été à base de farine mais à base de semoule fine qu’on pétrit sans levure.. et la différence est immense, c’est comme comparer un pain viennois à un pain de campagne.. ou encore toutes ces recettes qui parlent de feuilles filo pour la Baklawa.. pourtant toutes ces bonnes âmes mettent la volonté nécessaire pour préparer une pâte à Strudel autrichien, et dieu sait si elle doit être étirée, exactement comme la feuille de baklawa..
dans le cas de la brick; la feuilles est si fine que la farine ne donne aucun goût, on ne perçoit que le craquant avec le goût de la farce, alors que la feuille de brick à base de semoule est elle même succulente même si vous la faites frire sans farce et octroie un tout autre gout à la brick ou toute autre préparation comme la M’hancha ou la samsa
Merci beaucoup Saâdia pour ton commentaire très enrichissant !
Merci Saadia
On procède de la même manière pour confectionner la feuille de brick avec la semoule ?
Je suis tunisienne et voici la version tunisienne de farce plus légère mais plus longue à faire qui est De :
-hâcher de la viande de bœuf.
-la mettre dans une poêle avec un peu d’eau, persil et oignon coupé fin.
-rajouter un peu de sel et de poivre.
-mettre sur feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que la viande et l’oignon et persil soient moelleux, cuits et qu’il n’y ait plus d’eau.
-faire votre brick avec cette farce et un œuf.
Bon appétit.
Merci !