Desserts·Tartes

Tarte aux fraises classique

Tarte aux fraises

Ca fait des années que je fais des tartes aux fraises classiques (avec de la crème pâtissière)… mais elles étaient pas belles ! Je posais des demi fraises l’une à coté de l’autre (face coupée sur la crème). Et c’est à force de regarder les vitrines des pâtisseries que je m’en suis rendue  compte, et c’est ainsi que j’ai progressé dans le visuel, en imitant les tartes des pâtissiers ! Parce que c’est pas dans les livres de cuisine qu’on trouve les plus beaux gâteaux, mais bien chez les pâtissiers.

Seul hic, quand on veut faire comme les pros, il faut le matériel pro. Et je ne sais pas pourquoi les cercles à tartes sont réservés aux professionels et qu’on nous propose uniquement des moules cannelés en grandes surfaces (pourtant moins pratiques). Je l’ai donc cherché et trouvé ce cercle !

Pour faire une belle tarte aux fraises, je pense qu’il faut surtout être généreux en fraises (savoir les disposer !), les choisir de même taille, et utiliser un cercle à tarte pour la touche pro.

Cette tarte je l’ai voulu classique, mais je n’ai pas pu m’empêcher de mettre une crème amandine sur la pâte sucrée, bien sûr elle n’est pas indispensable.

Le choix des fraises est ultra important. Si vous voulez une bonne tarte aux fraises, il vous faut de bonnes fraises ! Et on n’est pas obligé d’utiliser des gariguettes (à 10 Eur le kg !) ou je ne sais quelle fraise française. J’achète du marché des fraises du Portugal (à moins de 4 Eur le kg) et elles sont juste excellentes, toutes sucrées.

Ce chauvinisme m’exaspère ! A croire que si la fraise n’est pas française, elle est immangeable…

Tarte aux fraises pâtissière

Ingrédients 

Pâte à tarte sucrée (pour environ 2 fonds de tarte) Recette de C. Michalak

  • 190 g de farine
  • 20 g de fécule
  • 90 g de sucre glace
  • 130 g de beurre
  • 35 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Crème amandine  (quantité utilisée pour un cercle de 24 cm) Recette de C.Michalak

  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre semoule
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 2.5 cl de crème liquide

Crème pâtissière (extra de Christophe Felder tirée de son livre Les gâteaux classiques de Christophe, Leçon de pâtisserie n°8) :

  •  50 cl de lait entier
  • une gousse de vanille
  • 120 g (soit 6 jaunes) de jaunes d’oeufs
  • 50 g de Maïzena
  • 120 g de sucre semoule
  • 50 g de beurre

 Fraises 

Un peu plus de 500 g

Préparation :

On a 3 préparations à laisser reposer, vous pouvez les faire en avance.

Crème pâtissière

Faire bouillir sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, laisser infuser 10 minutes. Retirer la gousse de vanille. Réserver. Pendant ce temps, verser les jaunes d’oeufs dans un saladier, avec le sucre et la Maïzena.

lait vanille oeufs sucre maizena

Fouetter vivement mais sans faire blanchir le mélange. Ajouter le lait chaud. Puis passer au micro-ondes 5 minutes, en arrêtant 2 fois pour mélanger. (Dans la recette initiale on fait cuire sur le feu, mais je préfère le côté pratique du micro-ondes)

 crème pâtissière crème pâtissière

Ajouter le beurre, et fouetter jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la crème. Filmer la crème (pour ne pas qu’elle sèche) et réserver au frais.

 crème pâtissière extra crème pâtissière

Pâte à tarte

Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Couper le beurre en dés et le travailler à la main. Ajouter l’oeuf. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation.

Crème amandine

Mélanger tous les ingrédients au fouet, excepté la crème. Ajouter la crème. Surtout ne pas l’émulsionner, sinon elle risque de gonfler au four. La réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur.

crème amandine crème amandine

crème amandine

Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.

Disposer le cercle à tarte sur une plaque (beurrée ou recouverte de papier sulfurisé).

Déposer la pâte sur le cercle. Retirer l’excédent de pâte en passant le rouleau sur le cercle. Piquer le fond.

Dresser la crème amandine sur le fond de pâte sucrée (je ne l’ai pas faite cuire à blanc) et enfourner à 170°C (25 minutes environ) .

 pâte sucrée tarte sucrée crème amandine

Equeuter les fraises, les couper en deux

Fraises

Dresser la crème pâtissière à la poche à douille, en partant de l’extérieur.

Disposer les demi- fraises  sur la crème en les chevauchant (voir photo ci-dessous). Commencer par l’extérieur du cercle.

  crème pâtissière fraises

Pour finir, on peut badigeonner les fraises de sirop pour les faire briller (ce que j’ai fait), ou les couvrir d’un nappage gélifié ou de gelée.

Tarte aux fraises classique

Tarte aux fraises pâtissière

Bon ap’ !

tarte aux fraises classique

8 commentaires sur “Tarte aux fraises classique

  1. Bonjour, très belle tarte, bravo et bravo pour le blog en général !

    Seule la remarque sur la provenance des fraises m’a fait un petit pincement au coeur. Il n’est bien sûr pas question de chauvinisme, mais de faire attention au transport, à l’énergie dépensée, etc.
    Ce qui veut dire qu’une fraise française a juste dépensé moins d’énergie et de carburant pour venir ainsi jusqu’à Paris. Elle a aussi moins vu de frigo, ce qui assure sa qualité gustative.
    Par contre, bien sûr, un habitant de Lille aura ainsi tout intérêt à se fournir en Belgique pour certaines choses, un Toulousain en Espagne pour d’autres etc !
    Bonne continuation et hâte de lire d’autres recettes !

    1. Merci 🙂

      Oui bien sûr je suis entièrement d’accord sur ce point là (le transport, l’altération du goût..) ! Mais est-ce que pour autant on peut dire que les fruits importés ont mauvais goût (ce que j’entends souvent) ? Certes ils sont sûrement meilleurs sur place (tout de suite je pense aux oranges que j’ai mangées aux Maroc) mais il nous arrive de très bons fruits de l’étranger ! Et tout le monde n’a malheureusement pas les moyens d’acheter des fruits locaux.
      L’idéal est bien sûr de cultiver ses propres fruits et légumes !

  2. Bravo, tarte magnifique! En Calfornie du Sud, j’achete des fraises biologiques parce que les produits chimiques sur les fraises non bio sont horribles. Mais meme bio, elles ne sont pas toujours extraordinaires, sauf si c’est des fraises de « Harry’s berries » qui sont moins acides que les autres.
    Aux Etats-Unis, ils veulent des fruits et légumes magnifiques mais pour le gout, pas facile a trouver. Les fraises de mon enfance me manquent bien.

  3. ohlala je decouvre ton blog et il est sublime ta tarte aux fraise m’a l’air vraiment sublime je dois la tester tant que les fraises sont encore sur les etals 🙂
    bise

  4. j’adore la tarte aux fraises, mais j’ai la flemme d’en faire; la crème pâtissière je ne la réussis que lorsque j’ajoute la moitié de sucre au lait, un truc appris a l’école de pastry aux US. On a planté des fraises cette année, je me réjouis d’avance d’en faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s