Desserts

Mini fraisiers à l’orientale

Au départ, je voulais faire un simple tiramisu aux fraises, mais en y réfléchissant un tiramisu aux fruits rouges avait déjà été publié sur le blog. Donc pour changer un  peu, j’ai pensé à lui donner une touche syrienne… Finalement, je me suis assez éloignée du tiramisu, et j’ai plutôt obtenu un dessert semblable dans la forme à de mini fraisiers mais aux saveurs orientales : une base de knafeh (cheveux d’ange ou kadaïf) imbibée de sirop et coulis de fraises,  garnie de crème de mascarpone sucrée au miel et fraises, et quelques pistaches pour parfaire le côté oriental !

NB : – J’ai trouvé une boîte de « kaymak », une sorte de crème turque. La consistance est exactement la même que celle du mascarpone et même le goût. Je l’ai pris au miel (c’était pas voulu !).

– Le sirop de fraises indiqué dans la recette, est obtenu en faisant un sirop de sucre auquel on ajoute quelques fraises pendant la cuisson (que vous retirerez par la suite), ou bien en prenant le sirop de la confiture de fraises.

– J’ai choisi de ne pas rajouter de sucre (vu qu’il y avait du miel dans la crème et du sirop dans la base de knafé), mais finalement c’était plutôt light. J’ai donc servi accompagné de sirop de sucre (aromatisé à la rose), chaque personne en verse en fonction de ses goûts…

Et j’ai oublié de préciser que c’était délicieux et bien frais !

Ingrédients

La quantité de pâte suffit pour 5 cercles de 8 cm de diamètre, la crème pour 6 à 7 cercles (j’avais du surplus à la fin)…

  • 100 g de Knafeh (vous trouverez plus de détails sur cette pâte dans ce billet)
  • 50 g de beurre
  • 250 g de kaymak au miel ou mascarpone
  • 350 ml de crème liquide (250 + 100)
  • Fraises (compter 4 à 5 fraises par cercle)
  • sirop de fraises+ coulis de fraises (50/50)

Pour décorer et servir,

  • Fraises
  • quelques pistaches (non salées)
  • sirop de fraises

Préparation

Dans un robot, hâcher la knafé, jusqu’à obtenir de petites vermicelles. Ajouter le beure fondu, mélanger.

 

Dans des cercles (de 8 cm de diamètre), disposer la pâte de knafé (diviser la pâte en 5 parts). Tasser avec le poussoir à cercle. Mettre au four à 180 °c. Lorsque le dessus est doré, sortir du four.              

  

Préparer la crème

Travailler le kaymak ou le mascarpone à la fourchette pour l’assouplir, et ajouter 10 cl de crème liquide.

  

A l’aide d’un batteur électrique, fouetter les 25 cl restant. Puis incorporer la préparation précédente tout en fouettant.

  

Imbiber la knafé du mélange de sirop/coulis de fraises (préalablement chauffé pour qu’il pénètre bien). Disposer des demi-fraises sur les parois du cercle. Garnir de crème, ajouter une fraise, puis recouvrir de crème jusqu’aux bords.

   

Réserver quelques heures au réfrigérateur. Retirer les cercles. Décorer. Servir accompagné de sirop aromatisé à la rose.

Sahten ! Bon ap’ !

15 commentaires sur “Mini fraisiers à l’orientale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s