Publié par : Alépine | mars 16, 2011

Charlotte au chocolat

  

Quand j’étais petite, mon dessert préféré était la charlotte au chocolat. Simplissime et tellement bon ! C’était le dessert que l’on (mes frères et moi) réclamait le plus à ma mère.  Je l’aidais dans la préparation, le petit batteur électrique à la main (à l’époque point de robot type kitchenaid ou kenwood) puis je prenais plaisir à disposer les couches de boudoirs et de mousse… et bien sûr je ne manquais pas de lécher le saladier de mousse à la fin ! La charlotte au chocolat est rapidement devenu « mon » dessert que je préparais de A à Z pour le plaisir des papilles et pupilles (c’est quand même beau, photogénique et y a de quoi être fière quand on est gamine ;-)) 

Quand j’étais petite, je gardais mes recettes préférées (toutes sucrées sans exception) dans mon propre carnet de recettes (je vous ai déjà parlé de celui de ma mère dans ce billet). Je m’amusais à découper les recettes des sachets de levure chimique que je collais ensuite dans mon carnet. Et j’avais recopié la recette de cette charlotte issue des fiches de cuisine de la collection « Mes Recettes Préférées ». Je ne sais pas si vous avez connu ces fiches auxquelles on s’abonnait, ça date d’il y a  plus de 15 ans.

Avec cette charlotte, je participe au concours « Quand j’étais petite » du blog Délice-Yeux, un thème qui a réveillé en moi de jolis souvenirs et qui m’a permis de refaire ce délice que je n’avais pas mangé depuis un bout de temps !

 

 

Ingrédients (en italique, les quantités de la recette initiale)

  • 250 g de chocolat noir
  • 5 oeufs ( 4 jaunes et 6 blancs d’oeufs)
  • 125 g de sucre (150 g de sucre)
  •  50 g de beurre  (2 c.s de crème fraîche épaisse)
  • biscuits à la cuillère –> j’en ai utilisé 17 pour le pourtour, et 16 boudoirs pour les 2 couches de biscuits, parce que c’est ce qu’il me restait ! Mais je préfère les biscuits à la cuillère.

 Préparation

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au micro-ondes. Mélanger.

   

Ajouter les 5 jaunes d’oeuf, un à un, au chocolat. Battre les 5 blancs en neige très ferme, puis ajouter le sucre et battre quelques instants.

 

Les incorporer délicatement au mélange précédent.

  

Tapisser un moule à charlotte des biscuits. Verser par dessus la moitié de la mousse. Puis ajouter une nouvelle couche de biscuits et le reste de la mousse. Je n’ai pas mis de biscuits sur les parois du moule, parce que ça réduit la taille de la charlotte. Réfrigérer 4h minimum (si on résiste..). Démouler la charlotte, « coller » les biscuits sur le pourtour (je coupe chaque biscuit pour qu’il ne dépasse pas trop et pour qu’il tienne mieux sur l’assiette). Décorer.

 

Reste plus qu’à servir…

Une petite cuillère ?!


Responses

  1. Elle est superbe, moi aussi c’est un de mes desserts préférés, ma mère avait également les même fiches recettes mais je crois que les siennes ont plus de 25 ans.

  2. J’ai rencontré plusieurs femmes Libanaises dont c’était le dessert favori; moi c’est la mousse au chocolat, ma mère ne faisait pas de charlotte! La tienne est superbe

  3. un vrai délice sans aucun doute… Je n’en ai jamais fait..

  4. irrésistible!!!

  5. Ce dessert me rappelle bien des souvenirs et tes photos sont vraiment belles

  6. je cherchais justement une bonne recette de charlotte au chocolat! je garde ta recette précieusement!

  7. Elle est magnifique et doit être divine!

    Bises,

    Rosa

  8. Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de charlotte, le tienne me donne bien envie ! Comme toi j’ai un cahier où je notais et collais des recettes quand j’étais enfant ! Bises

  9. Waouh , elle est absolument magnifique miam miam !! j’en veux j’en veux !! bisous

  10. Merci pour ta superbe participation 😉
    Bonne journée, je me permets de prendre une photo pour le résumé…

  11. magnifique ta charlotte !

  12. Superbes photos! Bravo!

  13. Je suis sous le charme de cette belle recette très gourmande il est vrai, de tes superbes photos de voyage au Maroc et ma foi, nostalgie de l’enfance pour moi, les financiers qui sentent le beurre et l’amande…

  14. j’adore le charlotte au chocolat et la tienne est magnifique!

  15. C’est superbe, les photos sont magnifiques, et la recette bien alléchante !

  16. bravo tres reussite jadore les recette au chocolat
    bonne soirée

  17. magnifiques photos et magnifique recette!!!!

  18. on dirait la tête d’un lapin avec ses deux oreilles, ta charlotte est très gourmande, bisous, mariellen

  19. Magnifique ta charlotte ça donne bien envie comme dh’abitude : )

    Je me souviens bien de ces fiches c’était ma grande soeur qui le recevait : )

    Bonne soirée alépine

  20. J’ai l’honneur de t’annoncer que ta recette fait partie de mes 4 coup de coeur pour le concours … Aux lecteurs de jouer maintenant 😉 Belle fin de journée

  21. Tu penses que je peux réaliser cette charlotte dans un moule à manqué à charnière?

    • Oui bien sûr !! La charlotte sera juste moins haute.

  22. Bonjour 🙂

    Je suis tombée sur ton blog par hasard et j’aime beaucoup tes photos et tes idées!

