Desserts

Crème d’avocat à la brésilienne (Doce de abacate)

IMGP1432-1
Grâce à un petit billet sur la page Facebook du blog, une lectrice que je remercie, m’a fait découvrir une recette plutôt surprenante pour moi, une crème d’avocat sucrée ! J’aimais déjà les milk-shakes d’avocat donc la recette me tentait. Et je n’ai pas été déçue : un résultat très frais et délicieux ! En plus, c’est extrêmement rapide à faire !

C’est une spécialité brésilienne,  pays dans lequel on mange l’avocat sucré, nommée « Doce de abacate ». Après quelques recherches sur le Net, j’ai vu qu’on pouvait faire cette crème uniquement avec du citron et du sucre (en plus de l’avocat), ou avec du lait concentré. J’ai fait comme on me l’a dit, avec de la crème fraîche épaisse (d’Isigny).

J’ai ajouté des pistaches pour un effet trompe-l’oeil, car je voulais faire deviner à ma famille ce qu’il y avait dedans.  Je trouve que quand on sucre l’avocat, son goût diffère et il est moins prononcé.

Les quantités sont données à titre indicatif, j’ai fait selon mes goûts !

IMGP1421-1

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 bel avocat
  • le jus d’un demi citron vert
  • 2 c.s de crème fraîche (50 g)
  • 3 c.s rases de sucre en poudre (30 g)

Préparation

Couper l’avocat en deux. Retirer la peau.

Mixer ( à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant) tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

crème avocat crème avocat

Filmer, mettre au frais une petite heure. Servir. (J’ai servi dans 2 verrines, j’ai compté 1/2 avocat par personne)

Bon ap’ !

IMGP1436-1

7 commentaires sur “Crème d’avocat à la brésilienne (Doce de abacate)

  1. Une de mes amies était brésilienne donc elle m’avait parlé de ce dessert. La photo et le stylisme sont superbe, j’aime beaucoup les deux~

  2. J’aime beaucoup ce dessert. En revanche, comme je trouve la chair de l’avocat déjà riche, je n’aurais pas rajouté de crème ou de lait concentré. Quand je la fais, j’ajoute juste du sucre et du jus de citron vert. Je mets aussi le zeste du citron râpé.
    Parfois, je fais des verrines avec de la crème d’avocat au fond et une couche de kiwis coupés en petits morceaux avec du sucre et jus de citron et un peu de menthe ciselée. L’acidité et la saveur du kiwi avec la fraîcheur de la menthe complètent bien l’avocat. Visuellement, la verrine toute verte donne aussi un bel effet.

  3. Je voudrais faire cette creme avec de creme liquide a 35 pourcent de matière grasse pour pouvoir la coucher a la poche a douille ça marchera?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s