Desserts

Panna cotta sans agar-agar ni gélatine

Je débute le Ramadan avec une recette pas très orientale, mais une recette traditionnelle italienne : une panna cotta légère et rafraîchissante pour ce jeûne estival. Une recette originale que j’ai découverte sur le blog de Marie-Claire, et que je me suis empressée de tester. Car c’est une panna cotta particulière qui ne contient ni gélatine ni agar-agar, mais des blancs d’oeufs comme gélifiant, et elle est cuite au four !  Le résultat est tout simplement parfait !  On obtient une consistance très agréable, douce, onctueuse et ferme ! C’est définitivement la recette que j’ai adopté (je l’ai déjà faite 3 fois, et je vous conseille de la tester !).

J’ai choisi de l’accompagner d’un coulis d’abricots puisque c’est la saison.

La recette d’origine se trouve ici avec des explications très claires.

Bon Ramadan à tous les musulmans, Ramadhan moubarak !

Ingrédients (J’ai divisé les quantités par 3)

  • 60 cl de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille
  • 6 gros blancs d’œufs
  • 75 g de sucre

Pour le coulis d’abricots :

  • 160 g d’abricots
  • 25 g de sucre
  • environ 5 cl d’eau

Préparation

Allumer le four à 120°C. Porter la crème à ébullition. Fendre la vanille dans la longueur, gratter les graines noires à l’intérieur puis les ajouter dans la crème. Laisser infuser 5 minutes.

Battre les blancs d’œufs avec le sucre (sans les faire monter). Verser peu à peu la crème, bien mélanger.

  

Répartir aussitôt cette crème dans des verrines, ou des ramequins, sans les remplir jusqu’en haut. Faire cuire dans le four au bain marie pendant 45 minutes (mettre de l’eau déjà chaude dans le bain marie, ou augmenter la durée de cuisson). La surface doit être ferme, la crème prise mais encore tremblotante. Laisser refroidir d’abord dans le four éteint pendant 15 min, puis à température ambiante. Réfrigérer au moins 2 heures.

Pendant ce temps, préparer le coulis. Couper les abricots en 2, les dénoyauter. Mettre à cuire avec le sucre et l’eau quelques minutes (moins de 10 minutes). Puis mixer. Laisser refroidir.

  

Compléter les verrines de panna cotta avec le coulis d’abricots. Servir.

Bon ap’ !

 

15 commentaires sur “Panna cotta sans agar-agar ni gélatine

  1. Superbe verrine, un délice…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

  2. Enfin je vais pouvoir faire une panna-cotta avec des ingrédients toujours dispo plus besoin d’acheter de l’agar-agar…merci (c’est mon petit mari qui va être content :)) !!!! merci et surtout bravo pour la qualité des photos!!

  3. J’ai réalisé ces petites panna cotta avec un coulis de framboise, c’était super bon. Par contre au niveau de la cuisson je n’étais pas sûre de moi, elles n’étaient pas fermes mais plutôt onctueuses contrairement à ce que j’avais pu manger auparavant (manque de cuisson ou absence de gélifiant?!); mais au goût elles étaient extra. Merci ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s