    Je cherchais justement à faire une charlotte au chocolat et je compte essayer ta recette cette semaine.
    J’ai donc acheter des biscuits cuillers et sur le paquet, il donne une recette de charlotte au chocolat aussi ! Mais ils parlent de « sirop ». Toi tu n’en fais pas ? Le gâteau n’est pas trop sec du coup ?

    J’ai une autre question : comme toi j’ai un petit moule à fond démontable (18cm de diamètre je crois…) mais j’ai aussi trouvé chez moi un moule à soufflé !
    Qu’en pense tu? Je ferai mieux d’utiliser le moule à fond démontable et faire comme toi, rajouter les biscuits autour après non ? J’ai peur que ça ne se démoule pas bien avec le moule à soufflé…

    Voilà, je suis désolée de t’embêter avec toutes mes questions, en tout cas bravo et bonne continuation 😀
    J’ai hâte de tester cette recette 🙂

    Des bisous,
    Camille.

  23. Bonjour Camille 🙂

    Merci pour ton commentaire 🙂

    Pour les biscuits cuillers, je les trouve bien moelleux à la base et au contact de la mousse au chocolat ils le seront encore plus. Par contre, si tu utilises des boudoirs tu peux les tremper dans un sirop, mais même si tu ne les trempes pas, au bout de 24h ils deviendront moelleux (dans ce cas, faut être patient !). A toi de voir 😉

    Tu peux essayer avec le moule à soufflé, mais veille à bien le chemiser de papier sulfurisé (les bords aussi), et tu n’auras aucun problème au démoulage !

    N’hésites pas si tu as d’autres questions 😉

  24. Merci beaucoup pour tes réponses !
    Je vais tenter cette semaine dans le moule à soufflé. Je te tiendrai au courant 😀

    Une dernière question : pour la décoration, tu as fais des rayures avec des copeaux de chocolat, c’est drôlement joli ! Tu as râpé quelques carrés et tu as saupoudré en ligne ?

    Encore merci ! 🙂

    • Bien vu pour la déco, c’est exactement ça !

  25. bonjour, merci pour tt ces délices.SVP j’aimerai bien savoir qu’est ce que la CHAKRIA et sa recette.Merci beaucoup.

  26. Et voilà !

    Merci pour touts tes conseils.
    Je crois que je me suis assez bien débrouillée, en tout cas elle a été très appréciée et j’ai pu prendre de chouettes photos, inspirées de ta déco.

    J’ai juste eu un problème : j’ai verser les blancs d’oeufs sur le sucre en poudre et alors… Impossible de monter les blancs en neige. Du coup, le gâteau était moins léger qu’il n’aurait du l’être je pense.

    Mais je la refais le weekend prochain, et cette fois ce sera parfait 😀

    Encore merci !

    Des bisous 🙂
    Camille.

    • Je suis contente que tu aies réussi 🙂
      Pour les blancs d’oeufs, c’est pas clair dans ma recette. Il faut d’abord battre les blancs en neige, puis ajouter le sucre (et continuer de battre quelques instants). Je rectifie ça de suite !

      Merci à toi 😉

  27. Le gâteau était très bon, très bonne recette ! J’ai « accidentellement » mis la double dose de blancs mais le goût n’a pas changé, la charlotte était juste plus onctueuse à la fin et y’en avait beaucoup plus du coup 🙂

    Mais j’ai eu un problème: quand j’ai versé le reste de préparation sur la deuxième rangée de boudoirs, ils sont tous remonté à la surface ! Du coup ils étaient plus du tout en ligne et c’était pas très beau quand on coupait mais bon, est-ce que tu aurai une explication ?

    Merci !

    • Bonjour Sophie !

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je pense que le problème de la remontée des boudoirs vient de la double dose de blancs d’oeufs : la mousse est trop légère donc les bisucits remontent. A retester pour vérifier 😉

  28. Bon depuis le temps que ta charlotte est dans ma liste des recette à faire absolument le jour est enfin arrivé!! Je vais faire ta charlotte aujourd’hui pour la déguster demain avec mes collègues.
    J’ai décidé de la faire dans un moule à charnière. Mais j’ai une question bête: Lorsque tapisse le fond de mon moule avec les biscuits à la cuillère il y a encore des trous et est que cela ne posera pas un problème lors du démoulage? la mousse va t-elle tenir? J’ai peur qu’elle coule.

    • Si la charlotte est bien réfrigérée (le temps que la mousse prenne) il n’ y aura aucun problème au moment du démoulage. Et pour te faciliter la tâche du démoulage, tu peux tapisser le moule de papier sulfurisé.

      Et désolée de répondre si tardivement !

      à + 😉

      • bonjour et merci pour ta reponse.
        j ai fait ta charlotte il y a 3 semaine comme convenu pour mes collegues. elle a remporté un veritable succès.
        merci pour toutes tes belle recettes et photos.

  29. Bonjour je regarde votre recette car j en et fait une qui et tomber entièrement je ne comprends pas dans votre recette la quantité d oeuf je voudrais essayer votre recette Merci.beaucoup

    • Bonjour 🙂
      J’utilise 5 oeufs (5 blancs et 5 jaunes) mais dans la recette initiale c’est 4 jaunes et 6 blancs d’oeufs (ce que j’ai mentionné entre parenthèses).

      • Merci.beaucoup dz votre reponse aussi rapide j espère reusir votre recette car j ai rater la
        mienne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :