Autres·Cuisine syrienne·Epices et condiments

Spécialités syriennes (d’Alep) et un petit cadeau offert

Ma grand-mère (paternelle) est arrivée le weekend dernier d’Alep…Et bien sûr, elle ne pouvait pas arriver les mains vides. Je partage donc avec vous, ce que la plupart des syriens ramènent avec eux du pays, qu’on ne trouve pas (ou difficilement) ici en France.

Evidemment, toutes les spécialités d’Alep ne figurent pas ci-après, il manque par exemple le fameux Zaatar (Mélange d’épices à base de thym, sésame, sumac,…). Dans le listing suivant, vous trouverez donc des produits typiquement alépins, ou plus globalement syriens ou encore moyen-orientaux.

Je propose de  faire goûter réellement à l’un de mes lecteurs quelques spécialités, en envoyant un petit colis gourmand + un savon d’Alep. Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire, je tirerai au sort le gagnant ce week-end. Ce concours sera réservé aux résidents français. Désolée pour tous ceux qui me lisent d’ailleurs !

Epices et condiments

 

épices et condiments

  • Mélasse de grenade [Debss el remman] : sirop obtenu par réduction du jus de grenade, un indispensable de la cuisine syrienne. Vous pouvez  trouver la mélasse de grenade en France, dans les épiceries libanaises, mais aucune ne vaut celle d’Alep :-p ! Pour en avoir testé, je suis tombée sur quelque chose de semblable à un sirop pour la toux 😦 Dans le ramequin au 2nd plan, avec cuillère. Et dans la bouteille (photo 4).
  • Concentré de poivrons (doux et pimentés) fait maison [debss fléfleh]. Ramequin en bas à gauche
  • Mastic (gomme naturelle) [Meskeh] : Ajouté dans les entremets et glaces et qui leur confère un bon goût parfumé. Dans le ramequin en bas à droite
  • Poivre d’Alep [b’har]
  • Piment d’Alep [fléfleh]
  • Sumac en graines entières : épice au goût acidulé. On l’utilise ainsi (sans le moudre) pour faire un plat typiquement alépin : la Kebbé b’sema’iyyeh, des boulettes de Kebbé baignant dans une sauce au sumac, avec aubergines ou artichauts et viande d’agneau.
  • Café à la cardamone, extrêmement moulu, pour faire du café arabe (ahweh ‘arabiyyeh). Une odeur envoûtante… mais je n’aime pas le café et encore moins la version moyen-orientale ! (je parle de la boisson, tout ce qui est aromatisé au café, je raffole : tiramisu, éclair, macaron, glace…).
  • Bois de panama [‘erq el halaweh] : ingrédient de base pour le natef, crème sucrée qui nappe les Karabij, gâteaux de semoule fourrés aux fruits secs.

sumac épices

café cardamome mélasse de grenade natef

 

Les douceurs…aux pistaches d’Alep bien sûr

 

pistaches d'Alep

Pâtisseries

De gauche à droite

  • Assabe’ festo’ : Mini roulés de pâte filo fourrés aux pistaches
  • Baklawa
  • Balloriyyeh (beyda) : pâte kadaïf (knafé) cuite de façon à rester blanche aromatisée à l’eau de fleur d’oranger et pistaches
  • Mabroumeh : Roulé de pâte kadaïf farcis de pistaches grillées, coupé en tranche.

Aujourd’hui on retrouve ces mêmes pâtisseries aux pistaches d’Alep dans tout le Moyen-Orient. Alors qu’il y a à peine 40 ans, les baklawa de Damas étaient aux noix (les noyers de Syrie poussant dans la Ghouta de Damas).


helou pârtisseries syriennes pistaches

macarons syriens

Confiseries

Photo ci-dessous, dans le sens des aiguilles d’une montre

  • Nougat syrien : A l’origine du nougat français mais pas de miel dans le nougat syrien et il est aux pistaches.
  • Raha : Loukoum aux pistaches
  • Macaron d’Alep : L’ancêtre des macarons français et italiens (amaretti), 2 coques aux amandes collées avec une pâte d’amandes verte.
  • Man w’salwa : nougat épicé : aux amandes, pistaches et cardamone ! Celui-ci serait d’origine irakienne.

