Une lectrice du blog m’a rappelé sur la page facebook, un dessert estival syrien de la région d’Alep, simple et délicieux : la hétaliyé [ الهيطلية ]. C’est un entremet à base de lait et de fécule, parfumé au mastic [المسكة]. On n’ajoute pas de sucre à la préparation mais du sirop de sucre (atr قطر) que l’on verse au moment de servir. La hétaliyé se sert traditionnellement très froide, coupée en cubes, et recouverte d’une boule de glace au lait et au mastic (une tuerie cette glace !) et aussi souvent de glaçons pour que les cubes de hétaliyé soient ultra frais. Résultat : un dessert frais, léger, doux et parfumé !
Le mastic apporte une saveur très particulière, unique j’ai envie de dire, et je trouve ça tout simplement trop bon, autant le goût que l’odeur ! Peut-être aussi parce que ça réveille en moi des souvenirs d’enfance, de vacances, et d’Orient !
NB : Vous pouvez trouver le mastic dans des épiceries orientales ou grecques.
Suite à vos commentaires, je précise que le mastic et la gomme arabique ce n’est pas la même chose, même si en apparence ils se ressemblent. Ils ne sont pas issus du même arbre, et la gomme arabique est inodore et sans saveur contrairement au mastic qui parfume à merveille les desserts et confiseries.
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 60 g ou 4 c.s bombées de fécule (maïzena)
- 1/2 c.c de mastic
- (eau de fleur d’oranger) facultatif, je l’ajoute dans le sirop de sucre
Sirop de sucre (c’est la recette de base, je ne saurais vous dire combien on en a besoin exactement pour la hétaliyé)
- 1 tasse d’eau
- 1 tasse de sucre
- 2 c.s d’eau de fleur d’oranger
- qq gouttes de jus de citron ou d’acide citrique (ملح الليمون )
Pour servir :
- Pistaches
- Glace au lait et mastic (Les ingrédients pour la glace sont presque les mêmes que pour la hétaliyé, je publierais prochainement la recette)
Préparation
Sirop
Dans une casserole faire chauffer le sucre, l’eau et l’eau de fleur d’oranger. Porter à ébullition et laisser bouillir plusieurs minutes jusqu’à ce que le sirop s’épaississe (il ne faut surtout pas qu’il colore). Ajouter le citron. Laisser refroidir. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant longtemps.
Hétaliyé
Réduire le mastic en poudre (à l’aide d’un mortier ou d’un verre).
Diluer la maïzena dans un peu d’eau.
Faire bouillir le lait, ajouter la fécule diluée dans l’eau sans cesser de mélanger. Ajouter le mastic, et continuer de mélanger quelques minutes après les premiers bouillonements (de grosses bulles vont se former à la surface comme celles des chewing gum !) et jusqu’à épaissisement.
Verser dans un plateau à bords assez hauts. Laisser refroidir à température ambiante (1h) puis mettre au frigo plusieurs heures. Le dessus sera complètement « froissé » comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est normal ! Au moment de servir, arroser d’un peu de sirop sur la surface, et couper en carrés. Avec le sirop, les carrés vont se retirer rapidement (ils glissent). Dans des coupes individuelles, mettre plusieurs cubes.
Parsemer de pistaches. Arroser de sirop.
Ajouter une boule de glace.
Et déguster avant que la glace fonde !
Sahten ! Bon ap’ !
Trop bon, ce dessert, et la glace au-dessus! A faire le plus vite possible!
Je n’ai jamais utilisé la gomme, je dois essayer
Ta coupe est bien tentante
Je te souhaite une bonne fin de semaine
Valérie.
Alala ce dessert, cette blancheur, c’est vraiment une tuerie !!! Dis mois ce que tu appel mastic, c’est la gomme d’arabic?? Merci
humm machaAllah elle est l’air trop bonne à tester inchaAllah
petite question le mastic c’est la gomme arabique ( meska el hourra ) c’est ça ou je suis à côté de la plaque lol
wauuu , c’est 1 délice !!!!!!
quel délice ce dessert!!! ça donne envie de tester
Mon dessert syrien préféré . Un grand merci pour la recette . Il faut dire que je l’ai essayé plusieurs fois . Il a toujours l’ air réussi , jusqu’au moment de découper les fameux carrés , là est la grande surprise, les carrés fondent et s’ s’ effritent. Pourtant je respecte les mesures données. En Syrie ma belle mère le fait avec ce qu’ elles nomment ( nacha akhdar ), Je pense que le liant que j’ utilise n’était pas suffisant…je voulais même l’ essayer avec de la gélatine en tout cas je suis confiante maintenant,avec ta recette , je le recommencerai en suivant tes mesures .Et je te dirai quoi . Ta recette m’ a directement transporté à Alep, car on la dégusté très souvent là bas en été .
J’adore vos photos et vos recettes doivent être si bonnes. Je vais essayer celle-ci qui a l’air facile.
Mon dessert prefere!!tres simple a realiser et DELICIEUX
juste pour information :le mastic n’est pas la gomme arabique mais le lentisque!
ça m’intéresse fortement, par contre le mastic je dois chercher
et puisqu’on parle de gomme arabique, j’en ai chez moi mais je cherche des recettes pour l’utiliser, j’en ai vu récemment sur un blog mais plus moyen de remettre la main dessus :o(
bonne journée !
Je ne connais pas du tout le mastic, dans tous les cas cela me semble bien bon ce dessert =o
Délicieux ce déssert!
j’attend avec impatience ta recette de la « Glace au lait et mastic »
😉
Merci
Merci! J’adore ton blog.
La haitaliyeh de Saraqib se servait avec du lait mi-chaud sucre au lieu du sirop. Le lait utilse pour les trois preparations provenait des brebis de la region.
Popopo, c’est MAGNIFIQUE !!! Vivement que la Syrie soit à nouveau en paix ! Quelle culture !