Desserts·Tartes

Tarte Tatin

Tarte Tatin

Je pense que tout le monde connaît l’histoire de la fameuse tarte Tatin, qui est devenue un grand classique de la pâtisserie française, mais je vais tout de même vous la rappeler ! (source wikipedia) :

D’après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d’« hôtel-restaurant Tatin », face à la gare) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d’ouverture de la chasse, alors qu’elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l’une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.

Tarte Tatin

J’ai déjà testé plusieurs fois la tarte tatin mais je n’ai jamais obtenu le résultat espéré : des pommes trop claires pas assez caramélisées, pas assez serrées, qui collaient au moule… Bref, j’ai arrêté les essais… et il n’y a pas si longtemps, j’ai eu l’occasion de déguster une sublime et succulente tarte Tatin chez une excellente cuisinière (je vous en reparlerai dans un prochain billet). Je lui ai de suite demandé la recette et je suis même retournée chez elle pour un petit cours de cuisine ! Je vous livre donc aujourd’hui sa délicieuse recette, que j’ai refaîte chez moi (le résultat n’est pas aussi beau que le sien mais maintenant que j’ai les bonnes recette et méthode, je retenterais !)

C’est une recette facile à faire et à réussir ! Vous avez juste besoin d’un moule métallique et toute la cuisson se fait dans ce dernier :

 – une 1ère cuisson sur le gaz, des pommes, du sucre et du beurre (tous en même temps)

– puis une 2ème cuisson au four, avec la pâte en plus des pommes caramélisées

NB :  – La cuisson (caramélisation des pommes) dépend de votre four, du moule que vous utilisez et aussi de la variété des pommes !

– Comme vous pouvez le voir aux ingrédients, pour faire le caramel on utilise beaucoup de sucre et les pommes en contiennent aussi. Voilà pourquoi j’utilise une pâte non sucrée (conseil et recette de cette amie) et que je l’accompagne de crème fraîche (d’Isigny, parce qu’elle est vraiment meilleure que les autres crèmes fraîches !) et non pas de glace à la vanille ou de crème anglaise. Dans ces deniers cas, c’est à mon goût trop sucré, trop lourd et aussi trop calorique !

Tarte tatin

Ingrédients (J’ai utilisé un moule à manqué de 25 cm de diamètre)

  • 50 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • environ 1,2 kg de pommes (9 petites pommes Royal Gala pour moi, de grosses pommes donneraient un résultat visuel plus joli)

Pâte : pour 1,5 tartes (si vous doublez les quantités vous obtiendrez 3 fonds de tartes)

  • 130 g de beurre (mou)
  • 1 oeuf
  • Farine pour ramasser la pâte (environ 200 g)

Préparation

La pâte

Travailler le beurre mou à la main, ajouter l’oeuf, retravailler puis ajouter la farine petit à petit pour ramasser la pâte. Former une bouler, envelopper et laisser reposer au réfrigérateur.

 

Beurrer un moule métallique généreusement avec les 50 g de beurre. Saupoudrer tout le sucre par-dessus.

Eplucher les pommes, les couper en 4, retirer le coeur. Puis les disposer les unes contre les autres sur le côté (cf photo) en les serrant bien.

NB : Quand vous retirez les coeurs ne pas « creuser », il faut couper de manière droite, ça évite d’avoir des espaces vides (ce que j’ai oublié d’appliquer !)

 

 

Mettre sur le gaz (à feu doux/moyen) pendant 25 minutes environ (le caramel va prendre une joli couleur dorée, brun clair).  (Ma photo n’étant pas très claire (prise de nuit), je vous mets celle que j’avais prise chez mon amie)

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’abaisser sur un plan de travail fariné (la pâte doit être ni fine ni épaisse). Couper un disque légèrement plus grand que le moule. Poser l’abaisse par-dessus les pommes caramélisées et enfoncer les bords.

Mettre au four préchauffé à 180 °C. La tarte est prête dès que la pâte est dorée (compter 25 à 30 minutes).

Retirer du four et attendre quelques minutes. Recouvrir d’un plat et retourner la tarte.

Servir tiède.

Tarte Tatin

Bon ap’ !

Tarte Tatin

Tarte Tatin

10 commentaires sur “Tarte Tatin

  1. Mon dessert préféré, ex aequo avec la tarte au citron meringuée ! Cette tarte est très réussie, elle est belle et juste caramelisée comme il faut ! MIAM !
    Et les photos aussi sont très belles, bravo !!

  2. Une page de plaisirs gourmands… Elle est vraiment parfaite cette tatin et dorée ! Je note la recette orange choco avec gourmandise…
    Je retrouve les épinards à la syrienne goûtés chez mes amis syriens Bachar et Cléo… un bon souvenir

  3. Ma chère alépine, j’ai réalisé aujourd’hui ta recette de tarte tatin (dessert que je réalise pour la 1e fois!). J’ai utilisé une sauteuse tefal qui passe à la fois sur mes plaque à induction et dans le four en guise de moule. Lors du démoulage les pommes sont sorties de leur place LOL mais après un petit tour de main on a remis cela en place ni vu ni connu 😉
    C’était très bon et aussi très sucré. La prochaine fois je la servirai avec une crème fraîche comme toi, pour équilibrer les goûts!

    Tes photos de tartes sont superbes! Prochaine sur la liste, tarte au noix 😉

    1. Super 🙂 Oui c’est une très bonne idée la sauteuse tefal, je l’utilise aussi 😉
      Pour le démoulage, peut être que la tarte était encore trop chaude ou les pommes n’avaient pas assez caramélisées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s