Je ne suis pas une grande amatrice de confitures mais il m’arrive d’avoir des envies de confitures, et quelle déception quand j’en achète du commerce ! Ca ressemble plus à des gelées, pas de fruits entiers,… et surtout la saveur du fruit n’est pas assez présente.
Rien de mieux que de faire sa confiture soi-même et ça ne veut pas dire sortir la grosse bassine et en faire 3 kg, on peut en faire de petites quantités !
Il n’y a pas 50 recettes de confitures, le principe reste le même. Ce qui va changer, c’est la proportion de sucre par rapport aux fruits (traditionnellement autant de sucre que de fruits), et le temps de cuisson (on obtiendra des fruits plus ou moins confits, avec un sirop plus ou moins épais).
Ma mère ne met que 25% du poids des fruits en sucre (question de santé 🙂 le sucre c’est mauvais ! ) et fait cuire la confiture peu de temps : un résultat très léger (et de couleur claire). Et vu qu’il y a peu de sucre, la conservation se fait au congélateur ( la confiture ne gèle pas et on peut la sortir à la dernière minute)
Je la préfère un peu plus confite.
J’aime particulièrement la confiture de fraises (ces derniers temps) 🙂 ! Et je suis tombée sur des fraises très goûteuses et de petite taille : idéales pour obtenir un bon et joli résultat !
Ingrédients
- Fraises (ici j’ai mis 600 g )
- Sucre « pour confiture » (contient de la pectine) = 50% du poids des fraises (ici 300 g)
Préparation
Laver, équeuter les fraises. Les garder entières (sauf si elles ne sont pas intactes).
Les mettre dans une casserole. Ajouter le sucre, couvrir, et laisser dégorger plusieurs heures (ou une nuit).
Après ce temps de repos, le sucre sera complètement dissous (sirop). Porter à ébullition.
Laisser mijoter 10 à 15 minutes.
Verser la confiture encore chaude dans un pot (utiliser la bonne taille de pot de façon à le remplir, pour qu’il y ait le moins d’air), fermer aussitôt et retourner. Laisser refroidir ainsi.
Et y a plus qu’à tartiner, avec un peu de beurre, une bonne baguette française grillée 🙂
…qu’on accompagne d’un bon café au lait 🙂
Sahten ! Bon ap’ !
Je suis d’accord avec vous pour la saveur des confitures vendues en commerce. En général il y a trop de sucre et parfois, trop cuites. Si je trouve de beaux fruits, j’essaierai d’en faire.
Tres bon aussi avec des epices! Meme principe, ajouter cannelle, anis ou cardamome avec le sucre, enlever avant de mettre en pot…
salamtek uhmmmm c’est bon