Cette recette du biscuit noix de coco et chocolat, vient d’un vieux hors-série du magazine « Cuisiner ! » : le n°11 spécial chocolat, printemps 1996. A l’époque (j’étais en 6ème), j’avais aperçu une boîte de cacao Van Houten au supermarché, sur laquelle figurait un petit bon apparent à découper et à envoyer pour recevoir gratuitement ce magazine. C’est comme ça que j’ai acheté mon cacao et que je me suis procurée ce numéro spécial chocolat ! J’étais fière de moi 😉 C’est un numéro que je feuillette encore aujourd’hui tellement il regorge de bonnes recettes et d’informations utiles.
Revenons à ce biscuit. Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, et il remporte toujours un succès (à condition bien sûr d’aimer la noix de coco et le chocolat). Ca faisait un moment que je ne l’avais pas préparé, mais avec le nouveau concours de Trinidad, j’ai pensé à le refaire et publier la recette.
NB : – Il est noté que ce gâteau est pour 6 personnes, mais il est à mon avis plutôt pour 10 personnes (voire 12). En coupant une trop grosse part, il risque d’être bien lourd…donc pour apprécier son goût délicieux, couper de fines parts.
– J’ai décoré avec des morceaux d’un rocher coco-chocolat (la recette est publiée sur mon blog ici )
– Je précise que ce biscuit est pas trop long et facile à faire !
Et bonne année de l’hégire (1432) !!! كل عام وأنتم بخير
Ingrédients
- noix de coco râpée
Biscuit à congolais
- 160 g de noix de coco en poudre
- 160 g de sucre
- 2 oeufs
Crème mousseline (au lait de coco)
- 2 jaunes d’oeufs
- 20 cl de lait de coco
- 15 g de farine
- 50 g de sucre
125 g100 g de beurre en pommade
Ganache
- 300 g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide
Préparation
1. Biscuit
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la noix de coco. Verser la moitié de la préparation dans un moule ou dans le cercle à pâtisserie qui servira par la suite. Faire cuire 10-15 minutes dans un four préchauffé à 180 ° c. Démouler. Puis faire cuire le 2ème cercle.
2.Crème mousseline
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Verser le lait de coco bouillant en mince filet sans cesser de fouetter. Faire cuire au micro-ondes 2 minutes (ou dans une casserole, 3 minutes après le 1er bouillon). Laisser refroidir. Incorporer le beurre en pommade.
3. Ganache
Concasser le chocolat en morceaux. Verser la crème liquide bouillie dessus. Remuer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant.
4. Montage
Remettre le premier disque dans le cercle. Etaler la crème mousseline dessus. Parsemer de noix de coco râpée. (A ce moment là préparer la ganache, pour ne pas qu’elle refroidisse) Couler les deux tiers de la ganache. Recouvrir de l’autre disque de biscuit.
Mettre au réfrigérateur plusieurs heures. Avec une spatule, napper du reste de ganache fondue au micro-ondes. Servir bien froid. Ce gâteau est meilleur 24 h après.
Bon ap’ !
Mmmh ! Il a l’air moelleux à souhait. Noix de coco et chocolat, c’est trop bon, alors dans un gâteau moelleux… Un délice !!! Et visuellement, c’est très joli également, bravo!!!
Il est franchement superbe! et ce mariage coco/chocolat me plait énormément.
Une pure gourmandise!
Il est vraiment super ton biscuit une vrai tentation! Barak Allah O’fiky pour tes merveilleuses recettes.
http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/
Superbe, j’adore !
Ce gâteau est parfait pour un dîner de gala! je pense le faire ce Vendredi je reçois des gens a la maison, ce sera une sensation!
Quel joli gâteau gourmand, choco/coco une association que j’affectionne particulièrement! Bonne soirée. C
superbe gâteau avec touts ces couches…
huuuuuuuuuuuuuum, tres beau gateau et surement trop bon, et surtout, les photos sont magnifiques, bravo
Un super beau gâteau qui me fait craquer !!!!
merci et bonne soirée
Trés tentant, merci alépine c’est une bonne idée de dessert lors des occasions.
Koul sana wa anti bikheir !
Aïe! Difficile d’y résister! Bravo.