confiseries syriennes

Pour le petit déjeuner…

  • Fromage syrien : en filaments ou torsade (jebneh mchalchaleh/chelal) et en cubes (mssanara). Fait maison.
  • La traditionnelle confiture de pétales de roses (faite maison)

Si le fromage et la confiture sont posés sur un même plateau, ce n’est pas un hasard, en Syrie on les mange ensemble (avec du pain arabe (pita)).

imgp7675-6

Les bases de plats…

Kamayeh, bameh, frikeh et mloukhiyeh

Photo ci-dessus, dans le sens des aiguilles d’une montre

  • Mloukhiyyeh : corète potagère. Pour faire le plat du même nom ici
  • Freekeh : blé vert grillé et séché. Pour réaliser un plat du même nom avec de la viande et des fruits secs.
  • Kamayeh : Truffes du désert. Dommage, on voit difficilement à quoi ça ressemble parce ma grand-mère les a coupé…et ma mère les a congelé dès qu’elles sont arrivées. Cuisinées avec de l’agneau et du riz.
  • Bameh/ Bamieh (Bamia en arabe littéraire) : Petits légumes appelés Gombos, okras ou encore cornes grecques. On peut en trouver en France dans les épiceries asiatiques, mais ils sont trop grands et trop durs (et avec de grosses graines) ! En Syrie, on les cueille beaucoup plus petits, la peau est donc plus tendre. On cuisine la bameh, avec de l’agneau, sauce tomate, ail et coriandre, le tout accompagné de riz à la syrienne (comme ici).

imgp7680-7

Il y avait aussi du jus de griottes d’Alep pour faire le traditionnel Kabab aux griottes, mais remplit dans une bouteille de Pepsi 😀 (je ne pouvais pas le photographier !)

A déguster de suite…

 

  • Lahm b’ajine (« viande sur pâte ») : Pâte à pain sans levain couverte d’un mélange de viande d’agneau hâchée, persil, tomates, debss fléfleh, menthe et oignons. Peut être roulée comme une crêpe.
  • ‘ech el belbol (« Nid du rossignol ») : Feuilletés (pâte feuilletée mais très différente de la française) à la viande d’agneau hâchée, mélasse de grenade (qui lui donne cette couleur bien foncée et ce sublimé goût acidulé), b’har et pignons de pin.

Ces 2 spécialités d’Alep sont très rarement faîtes par les maîtresses de maison, elles sont commandées chez les boulangers/traiteurs (c’est au client de rapporter sa viande). En effet, pour la réussite des lahm b’ajine, un four de boulanger est nécessaire (comme pour les pizzas) et faire la pâte feuilletée du ‘ech el boulbol nécessite un certain savoir-faire.

lahm b'ajine & 'ech el belbol

 

Le savon d’Alep

 

Et pour finir, un produit qui n’a rien à voir avec la nourriture mais qui fait la renommée d’Alep : le savon d’Alep à l’huile de laurier et huile d’olive, l’ancêtre de tous les savons.

Savon d'Alep

 Bonne chance aux participants !

56 commentaires sur “Spécialités syriennes (d’Alep) et un petit cadeau offert

  1. Ah ! les merveilles du souk d’Alep ! Mais plus que tout, plus que les richesses du bazar et la beauté de l’architecture à la si belle pierre blonde, ce qui est réellement mémorable, c’est la gentillesse des Alépins… ceux qui vous accompagnent visiter les toits du bazar, le délicieux petit garçon qui exécute une danse traditionnelle, rien que pour vous ( et quelques piécettes ), le boutiquier qui vous offre une infusion de pétales de roses, préparée sur un réchaud dans son arrière-boutique, l’antiquaire qui prend le temps de vous expliquer l’usage du rouleau de mariage et autres objets mystérieux, la vieille aristocrate qui vous accueille dans son palais du XVIIIème, les gamins qui se proposent pour vous guider si vous avez l’air perdu dans les dédales du bazar… oui, vraiment, ce qui fait la différence, c’est l’extrême gentillesse et l’accueil particulièrement courtois et chaleureux des habitants d’Alep…
    Et je n’ose même pas faire allusion à la cuisine sous peine de me voir transformée en boxer bien baveux…

