Autres

10 ans !

framboisier

Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que j’ai créé ce blog, en Octobre 2009. Un de mes objectifs était de faire connaître la cuisine syrienne, chère à mon coeur, à l’époque où la Syrie était quasi inconnue.
J’avais 24 ans, j’avais fini mes études et je n’avais ni enfants ni mari 🙂 Autrement dit, j’avais plus de temps et surtout plus d’énergie.

kebbeh safarjalieh

Aujourd’hui, avec ma petite tribu (4 enfants de moins de 6 ans), je me rends à l’évidence, je n’arrive plus à mettre à jour le blog ! J’aimerais bien, j’en rêve, mais il ne fait actuellement plus partie de mes priorités (il reste toujours dans un coin de ma tête).
En plus de ces « contraintes » familiales, je suis devenue plus perfectionniste (concrètement, si je pouvais, je referais la plupart des photos des recettes déjà publiées). Je ne peux pas publier une recette « incomplète » : sans toutes les photos des étapes, et sans photo finale qui me plait. Mais tout ça, et les blogueurs le savent, ça prend beaucoup de temps !

Au vu de mes lectures actuelles et de mon quotidien, parfois je me dis que je pourrais créer à nouveau un blog mais qui traiterait de l’organisation (c’est le premier mot qui me vient à l’esprit), la maternité (et plus précisément le maternage), l’éducation ou encore de la mode enfants 🙂

Il y a longtemps que je ne publiais plus sur le blog, je m’étais tournée vers les réseaux sociaux (Facebook puis Instagram) pour la facilité de publication et pour garder « en vie » le blog via des photos d’abord d’appareil photo puis de téléphone portable (pour la rapidité même si je n’en étais pas fan) pour enfin finir par ne plus rien publier !
En réalité, je préfère de loin le format blog : écrire, expliquer, illustrer, répertorier.

Enfin, ce n’est pas une annonce pour vous dire que j’arrête, mais j’avais ce besoin d’expliquer cette longue pause qui est loin d’être terminée…
Et je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui m’écrivent, laissent des commentaires… c’est toujours un plaisir de lire vos retours et c’est grâce à vous que le blog vit toujours 🙂

En espérant revenir bientôt avec de nouvelles recettes, inchaallah !

J’ai choisi quelques photos, plus ou moins récentes, pour illustrer ce post (dans l’ordre : framboisier, safarjalieh, kebbeh,3ejjeh, mhallabieh).

 

18 commentaires sur “10 ans !

  1. Salam ma belle

    Ca va ? Ca ma fait chaud au cœur de lire ton post sur ton blog que j’aime beaucoup. Tu nous manques inchallah tu vas pouvoir bientôt l’alimenter. Comment vont tes enfants ?

    Gros bisous hiba

    Envoyé de mon iPhone

    >

  2. Cela fait très plaisir d’avoir de tes nouvelles. J’espère que dans quelques temps tu retrouveras le temps et l’envie de reprendre le blog. C’est déjà formidable que tu réussisses à aussi cuisiner avec 4 enfants rapprochés, déjà avec deux j’ai bien du mal! A très bientôt j’espère et tiens-nous au courant de la suite.

  3. Chère Alepine, je vous félicite pour votre engagement familial et vous souhaite beaucoup de bonheur. Votre blog est de loin le meilleur sur les recettes syriennes ou libanaises. J’ai vécu 7 ans au Liban durant les années de guerre et moi, d’origine suisse, j’ai appris à cuisiner libanais. Cependant, de retour en Suisse, certains détails me manquaient et j’ai découvert votre blog qui est le seul à expliquer vraiment ce que j’avais appris. Depuis, je suis devenue végétarienne mais j’ai adapté les recettes en conséquence. Merci beaucoup de partager vos souvenirs gustatifs. Bonne continuation. Brigitte

    1. Merci beaucoup, je suis sincèrement touchée ! C’est ce genre de messages qui me donne envie de continuer 🙂

  4. merci bp pour tt ce que tu ns a appris et montré ds ton magnifique blog.
    profite de ta famille , ns serons tjs lá pr te suivre si jamais tu retournes.

  5. Bonjour et merci pour ce blog fantastique

    Je suis française et syrienne et je n’ai malheureusement pas appris grand-chose de la cuisine syrienne mais votre blog m’a beaucoup aidé ! (Enfin des recettes avec des quantités 😁)

    Vos photos sont parfaites et vos explications aussi. J’ai 25 ans et je rêve d’avoir le talent que vous aviez à mon âge !

    Bravo

  6. Oui ce n’est pas facile quand on a des enfants surtout en bas âge l important C est de ne pas tout abandonner on attendra ça vaut la peine 😊😊

  7. Bonjour et bon anniversaire ! J’ai découvert votre blog pour faire plaisir à mon mari syrien et lui concocter des plats de son pays et ….. toute la famille a adoré ! Merci pour la réalisation car tous les plats que j’ai pu faire étaient excellents ! Nos amis syriens et libanais étaient époustouflés !!! Merci beaucoup et bonne continuation ! Nathalie

  8. bonjour ! ça fait plaisir de vous revoir! MachAllah belle famille ! je comprends que vous n’ayez plus bcp de temps. Vos recettes étaient très bien expliquées et très bien illustrées et que j’ai suivi avec beaucoup de plaisir. Merci pour tous ces partages succulents que je prenais plaisir à lire même si je n’en ai réalisé que très peu faute de temps. Votre présentation sympathique et sincère ont fait votre succès . Merci bien et à bientôt.

  9. Bonjour Alépine.
    Déjà 10 ans que je savoure des yeux et des papilles ces recettes. Je suis libanais et ce sont des plats que m’a toujours cuisiné ma mère depuis tout petit. Vivant à présent loin d’elle j’ai dû apprendre à les faire moi même et ça aurait juste été impossible sans l’aide de tes recettes parfaitement rédigées, illustrées et surtout dosées pour que le résultat soit si proche de ce qu’on faisait à la maison.
    Le vrai bonheur, pour nous, c’est que tes recettes sont désormais gravées à jamais sur la toile même si tu as désormais moins de temps pour prendre soin d’elles.
    En fondant ta famille tu as parfaitement bien géré tes priorités ! Mes enfants sont désormais grands et je te confirme que tu retrouveras un jour du temps et que tu pourras le consacrer à tes recettes ou à d’autres sujets qui contribueront à ton épanouissement.
    Joyeux anniversaire et longue vie à ce blog
    Khaled, libanais vivant à La Réunion

  10. Salam aleykoum j’aime beaucoup tes recettes. Je suis une fan de la cuisine syrienne. Et aussi une fan de ce peuple si courageuse. Que Allah vous préserve ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s