Le fait d’avoir des fruits dans son jardin résout en partie le problème de la question « Qu’est-ce que je pourrais bien cuisiner pour ce soir ? ». On cherche alors forcément une recette composée du fruit en question. Et en ce moment, je me retrouve avec des kilos de petites quetsches à épuiser (et les récoltes de pommes, poires et figues ne vont pas tarder). C’est délicieux nature mais à force on a aussi envie de varier et d’en manger sous forme de pâtisserie.
J’ai opté pour une simple tarte amandine, mais ma famille ne voulant plus de produits gras dans les desserts, j’ai remplacé le beurre par de la crème d’amandes (0% cholestérol), et pas de sucre blanc mais de la cassonade. Un résultat bien plus léger qu’avec du beurre, et moins calorique bien sûr (peut-être un peu trop léger pour le Ramadan) ! Pour la pâte à tarte, c’est du 100% beurre (je veux bien faire des efforts mais dans ce cas là je peux pas le remplacer, sinon c’est vraiment sans saveur).
Ingrédients
(Pour un fond de tarte de 24 cm de diamètre)
- un rouleau de pâte à tarte ( j’ai fait la pâte sucrée de C. Michalak, ici)
- 400 g de quetsches
Pour la crème amandine
- 2 oeufs
- 100 g de cassonade
- 100 g d’amandes en poudre
- 15 cl de crème d’amande (en magasin BIO ou sur le net, voilà celle que j’ai utilisée : ici ), vous pouvez bien sûr remplacer par de la crème liquide
Préparation
Préparer la crème amandine. Fouetter les oeufs avec la cassonade. Ajouter les amandes. Puis la crème d’amandes (ou crème liquide).
Laver, couper les quetsches en 2 et retirer les noyaux. Abaisser la pâte et foncer le moule. Piquer à la fourchette. Verser la crème d’amandes, puis disposer les demi quetsches par dessus en les serrant bien.
Saupoudrer les prunes de cassonade (cuites, elles deviennent plus acides). J’ai eu un problème à la cuisson, la cassonade qui était directement sur les prunes a bien fondu mais pas sur la crème d’amandes (comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, surtout à gauche, des cristaux de sucre blanc !).
Enfourner pour 35 minutes environ dans un four préchauffé à 180 ° C. Passer quelques minutes sous le grill pour que le dessus soit bien doré. Laisser refroidir avant de servir.
Bon ap’ !
Voilà une délicieuse idée légère avec la crème d’amande à la place du beurre!!! Et en plus je suis sûre que ça ne ternit en rien la saveur de cette belle tarte!
Elle a l’air délicieuse cette tarte, la garniture avec de la crème d’amande me plait beaucoup, cela doit apporter plus de saveur amande. Tu as de la chance d’avoir des arbres fruitiers qui te donnent de beaux fruits comme cela 😉 Bon week-end et à bientôt.
Une délicieuse tarte tout ce qu’il y a de plus simple, la garniture est avec la crème d’ amandes est excellente
Je te souhaite une belle soirée
Valérie.
Mmmmm…j’aime beaucoup. je n’ai encore jamais goûté la crème d’amande mais ça a l’air super délicieux !!!
MERCI !! grace à toi et ton article, j’apprends à l’instant que le 2e prunier dans le jardin de mon homme (ou je vis depuis le décès de sa mère le mois dernier) nous offre des quetsches ! j’adore ces prunes, et aussi ta tarte amandine
j’utilise de plus en plus la purée d’amandes dans mes pâtisseries, ça donne non seulement un gout incroyable mais en plus une texture vraiment chouette au gateau quel qu’il soit
bonne soirée
Elle a l’ air délicieuse ta tarte. J’ ai hate de l’ essayer.la créme d’ amande au lieu de la créme patissière est une excellente idée. Celà ne sera que trés bon.
bonne journée
Sympa cette tarte ! Tu me fais envie d’en acheter
Parfaite cette tarte, mon amie nous en fait j’aime ce petit gout d’acidité que donne les quetsches