    Oui, vraiment, la Syrie est un pays béni des dieux…

  2. Tu as bien de la chance d’avoir une grand-mère aussi généreuse 🙂 ça m’a donnée envie de tester la cuisine syrienne qui à l’air absolument délicieuse !
    Bises, bonne journée et donne le bonjour à ta grand-mère

  3. Que du bonheur! La belle maman de mon fils, Alepine, rapporte régulièrement ce genre de produits lors de ses voyages dans sa famille et nous avons presque goûté à tout lors de nos vacances de printemps lorsque nous sommes allés découvrir la Syrie et Alep plus particulièrement…
    Merci de m’avoir replongée , pour quelques instants, parmi les couleurs de ton beau pays!..En me concentrant un peu…oui…il me semble que je sens aussi les odeurs !!!
    Choucran !!

  4. waou !
    un colis gourmand avec des spécialités moi je dis banco !
    alors j’espère etre choisie en tout cas je croise les doigts et merci !

  5. hello ma chere
    eh be tu en as de la chance d’avoir recu un si joli et bien garni panier de ta grand mere ma cha Allah

    tu sais j’ai essaye pour l’aid ta recette de chamiya et tes maamouls qui etaient delicieux et qui n’ont pas fait long feu lol
    mon reve serait de visiter et de manger sur place en syrie toutes ces merveilles j’aime bcp ce pays son accent lol son histoire
    merci pour tout ce que tu partages avec nous continue comme ca

    bisous tekram’ayni loooooooooooooooooool

  6. Je suis toujours émue de la façon dont vous présentez vos recettes et produits, ont sent bien tout le respect et l’amour que vous avez pour vos origines, j’ai adoré partagez avec vous les cadeaux de votre grand mère, merci de nous avoir fait participer à distance –
    Je suis allée pour la première fois en Syrie cette année et cela m’a enchanté, j’ai rencontré des personnes faisant preuve d’une hospitalité et d’une gentillesse, comme on n’en rencontre pas en occident -meci encore pour ce blog si agréable

  7. bonjour!! ne résidant pas en France je ne peux prétendre à ton petit cadeau, mais c’est déjà un grand cadeau que tu nous fais avec ce joli billet!!
    tous ces produits gentiment regroupés par une adorable mamy ,tellement chargés de sentiments, sont une découverte et un ravissement pour les yeux! merci!! mes respect à ta grand mère!! bises!

  8. ya salam!!!! une pure merveille! je suis au travail, je n’ai pas eu le temps de déjeuner ce matin, et de voir tous ces délices, toutes ces belles photos, aïe aïe, un supplice! je me verrais bien là, à manger une sfiha, avec du jebneh mshalalleh, accompagné d’un thé « okrok 3ajam »!!!et finir avec quelques douceurs et un café arabe! bon j’arrête , car je me fais du mal!! lol!! merci pour ton billet, tous ce que tu présente est toujours excellent, et les photos sont supères

  9. Salam!
    ho quel bonne idée!!!
    bonne chance a toutes!
    rien quand regardan les photos j’ai une pitite faim qui m’envahi!!!
    cordialement
    boussa

  10. bonjour
    merci beaucoup pour le partage et a ta grand mére
    j’adore la cuisine d’Alep ,il est connu par sa générosité et sa noblesse , j’ai déja essayé pas mal des recettes c’est un vrai régal

  11. Merci de nous faire partager tous ces délices ! ça donne envie de partir à la découverte de cette région. en tout cas, ça a réchauffé la matinée !

  12. Salam alaykoum !

    Dommage que nous puissions pas sentir les images , j’imagine l’odeur qui dégage de merveilleux colis hummm ça me laisse rêveuse !!!Merci pour ces belles photos ,tu m’as fait découvrir pleins choses que je ne connaissais pas !

  13. Tu es chanceuse d’avoir une grand-mère si généreuse!
    c’est à mourrir de jalousie de voir de si bonnes choses…

    profite bien de tt ça et surtt de ta grand-mère!

