Apéritifs et Entrées

Velouté de courgettes à la menthe

Je sais qu’on traverse actuellement une belle vague de chaleur, et que ce n’est peut-être pas le moment de manger des soupes mais je vous promets que celle-ci est rafraîchissante, légère et appréciable même s’il fait chaud !

Cette recette de velouté de courgettes, je l’ai photographié il y a déjà 6 ans ! J’ai depuis longtemps envie de la partager avec vous. C’est une recette que j’ai apprise lors d’un cours de cuisine amateur dans une école Lenôtre. On avait fait plusieurs recettes simples et rapides mais c’est celle que j’avais préférée, la plus originale ! Et depuis je la refais tous les ans quand les courgettes sont de saison, elle fait désormais partie de mon répertoire de recettes. Ma mère l’a aussi adoptée ! Elle est savoureuse et tout le monde aime ! Elle me rappelle les saveurs syriennes avec l’ail, la menthe (qu’on utilise beaucoup en cuisine, dans les bouillons) et l’huile d’olive.

Photo de la réalisation, lors de l’atelier

Le chef nous avait expliqué qu’avec la même recette, on pouvait faire une terrine en ajoutant tout simplement de la gélatine. On peut aussi consommer le velouté froid, ou tiède.

Quand on a un jardin, c’est la recette parfaite pour liquider des courgettes et/ou de la menthe !

Ici, je vous donne la recette initiale comme on nous l’a donné mais personnellement après plusieurs tests, je la préfère sans la roquette (qui apporte de l’amertume). A vous de voir !

Ingrédients

  • 700 g de courgettes (dont 100 g pour la présentation)
  • 150 g d’oignons
  • 20 g d’huile d’olive
  • 2 g de gousse d’ail (une petite gousse)
  • 1 litre de fond de volaille
  • sel
  • 100 g de roquette
  • 20 g de menthe fraiche
  • 200 g de crème liquide

Préparation

Détailler une demi-courgette en cubes. La réserver, elle servira pour la présentation.

Couper le reste des courgettes en rondelles.

Emincer l’oignon.

Faire suer l’oignon et les courgettes avec la gousse d’ail écrasée

Mouiller avec le fond de volaille (ici j’avais mis une cuisse de poulet que j’ai retirée juste avant de mixer, ensuite on peut si on veut l’effilocher et l’ajouter) et la crème.

Ajouter les feuilles de menthe et la roquette.

(Dans la recette fournie sur papier, la crème, la menthe et la roquette sont ajoutées juste avant de mixer, mais lors de l’atelier nous avions tout ajouter en même temps que le bouillon, puis fait cuire, à vous de voir !).

Cuire 20 minutes à couvert

Mixer parfaitement. Poêler la brunoise de courgettes quelques minutes dans l’huile d’olive.

Servir dans des coupelles/verrines et ajouter de la brunoise.

A déguster de suite ou laisser refroidir 😉

4 commentaires sur “Velouté de courgettes à la menthe

  1. Ahah c’est amusant car c’est presque la recette que j’ai appliquée pour notre dîner de ce soir. Plutôt que de la roquette, j’ai utilisé les feuilles d’une botte de radis pour ne pas les perdre. Et nous allons la déguster froide avec des graines torréfiées et de la burrata, qui cette fois-ci remplace la crème. Bonne soirée et merci pour vos recettes !

Laisser un commentaire