Cuisine syrienne·Gâteaux et mignardises·le sucré

Ghraybeh / Sablés fondants syriens

Ghraybeh

Dans beaucoup de pays, on retrouve des recettes de sablés plus ou moins différentes. La version syrienne, nommée « ghraybeh » [غريبة], est semblable aux shortbreads d’outre-Manche, un résultat donc croquant et fondant à la fois, une couleur blanche et… une pistache pour la signature syrienne ! La forme traditionnelle est un petit anneau « fermé » par une pistache.
Il existe aussi d’autres versions, avec de la semoule, de la poudre de pistaches, etc.

Une recette très simple et rapide, 3 ingrédients (allez 4 avec les pistaches 😉 )… Mais il y a quand même quelques points à bien respecter pour réussir la recette parfaitement :

  • Du sucre glace, et pas du sucre en poudre ou cristal, pour avoir un maximum de fondant
  • Du beurre clarifié (samneh) à température ambiante, et pas fondu, sinon les biscuits risquent de s’étaler (j’ai fait l’expérience avec la version que vous voyez dans la bonbonnière sur les photos).
  • Ne rajouter ni eau ni lait ni oeuf à la pâte, avec les quantités indiquées des 3 ingrédients on devrait pouvoir former une boule.

On peut utiliser du beurre « classique » , mais le résultat sera moins bon.
On peut aussi ajouter un arôme (vanille par exemple) mais ce n’est pas nécessaire, la samneh a une délicieuse saveur.
Ghraybeh

Ghraybeh

Ingrédients

Pour les mesures, j’ai pris un tout petit verre et j’ai pesé chaque ingrédient en grammes, que j’ai mentionné ci-dessous en italique. Vous pouvez utiliser n’importe quel contenant, il faut juste respecter les proportions.

  • 1 mesure de Samneh (beurre clarifié ou ghee) [110 g]
  • 2 mesures de Farine [180 g]
  • 1/2 mesure de sucre glace [65 g]
  • Pistaches entières décortiquées

ghraybeh

Préparation

Monter le beurre clarifié (à température ambiante) au batteur, y ajouter le sucre glace. Et continuer de battre jusqu’à blanchiment et augmentation du volume.

samneh samneh

Ajouter la farine. Mélanger (à la main) et former une boule de pâte. Réfrigérer (au moins 30 minutes pour pouvoir manipuler la pâte).

pâte ghraybeh pâte ghraybeh

Prendre des petits morceaux de pâte. Former des petits boudins rapidement (il ne faut pas trop travailler la pâte) et refermer sous forme d’anneaux, en y incrustant une pistache (ou demi-pistache).

ghraybeh

Poser les petits gâteaux sur une plaque et cuire dans un four préchauffé à 160° pendant 10 minutes (four ventilé pour moi). Les biscuits ne doivent pas colorer (juste très légèrement sur le dessous).

ghraybeh

On attend que ça refroidisse pour éviter qu’ils se cassent (ils sont très friables quand ils sont chauds !)
Et y a plus qu’à déguster ! Ici, avec un délicieux café arabe du golf (café vert, cardamome et safran)

ghraybeh

Sahten !

ghraybeh

 

12 commentaires sur “Ghraybeh / Sablés fondants syriens

  1. Cela faisait longtemps que je ne t ai pas écris chére Alepine. Cela ne veut pas dire que je ne te suis pas. Je visite ton blog très souvent, ainsi que via pinterest, et tu es toujours ma référence en cuisine Alepine bien sûr. Et on revenant sur tes recettes, je prends beaucoup de plaisir à observer tes présentation et tes photos sublime.Je lis souvent tes introduction, cela évoque tant de souvenirs et des belles soirées nocturne d Alep, autour d un bol de hitaliye bien parfumé,ou encore des soirées hivernale avec une bone tasse Alepine de Sahlab.الله يفرج.Je tenais à partager cette pensée avec toi et je te souhaite beaucoup de succès et de bonheur. a propos.. Peux tu stp poster la recette de layali Lubnaan ou عيش السرايا.J avais une très bonne recette qui réussissait à merveille, malheureusement je l ai perdu et comme nous adorons ce dessert non Alepin ( je sais bien),et je n ai l aveugle confiance qu à toi, je me permets de te la demander.يسلمو ها الآيات عزيزتي

    1. Merci bcp Samia pour ce message 🙂 Rien de plus magique que de réveiller des souvenirs !
      Allah ysalmek 🙂
      J’essaie au plus vite de retrouver la recette ! Ma mère nous le faisait souvent et on l’appelle 7alawet el smid. Origine à vérifier 🙂
      Par contre 3aych el saraya c’est un autre dessert.

  2. Bonjour,
    Merci bcp pour la recette.. Pouvez-vous me conseiller un (bon) site internet où je peux trouver des produits syriens ou libanais pas très chers? svp.. Merci encore une fois

  3. je viens de les faire , ils sont très très bons , par contre la surface n’est pas lisse comme les tiens mais plutôt fissurée je ne sais pas pourquoi…ceci dit ça ne change rien niveau goût…ils sont extra!!!! merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s