Tout est parti d’une discussion avec une amie :
– Alors tu vas publier quoi pour Halloween sur ton blog ?
– Bah rien, j’fête pas Halloween et ça m’intéresse pas…Tu veux que je publie une tarte orange-chocolat, c’est ça ?
– Nan des macarons…
J’ai lancé comme ça la tarte orange-chocolat (même si cette amie déteste le mélange fruit-chocolat !), et après coup je me suis dit why not, que ce serait une bonne tarte à tester (j’aime trop les orangettes). Donc pour faire cette tarte, j’ai repris la recette de la crème au citron de ma tarte au citron, en remplaçant le jus de citron par un mélange de jus d’orange et de citron et le zeste d’une orange. Cette crème recouvre une pâte à tarte chocolatée (recette d’Eric Kayser), et est elle-même tapissée d’une ganache au chocolat noir corsé et quelques rondelles d’oranges confites pour décorer (et pour le goût aussi !). Un résultat exquis pour les amoureux du mariage orange-chocolat !
NB :
-
L’orange est plus sucrée que le citron et je n’ai pas diminué la quantité de sucre de la crème, vous obtiendrez donc une crème plutôt sucrée. Mais cette dernière n’est pas recouverte d’ une meringue mais de chocolat plutôt amer qui va venir rééquilibrer le goût. (Si vous voulez faire cette tarte avec une meringue, alors diminuer la quantité de sucre de la crème.)
-
Il semblerait que le citron ait un pouvoir épaissisant plus fort que l’orange, donc la prochaine fois j’ajouterais un peu de fécule ou de gélatine pour que la crème tienne mieux.
-
Autre point, je voulais que la crème soit bien orange : j’ai remplacé un oeuf (sur les 3) par 2 jaunes d’oeufs et j’ai ajouté du colorant.
Ingrédients
Pâte sablée au chocolat d’Eric Kayser (issu de son livre « Les tartes d’Eric Kayser »). Ingrédients pour 3 tartes rondes de 26 cm de diamètre. J’ai divisé les quantités par 2 et j’ai fait des tartelettes avec le reste.
- 250 g de beurre ramolli
- 150 g de sucre glace
- 50 g de poudre de noisettes (j’ai mis des amandes)
5 g de cannelle(je n’en ai pas mis)- 2 oeufs
- 400 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 10 g de cacao amer
Crème à l’orange
- 15 cl de jus d’orange et de citron = jus d’un demi citron et de 2 oranges
- 130 g de sucre
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 75 g de beurre
- en option :
- gélatine ou fécule
- Colorants rouge + jaune
Ganache au chocolat
- 100g de chocolat noir corsé
- 5 cl de crème liquide (environ)
- 30 g de beurre
Pour la déco : une demi orange, du sirop de sucre
Préparation
1. La pâte
Malaxer le beurre. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes. Incorporer l’oeuf et mélanger. Versez la farine, la levure et le cacao. Mélanger bien le tout.
Former une boule, filmer et réserver au réfrigérateur une nuit (ou 2h au moins).
Préchauffer le four à 170°c. Foncer le moule avec la pâte sablée (la piquer) et faire cuire à blanc 25 minutes.
2. Crème à l’orange
Presser un demi citron et 2 oranges (voire plus) jusqu’à obtenir 15 cl de jus.
Mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter les jus d’orange et de citron, et le zeste de l’orange. Vous pouvez ajouter à cette étape du colorant si vous le souhaitez, et de la fécule pour avoir une crème plus épaisse.
Passer au micro-ondes 5 minutes environ (en arrêtant toutes les 2 minutes pour mélanger). Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux, fouetter. Etaler la crème sur la pâte refroidie. Laisser refroidir puis réserver une heure au congélateur pour pouvoir étaler la ganache au chocolat.
3. Ganache au chocolat : chauffer la crème, ajouter le chocolat coupé en morceaux puis ajouter le beurre. Couler la ganache au chocolat sur la crème à l’orange. Laisser refroidir.
4. Oranges confites : c’est comme expliqué sur le site de Chef Simon (méthode simple et rapide)
Décorer la tarte avec les oranges confites et servir. (J’ai entièrement congelé cette tarte pendant quelques jours, voilà pourquoi ma couverture de chocolat n’est pas bien noire !)
Bon ap’ !
Mmmh ! Elle a l’air terrible cette tarte ! Le gout de l’orange et du chocolat n’est pas vraiment mon préféré, mais ça reste un classique que l’on adore !!! Et qu’elle est belle cette tarte 🙂
hhhhhh! bienvenue au club de ceux qui ne font pas hallowen! :p magnifique tarte!
Oh la la, cette tarte a l’air succulent!!!
quelle belle tarte bien gourmande et bien de saison!
Exquise ! Elle se laisse tendrement déguster
Bravo alépine
moi je suis fan du mélange chocolat/orange, il faudra que je teste cette recette.
totalement fan de cette association!! j’avais déjà craqué pour ta tarte au citron, alors là je fonds …merci pour ce plaisir en attendant de goûter!! bises!
J’adore cette alliance chocolat orange, ta tarte est superbe !
Ta tarte est superbe
mon dessert favori, une merveille!
C’est une très belle recette !
Très raffinée ………….
Waouh ca a l’air excellent!!!
Je l’ai faite hier et c’est franchement très fin et délicieux. J’ai juste eu un petit problème en étalant la ganache car comme sur la recette. J’ai mis la tarte dans le congélateur environ 20mns mais le dessus était déjà bien trop froid et le chocolat s’est figé trop rapidement pour pouvoir l’étaler correctement.
Bonjour Isabelle et merci pour ton commentaire 🙂
Je n’ai pas rencontré le problème que tu évoques. Mais peut-être que la ganache était trop chaude par rapport à une crème trop froide (un liquide chaud gèlerai plus vite qu’un froid au contact d’une surface gelée). A retester pour comprendre le phénomène !
Merci pour ta réponse, en fait je ne pense pas que cela vienne de la température de la ganache mais peut-être du beurre, normalement je ne la fait qu’avec de la crème, peut-être que cela fige moins. Toujours est-il que ça reste un excellent dessert que je ne vais pas tarder à recommencer.
Selam aleykum
Comment faire pour l’étape du micro onde avec la crème à l’orange si on eN a pas svp 🙂
wa’alaykom essalam 🙂
On fait cuire dans une casserole à feu moyen, sans cesser de mélanger.
Barakallahoufik 🙂 elle est superbe MachaAllah. J’aime beaucoup ce que vous faites et je me retrouve dans pas mal de recettes en tant que turque 🙂
Bonne continuation
Wa fiki baraka ‘llah
Merci bcp pour ce message 🙂 On a beaucoup de recettes en commun ou qui se ressemblent 🙂