Cuisine syrienne·Mezzé, Entrées

Kebbé nayyé / Kebbé crûe

Le Ramadan dernier, j’ai publié une recette du même nom, mais avec des ingrédients un peu différents. Car il existe 2 versions de Kebbé nayyé (qui veut dire crûe) : une végétarienne (qu’on appelle à l’huile « b’zeyt ») et l’originale à base de viande d’agneau crûe.

Si vous comparez avec l’autre recette, vous noterez ces différences :

– On ne met pas de cumin pour ne pas masquer le goût de l’agneau

– Pas d’huile d’olive non plus, donc la 1ère est plus humide, mais la  2ème est plus compacte et malléable grâce à la viande.

– L’oignon, dans un cas, il est crû et complètement hâché, donc on ressent uniquement son goût (pas de morceaux d’oignons), dans l’autre cas, il est coupé puis revenu dans l’huile d’olive.

Finalement l’aspect est semblable, mais le goût bien différent ! Je crois que je testerais bien un mix des 2, de la viande et de l’huile d’olive !

Ingrédients

  • 200 g de boulghour fin
  • 200 g de viande d’agneau (un morceau de gigot)
  • 75 g d’oignon (un petit oignon)
  • 1 c.s de debss fléflé (pâte de poivrons/piments)
  • 1 c.c de sel

Préparation

Laver le boulghour, puis le couvrir d’eau et laisser gonfler 15 minutes environ.

Ajouter la viande, l’oignon, le dibss fléflé et le sel au boulghour, passer le tout au hâchoir.

  

Malaxer la pâte.

Former de petites boules que vous presserez entre vos doigts (cf le billet précédent).  Cette étape est à faire juste avant de servir.

 

Servir immédiatement. (Sinon recouvrir d’un film plastique et mettre au frigo, pour ne pas que ça s’assèche).

Sahten ! Bon ap’ !

 

 

8 commentaires sur “Kebbé nayyé / Kebbé crûe

  1. Ah oui, le kenné nayyé, je pratique une version un peu différente, pas en boulettes, mais le principal est le même : OSER la viande d’agneau crue!!!!
    Même mes enfants sont devenus addicts 😉
    Besoooooooooos

  2. tres beau blog et delicieuses recettes
    je suis a la recherche de la recette du kibbe frit et surtout le faconnage jai achete du sumac
    merci de me repondre sur mon blog
    merci beaucoup

  3. Ha sympa je connaissais pas la methode du hachoir! Chez c’est tout a la main, petit a petit, et pas forcement de l’agneau(de la gazelle a l’origine)
    Je te pique une boulette =]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s