Cuisine syrienne·Mezzé, Entrées

Falafel / Boulettes de pois chiches frites

Le sandwich de falafel est aux Levantins, ce qu’est le hamburger aux Américains. Un sandwich très populaire dans la région du Proche-Orient, parce que bon, nourissant (vous êtes rapidement rassasiés) et surtout pas cher ! C’est le sandwich que vous achetez à tout coin de rue dans des fast food spécialisés qui ne vendent que falafel et hoummos, 2 produits à base de pois chiches. Personne ne fait les falafel chez soi, ça ne vaut pas la peine de se fatiguer vu le prix auquel ils sont vendus en Syrie (rien à voir avec le 1,20 eur pièce à Paris) !

Les falafel  [الفلافل ] (le terme est au pluriel en arabe) auraient pour origine l’Egypte où ils sont appelés « ta’miya » [طعمية]. Ce sont des boulettes frites 100% végétariennes : aux pois chiches pour la version levantine, aux fèves pour la version égyptienne ou encore un mélange des 2. On y ajoute de l’oignon, de l’ail, du persil et/ou de la coriandre et des épices. Ils sont parfois recouverts de graines de sésame et ont généralement la forme de boulettes applaties ou d’anneaux.

Pour ma recette, ce sera uniquement à base de pois chiches (ma mère l’a toujours faite comme ça, un jour je tenterais peut être avec des fèves !) et la recette précise et l’idée de rajouter un oeuf dans la pâte me viennent de Rania ;-).

Ingrédients (pour 50 pièces environ)

(sur les photos, quantités divisées par 2)

  • 500 g de pois chiches secs
  • 2 petits oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 oeuf
  • sel
  • 1 sachet de levure chimique ou mieux 1 c.c de bicarbonate de soude
  • de la farine pour ramasser la pâte
  • huile pour friture

Epices (compter une bonne cuillère à café pour chaque, mais j’ai malheureusement pas mesuré, je goûte à chaque fois) :

  • Sumac, cumin, coriandre sèche (ou fraîche) et piment d’alep (pour ceux qui aiment une touche piquante)

Pour la sauce :

  • Tahineh
  • ail
  • jus de citron
  • yaourt nature

 Préparation

 La veille, faire tremper les pois chiches. Le lendemain, égoutter les pois chiches.

 

Les passer au mixer ou au hâchoir (je les passe 3 fois sur la grille fine) avec l’oignon, l’ail et le persil jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter les épices et assaisonner de sel. Vous pouvez goûter la pâte pour rectifier. Ajouter un peu de farine pour avoir une pâte malléable.

 

Façonner des palets avec vos mains ou avec l’outil spécial falafel (pour les personnes intéressées, je l’ai aperçu en vente dans la boutique Les Délices d’Orient à Paris XV).

  

Faire chauffer un bain d’huile à feu moyen. Puis y jeter les falafel. Ils vont gonfler légèrement. Retourner pour cuire l’autre face (lorsqu’on a une jolie couleur dorée).

NB : Il ne faut pas que la température de l’huile soit trop élevée, sinon les falafel vont colorer trop vite et l’intérieur ne sera pas cuit.

Egoutter sur du papier absorbant.

Préparer la sauce (je n’ai pas mesuré, je vous donne des quantités approximatives) : délayer 2 c.s de tahiné avec 2 à 3 c.s de jus de citron. Ajouter une gousse d’ail pilé et environ 100 g de yaourt nature bulgare.

 

Servir chaud, accompagné de la sauce à la tahineh et au yaourt (tarator), de crudités, pickles (mkhallal)

 

… en sandwich : on écrase les falafel sur une galette de pain, un peu de sauce et crudités, et on enroule

Sahten ! Bon ap’ !

30 commentaires sur “Falafel / Boulettes de pois chiches frites

  1. In my country and all around, we don’t use eggs in the falafel-mix,just let it sit for 15 min’,there are enough proteins to stick it together.

  2. Super cette recette…elle me tente beaucoup.
    ps: un très beau blog que je découvre, que je met dans mes liens de blogs favoris et je m’inscrit chez toi à ta newsletter.
    Carmen.

  3. je découvre ton blog et suis déjà en appétit devant tes belles photos
    en plus beaucoup de tes desserts sont sans oeufs, je crois que je vais t’en chiper !!!
    merci du partage
    aso

  4. Délicieuses les boulettes » party » !!!!Ont recommencera merci pour cette super recette de la part de kéclo,cuneg’ et katzu

  5. je vous adore,,,c’est pas de la cuisine c’est de la peinture, c’est de l’art…vous faites de moi à chaque recette ne femme plus heureuse,,,

  6. Hello, You don’t nee the egg! To make it fluffy and not to stay dense after frying add a 1/2 tea spoon or less of baking powder only when u are ready to fry. Do not freeze after adding the baking powder as it will loose effect.

    Thank you!
    /k

  7. Ping: Anonyme
  8. Salut Alépine !

    J’ai essayé les falafels il y a quelques jours. Et vraiment ce fut un succès total ! Recette réalisable en 30 minutes pas plus, facile pour tout le monde, et pleine de saveur.
    De plus je navigue à gauche et à droite sur ton blog et vraiment toutes ces recettes me donnent envie de me lancer dans la cuisine syrienne ! Les photos sont super belles !
    La prochaine expérience culinaire syrienne sera tirée de ton blog pour la recette, et je te donnerai des nouvelles !

    Des bisous et vivement la prochaine recette =)

  9. Salam, je voudrai en faire dans les prochains jours. Et je voulais savoir si je peux conserver la pâte plusieurs jours d’affilés au réfrigérateur et les cuire au fur et à mesure. La quantité est beaucoup trop grande pour deux personnes et je pense que commencer à diviser les quantités d’ingrédients par 5 peut me faire ratter la recette!

    1. Salam Bouchra !

      Tu peux déjà diviser les quantités par 2 (en gardant un oeuf entier, je l’ai déjà testé). Sinon je pense que la pâte peut se garder 48h au réfrigérateur. Mais ça se congèle très bien, tu peux par exemple confectionner tes falafel (sans les frire, juste la forme) puis les congeler.

  10. excellent site et excellentes recettes! j’ai moi même essayé la recette des kebbés, ce fut délicieux, celle des feuilles de vigne farcies, renversant!
    Merci pour tous ces délices et BRAVO

  11. bonjour jaimerais savoir ou tu achete tout té épice sur paris et tu cest ou je peu trouver un cezve sur paris ou pas ta vraiment un blog tré bien tenu té recette tré bien expliquet sa serai bien que tu maite encore plus de recette de mezzer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s