  14. Miam ! ma maman part en Syrie dans une semaine, donc je ne participe pas au tirage au sort, je lui demanderai de me rapporter du jus de griotte à la place. Mais je veux bien que tu m’expliques comment on dit « jus de griottes » pour qu’elle ne se trompe pas 🙂

  15. Bonjour Alépine,
    Ma grand-mère syrienne me préparé le natef avec le karabij en utilisant le bois de panama aussi. Dons dans sa recette cet ingrédient fascinant est mentionné. J’ai fait maintes recherches pour le trouver. Sur le net j’ai donc appris que son nom latin est Saponaria Officinalis (Soapwort Root en anglais). Peut être que cela pourrais aider les autres lecteurs de le trouver. Je crois que j’ai résolu l’énigme. Cette racine ce trouve dans plusieurs magasins de produits naturels. Je vais faire le natef avec cette racine bientôt. Je croise mes doigts que sa marche. 🙂

  16. bonjour,
    je decouvre ton blog et je le trouve magnifique et d’une richesse sans limite, j’adore la syrie et tout ce qui va avec, merci pour ce beau partage et moi même j’ai un modeste blog et je suis d’origine Algérienne et je suis ravie de connaitre ton blog et il est dans mes favoris,merci et je profite pour participer au jeu, merci

  17. salam alikoum

    waouh !!!! machaAllah un très joli et généreux cadeau bsahtek ma chère

    tu nous fais voyager avec ces senteurs, parfums et couleurs qui font rêver

    je ne dirai pas non pour goûter à ses saveurs syrienne lol

    salam alikoum

  18. Namasté Alépine !
    En lisant ton article … je revois défiler des images … celles de mon voyage en Jordanie & en Syrie.
    Tant de couleurs chatoyantes & d’odeurs appétissantes me sont revenues en mémoire !
    J’ai découvert une cuisine raffinée et originale … des saveurs sucrées-salées … et j’ai eu un véritable coup de coeur pour la mélasse de grenade !
    Que c’était bon … j’en prenais le matin avec du yaourt épais … le midi avec du pain et le soir … j’y trempais le doigt !!
    La gourmandise est un vilain défaut ?!
    Non … ça nous permet de découvrir et découvrir encore pour le plus grand plaisir de nos papilles !
    Continue à nous faire rêver …
    Bises.

  19. Assalam 3alaykoum.
    Merci de nous faire découvrir des choses que je ne connais pas pour ma part. Que Allah garde ta grand-mère en bonne santé pour te gâter encore et encore. Beaucoup de couleurs, dommage que je ne preux pas les sentir à travers on écran. Ma préférence va aux pistaches, je raffole de ça.
    Bonne journée.

  20. Tes photos sont splendides !
    Cela fait vraiment plaisir de découvrir cette cuisine si raffinée qu’est la cuisine syrienne sur la blogosphère francophone… cuisine malheureusement trop méconnue.
    Bonne continuation !

  21. Lol t’aurais pu ramener qq patisseries , j aurais pas été morte de faim dans ton bureau aujourd’hui !!!
    J’ai le droit de participer moi aussi???
    Ton colis ne te coutera pas très cher lol
    à demain

  22. lk 3arasi ahel 7Alab we aklata …lk echte2na la trabek ya Halab…we abaw ch2ad hal akel tayeb wma fi a7la men el akel men t7t iden emmi..lk a5 ya Halab..chahetini a2um aftar jebne mchalchale m3 kasten chay ekrok 3ajam…wasada2 elmatal.. 7alab bi aklata :)…yeslamu ideki 3ahal sowar elbtefta7 elchahye wbetjawe3 elbatn =)

  23. Salam aleykoum !

    Tu es bien gâtée machalla ! Tu sauras quoi m’apporter la prochaine fois ! 😉

    En tout cas, bravo pour ton blog et très bonne continuation

    Gros bisous

  24. As salamou ‘alaykoum
    Mmmmmmmmmmmhhh ça a l’air gravement bon!!!
    Choisis-moi! hihi

    Super blog, merci de partager tes supers recettes.

  25. Merci Alépine pour ce beau partage. S’il n’y avait pas les épices en cuisine, bonjour la tristesse. Plat sans saveur. Goût fade et j’en passe. A tout bientôt avec un plein de ton soleil !

  26. Bonjour Alépine,
    Je suis tombé sur votre blog en fesant une recherche pour mon future voyage en Syrie.
    Magnifique!!!!!!!! bravo pour ce merveilleux blog , très bien fait et surtous très appétissant !!!
    La Syrie quel pays suberbe tant culturel que culinaire.
    Vous nous faites vraiment envie de visiter votre beau pays.
    Je serais à partir de maintenant une fidéle lectrice , et testeuse de vos recettes .
    Bonne continuation!!!

