Desserts

Salade de fruits d’hiver

Salade de fruits d'hiver

Un diner imprévu, il fallait préparer un dessert vite fait !

Avec de beaux fruits sur ma table, je n’ai pas hésité longtemps… J’aurais pu les servir tout simplement, mais j’ai préféré en faire une belle salade de fruits !

Des fruits coupés, un peu de sucre, de citron et d’eau de fleur d’oranger ! Et vous avez un délicieux et léger dessert rafraîchissant pour terminer un repas !!

D’ailleurs en Syrie, nous n’avons pas cette tradition de « dessert » après le repas, le sucré se mange en milieu d’après-midi, en fin de matinée,… mais pas tout de suite après un repas, ce serait trop lourd !  (Bon, cette règle s’applique hors période de Ramadan, période durant laquelle le dessert devient une entrée :p) Par contre, les fruits sont omniprésents dans tous les foyers, et on finit donc tout de même par un léger dessert : des fruits !!

Ainsi depuis mon enfance, j’ai pris l’habitude de manger des fruits et de les apprécier, au point d’en être addict ! Mes parents n’avaient aucun effort à faire pour nous inciter à manger les  fameux 5 fruits et légumes par jour, et mon père avait plutôt tendance à nous dire c’est 5 fruits et légumes, pas 5 fruits et 5 légumes… Tellement les kilos de fruits s’envolaient comme des petits pains !

Fruits exotiques

Je suis une grande fan de dessert et  je ne vous cache pas que dans mon top des desserts, il y a la basique salade de fruits ! Pas besoin de faire compliqué pour faire bon 😉

Je précise que je n’ai pas la prétention de publier ici une recette, je voulais surtout partager avec vous ces fruits photogéniques !! Aussi beaux que bons, à CROQUER ! Et le mélange est top !

Donc ma salade de fruits d’hiver, c’est du kaki (un fruit que je surkiffe ! L’étoile me fait craquer 🙂 ), du kiwi et de la banane (indispensable aux salades de fruits car je trouve qu’elle vient apporter de la douceur à une salade de fruits trop fraîche ou acide !) et un peu d’Orient avec la grenade et l’eau de fleur d’oranger.

Fruits exotiques

Ingrédients

  • un kaki (250 g environ)
  • une demi grenade (250 g environ (poids avec la peau))
  • 2 kiwi (170 g)
  • une banane
  • 2 c.s de sucre en poudre
  • du jus de citron (1 c.s)
  • 1 c.c d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose (pas plus qu’une c.c !)

Fruits exotiques

Préparation

Égrener la grenade, (laver, éplucher,) détailler les autres fruits. Ajouter le sucre, le citron et l’eau de fleur d’oranger

Mélanger le tout.

IMGP4886-2 Salade de fruits

Et y a plus qu’à servir !

Sahten ! Bon app’ !

Salade de fruits

Salade fruits hiver

7 commentaires sur “Salade de fruits d’hiver

  1. Je ne sais pas ce que surkiffe veut dire. Cette salade de fruits est rafraîchissante et tres photogénique. Je vais faire la faire en esperant une paix tres prochaine en Syrie.

  2. Très belles photos en effet ! Mais j’aime beaucoup la recette elle-même, une belle association de saveurs… J’adore le kaki, avec son goût de miel lorsqu’il est bien mûr, et la grenade, l’explosion de fraîcheur des grains dans la bouche ! Mais aurais-tu un « truc » pour l’égrener facilement ? Car je renonce souvent à en acheter à cause de ça…
    J’ai beaucoup aimé aussi la recette de la « mhallabiyé » (notamment avec l’idée de donner un goût de brûlé), ça ressemble à une recette d’enfance de ma famille, d’Europe de l’Est (http://logrerie.wordpress.com/2012/12/09/simili-creme-dessert-aux-noix-une-bonne-option-pour-votre-buche-de-noel/), du coup je me suis permis de faire un lien vers ta recette.
    Merci pour ces chouettes idées en tous cas ! Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s