Boisson traditionnelle du Ramadan au Moyen Orient (comme sa consoeur l’Amreddine), le Tamer hindi ( تمر هندي ) est un jus de tamarin ou plutôt une infusion froide. Le tamarin est un fruit acide originaire d’Inde, et d’ailleurs le mot « tamarin » vient de l’arabe « tamer hindi « qui signifie « dattes indiennes ».
Le tamarin vendu en Syrie provient d’Inde et il se présente sous forme de bloc (de 500g) de tamarin séché (pulpe et graines !). On en trouve facilement dans les épiceries indiennes, et d’ailleurs on peut aussi trouver du concentré de tamarin pratique pour la cuisine.
Durant le Ramadan, dans les rues syriennes, beaucoup de vendeurs ambulants proposent ce jus dans des sacs (ou des bouteilles) en plastique sur une espèce de charrette sur mobylette ! Ca fait partie du décor ramadanesque 🙂
Le reste de l’année on croisera plutôt un vendeur (à Damas) en tenue traditionnelle portant un très grand thermos en cuivre sur le dos, et qui vous proposera un verre de Tamer hindi, comme sur cette photo.
Friands d’acidité, les Syriens utilisent aussi le jus de tamarin en cuisine ! Il entre dans la composition de plats (un peu comme la mélasse de grenade), pour apporter une note acidulée.
(On peut aussi trouver le jus de tamarin en briques, vendu par la marque Caraïbos et d’autres marques antillaises )
Ingrédients
Pour 1 litre de jus (je l’aime assez concentré)
125 g de Tamarin séché (en bloc)
60 g de sucre en poudre
1 litre d’eau (2*500 ml)
Préparation
Faire bouillir 500ml d’eau. Ajouter le le tamarin coupé en morceaux. Laisser infuser pendant 2 heures en mélangeant de temps en temps.
On obtient un concentré. Filtrer à travers un sac en toile (vous pouvez utiliser un tamis mais je ne pense pas qu’on obtient un résultat aussi pur)
Verser le mélange dans le sac, presser une première fois pour extraire un max de jus. Répéter l’opération en ajoutant 500 ml d’eau tout en pressant. Sucrer et diluer si nécessaire.
Réfrigérer. Se boit très frais.
Sahten !
Bon ap’ !
superbes photos! j’ai envie d’en faire aussi, surtout que c’est détoxifiant au max!
J’adore le tamer hendi. Rien re rafraichi autant. Belles photos. Merci
ahhhhhhh je connais chez nous aussi ils en vendent avec leurs thermos sur leurs dors!! faudrait que j’y regoute!
merci beaucoup !! depuis 2003 et mon voyage en syrie je cherche cette boisson !!! Une libanaise (a qui je lui avait expliqué la couleur trouble et le gout acide) m’avait fait acheté du sirop de datte. MERCI. Une question la boisson antillaise a le même gout ? deuxieme question, que demandez vous aux epiciers indiens ?
De rien 🙂
J’ai goûté 2 marques et pour les 2 on avait un vrai goût de tamarin par contre je l’aime un peu plus concentré 🙂
Je me sers directement dans les rayons des épiceries indiennes 🙂 En Anglais on dit Tamarind ça peut peut être aider.
merci pour ces explications, et merci encore pour l’article choukran ktir !!
C’est une bonne idée
J’adore le tamarin
Merci pour cette jolie recette
Dommage en Algérie on a pas ce genre de boisson
moi je prend souvent le tamarin en Algérie
😉 Très sympathique et alléchant !
Mais avec toute cette gastronomie Syrienne, je me verrais bien – avec modération, bien sûr- déguster une succulente boisson de Bacchus. Autrement dit, un bon vin.!