  27. Salam Alépine,

    Que de belles choses, bonne chance à toutes.
    Merci à toi.

    Bonne continuation et choisis-MOI surtout hahahaha

  28. Ma belle soeur arrive dans quelques jours et je vais avoir à peu près la même chose et ce que j’adore le plus ce sont les pistaches fraîches. Autre chose que j’aime beaucoup ce sont les noix fraîches confites (noires ébène) et aussi la citrouille confite et fourrée d’amandes, hummmm…j’en salive! Plus que quelques jours à attendre…Bon weekend. Bises.

  29. Quelles magnifiques photos! Les pistaches fraîches me font toujours rêver… et me rendent nostalgiques de mes voyages au Moyen-Orient.
    Merci pour ce bel aperçu des spécialités syriennes!
    Je suis ravie de découvrir ce superbe blog! bravo!

  30. mon mari me propose un voyage en syrie en lisant l’article.bien sur que c’est du mito.alors pourquoi pas gagnée est pouvoir gouter syrien.c’est tres alléchant.a bientot

  31. Je rentre de Syrie il y a une semaine,
    quel plaisir de revoir toutes ces bonnes et belles choses.
    j’ai passé une excellent séjour, nous étions en famille à Safita.
    Hélas ns n’avons pas eu le temps de visiter Alep.
    Mon mari a un frère qui a épousé une Syrienne de Safita, ils y possèdent une résidence secondaire et nous avons profité de leurs connaissances du pays(il y a travaillé 8 ans)pour visiter.
    Nous avons trouvé les Syriens très agréables .
    Merci encore pour ces souvenirs.

  32. BON le concours est fini depuis longtemps mais je tenais à dire qie
    au maghreb on a aussi des produits du souk mais rien à voir avec toutes ces merveilles raffinées je trouve
    merci pour ce blog j ai découvert la cuisine syrienne que je ne connaissais pas

  33. Bonjour,
    J’ai le souvenir étant plus jeune, d’amis syriens de mes parents qui nous ramenaient des abricots confits aux pistaches et des fraises confites…
    C’était pourtant il y a plus de 20 ans, mais je ne les ai toujours pas oubliés !!!
    quelqu’un aurait-il un plan pour m’en procurer ?
    il y a a bien un magasin qui a ouvert sur Paris, mais leurs produits, incontestablement de qualité, restent vraiment très chers : 25€ les 7 abricots…
    malheureusement trop cher pour ma bourse !!!

  34. Merci pour ton blog que je viens de découvrir !!
    Mon père était syrien et toutes tes belles photos me ramènent dans mon enfance.
    Je vais essayer certaines recettes (surtout les sucrés).
    J’ai été 3 fois en SYRIE durant ma jeunesse, j’ADORE ce pays !!!
    A bientôt

  35. SALAM ALEYKOUM
    DIS MOI EN FRANCE PEUT ON TROUVER LES EPICES OU UN SITE OU LON PEUT COMMANDER DIS MO VITE ET CONNAIS TU LE FAMEUX GATEAUX AU FROMAGE SI OUI JE VEUX BIEN LA RECETTE A BIENTOT

  36. Que de souvenirs s’éveillent en moi.
    J’aimerai tant faire connaitre à mes 2 enfants les produits venues du pays de leur grand père décédé trop tôt.
    Le fromage syrien , trop bon, lors de mon dernier séjour en Syrien (2006), je n’ai pas pu en manger car je ne parle (hélas) pas l’arabe.
    J’en ai mangé il y a très longtemps (1989) lors de mon unique voyage avec mon père.
    Tu me fais voyager !!!!
    Merci Merci !!
    Salma

  37. Connais-tu des sites sérieux sur lesquels on pourrait commander certains produits (ex: Man w’salwa).
    Merci d’avance !!!

  38. J’ai trouvé des produits syriens (zaatar, frikeh) dans un supermarché libanais qui vient d’ouvrir à Bruxelles (rue de l’escadron à Etterbeek). Du coup, j’ai découvert ce joli blog qui parle d’une Syrie et d’une ville qui a perdu sa douceur de vivre. Une grande pensée fraternelle pour les syriens qui souffrent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s