J’aime beaucoup les desserts à base de fruits, à la fois gourmands et rafraîchissants (ils me donnent la sensation de manger quelque chose de sain, de léger,… mais bon ça doit être un peu psychologique, pour ma conscience perso !) Et lorsqu’on marie la douceur des amandes à la fraicheur des fraises, on obtient un dessert juste exquis ! Pour le dessert du jour, c’est donc une charlotte aux fraises et à la crème d’amandes, un grand classique à la maison que je fais et refais depuis le collège. Très simple et rapide à faire, et surtout délicieuse !
NB : -J’utilise un moule de 17 cm de diamètre mais que je trouve trop petit, donc d’habitude je mets les biscuits sur le pourtour qu’au moment du démoulage. J’ai eu la mauvaise idée cette fois-ci de mettre les biscuits dans le moule, donc je me suis retrouvée avec un peu trop de crème !
– Dans la recette originale, il est indiqué d’utiliser des boudoirs à tremper dans un mélange d’eau et liqueur. J’ai une préférence pour les biscuits cuiller que je ne trempe pas du tout (ils sont suffisamment moelleux et au contact des fraises et de la crème, ils le seront encore plus).
Source : Glaces, sorbets & desserts rafraîchissants d’Anne Wilson, éditions KÖNEMANN
Ingrédients
- 500 g de fraises (pour la charlotte et pour le coulis)
- un paquet de biscuits à la cuiller (15 biscuits pour le pourtour d’un moule de 17 cm, + 9 pour remplir 2 couches)
- amandes effilées pour la déco
Crème aux amandes
- 125 g de beurre ramolli
- 3/4 de tasse d’amandes moulues (= 80 g)
- 1/3 de tasse de sucre (= 90 g )
- 200 ml de crème liquide (180 ml dans la recette originale)
- quelques gouttes d’extrait d’amandes
Préparation
Crème aux amandes
A l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème liquide bien froide. Dans un autre saladier, battre le beurre en crème avec le sucre. Ajouter l’extrait d’amandes.
Incorporer délicatement la crème fouettée puis les amandes.
Montage
Tapisser le fond d’un moule à charlotte de papier sulfurisé. Tailler les boudoirs de manière à ce qu’ils puissent être déposés sur le pourtour du moule sans dépasser. Les disposer sur le pourtour, le côté coupé au-dessus si vous compter retourner le moule, sinon dans l’autre sens si vous utiliser un cercle à bavarois (pour ma part, j’aurais dû retirer le fond du moule…). Déposer une couche de crème d’amandes, couvrir de demi-fraises. Couvrir de biscuits. Et répéter l’opération.
Réserver au frais pendant plusieurs heures. Démouler dans une assiette de service. Décorer. J’ai badigeonné les fraises du « sirop » de confiture de fraises, pour leur apporter un peu de brillance, plutôt qu’un nappage gélatineux, et j’ai fait un coulis de fraises juste en les mixant sans rajouter de sucre (il y en a suffisamment dans la charlotte). J’aime le côté acide que ça apporte. Et pour finir, quelques amandes effilées grillées.
Reste plus qu’à servir, bon ap’ !
Ta charlotte est superbe et l’association amande-fraise doit être un vrai délice. Merci pour cette belle recette.
Mmhh un vrai régale !! Et tes photos sont superbes !! Digne d’une pro 🙂
J ai créer un forum de cuisine avec une sélection du jour voudrais tu en faire parti avec ta recette ??
http://recettedecuisine.forumgratuit.fr/
Merci et à bientôt
Améliecuisine
quelle belle présentation!!!!1
Magnifique tes photos !
Vraiment très jolie et j’aime l’association fraise/amande.
salam, sublime!!! a tester ^^
Whaooo vraiment très beau ! bisous
SUBLIME!
Ça à l’air vraiment délicieux, et tu excelle en photo vraiment bravo (Si je n’avais pas peur des kg je courrais en faire une !)
Oups oxygène sport c’est aussi Nadia du site « Il paraît que c’et bon ! » Bisous et bon we
Je crois que je vais garder un oeil sur cette recette.. et peut-être la faire pour la fête des mères ! Ma maman raffole des fraises !
elle est tout simplement magnifique!!!!
bravo pour cette superbe réalisation
bonne journée
SUPERBE!!!!!!
Les fraises, ça t’inspire. Magnifique charlotte et ce coulis qui dégouline;;;hum;;;
Mmmmmm, j’adore les fraises en dessert, et cette charlotte est exquise… bravo..
Oh!
Tu es « à l’honneur » sur mon blog avec ta charlotte au chocolat et voilà que tu sors une version à la fraise et aux amandes!
Vite, dans ma (trop longue) liste de recettes à tester 😀
Des bisous,
Camille
C’est magnifique allahouma barek, bravo à toi et à ton génie de frére
Hello Arwette ! Merci pour cette superbe et alléchante recette ! Ca met l’eau à la bouche ! Je vais tester assez rapidement …
This is a dessert I will try for sure. Very nice photos!
Huuum délicieuse charlotte, et les photos sont superbes alléchantes, merci pour la recette, j’ai utilisé la crème pour réaliser un délicieux entremet, je posterais la recette demain
bonne journée et à bientôt