Autres·Gâteaux et mignardises

Aïd El Fitr 2010

 

J’aime bien changer chaque année de gâteaux pour l’Aïd, et c’est souvent du côté du Maghreb que je vais chercher des idées mais cette fois-ci exceptionnellement il n’y en avait pas. Je suis restée en France !

Les Maamoul et Karabij sont une OBLIGATION à Alep, en Syrie, donc vous les trouverez toujours ! Un 3id sans maamoul c’est comme un Noël sans bûche, il n’y a pas une famille qui n’en prépare pas. Je les ai fait avec ma mère comme depuis toute petite  🙂  : ma mère fait les boules et je les mets dans les moules…

Il est une tradition en Syrie ou plus généralement au Proche-Orient, de ne faire que les maamoul chez soi. Les pâtisseries à base de pâte filo, ou de pâte kadaïf comme les baklawa, mabroumé, balloriyyé… sont toujours confectionnées par des pâtissiers. Tout le monde va acheter pour l’Aïd son kilo ou plus de « helou » (aux pistaches principalement comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre).

 Je vous laisse avec le descriptif… Bonne fête, 3id moubarak, kel 3am wentou bkheir à tous les musulmans.

NB : Même si certains gâteaux peuvent se conserver plusieurs jours à l’extérieur, chez nous tout va au congélateur dès le 2ème jour de l’Aïd. Vous êtes sûrs de ne pas perdre la saveur du gâteau. Un maamoul qui est resté une semaine dehors n’aura pas le même goût ni la même texture qu’un maamoul décongelé, le dernier est meilleur.

Ci-dessus, l’assiette de mignardises françaises, mais vu que c’est l’Aïd, il fallait bien qu’il y ait une touche orientale. J’ai donc choisi uniquement des gâteaux à base de fruits secs : Amandes, noix, pistaches.

De gauche à droite,

  • Caprices berrichons (mini)
  • Financiers aux pistaches : Recette trouvée sur le site puregourmandise, je l’ai modifié légèrement et la publierai très prochainement
  • Vanille Kipferl : une recette de Christophe Felder, trouvée sur le blog de Requia. Simples, délicieux, fondants en bouche : un coup de coeur ! Ils me rappellent les ghraybeh de Syrie
  • Calissons aux abricots : Recette trouvée sur le blog d’Isabelle, j’ai repris sa recette aux pruneaux que j’ai remplacés par des abricots secs. J’ai suivi la recette à la la lettre, tout était parfait jusqu’à la cuisson ! J’ai voulu les faire sécher au four, thermostat 1 pendant 1h,  mais au bout de 30 min le dessous avait déjà brûlé et le glaçage était meringué 😦 Heureusement, je les ai goûté avant de les mettre au four (après un séchage de 3h déjà) et c’était une tuerie. A refaire...

La petite assiette syrienne,

  • Karabij Halab : publiés très récemment
  • Maamoul bel festo’ = Maamoul aux pistaches
  • Kaak el 3id : petits anneaux épicés faits à partir de la même pâte à maamoul. On ajoute anis, girofle, canelle, graines de sésame et graines de nigelle.

Pourquoi des fruits ? Parce qu’ils sont toujours présents sur les tables syriennes,… Et c’est surtout les fruits ultra frais de mon jardin 😉 : raisin, poires, pommes et figues 

 

Maamoul aux pistaches, Karabij Halab, Kaak el ‘Id

 

 

12 commentaires sur “Aïd El Fitr 2010

  1. superbes gourmandises!! j’ai fait comme toi et ta maman pour le maamoul, sauf que c’est moi qui fais les boules et c’est ma fille qui les moule! c’est un gâteau que j’adore! par contre je n’ai pas l’habitude de le mettre au congélo , merci pour l’astuce!!
    Aid mabrouk said à toi et à ta famille!! takabala allah mina oua minkoum inchallah!
    bises! kouky

  2. Beautiful!!!! Je suis desolee, je suis nulle en francais….Eid mubarak, beautiful post. Thanks for the recipe, and I would love to try your nana’s natef recipe. I live in England therefore you literally can not get it here, so when you find it, please share.

    Thanks for posting all these wonderful recipes, and look forward to learning more from your recipes.xxx

  3. Bonjour,
    je recherche la recette des SH’ABIYAT (ou chabiyeh, j’ai lu 8000 orthographes possibles), la connaissez-vous? Amicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s