Gâteaux et mignardises

Briouates (Brick) aux amandes

Les Briouates aux amandes sont tout comme les Makroud, une de mes pâtisseries maghrébines préférées. Elle fait depuis longtemps partie des plateaux de gâteaux de l’Aïd, ma mère les confectionne depuis que je suis toute petite, et toute la famille aime (ce qui n’est pas gagné pour la plupart des pâtisseries orientales !).

Ces triangles au amandes sont appelés Briouates (Briwat) au Maroc,  et Samsa en Algérie ou en Tunisie. D’un pays à l’autre, on pourra constater quelques différences : miel ou sirop, feuille de brick ou pâte maison spéciale…La farce traditionnelle demeure aux amandes.

Petite, c’était moi qui coupait les feuilles de brick pour ma mère, et j’aimais bien le faire. Aujourd’hui cette étape m’énerve un peu (couper et décoller des feuilles c’est loin d’être passionnant). Mais il y a pas très longtemps, j’ai découvert des feuilles de brick en rouleau, et j’en suis fan ! Je trouve ça super pratique : pas besoin de séparer feuille par feuille, on coupe comme on veut, et ça se conserve très bien (vous pouvez faire qu’une seule brick et remballer votre rouleau).

Prochaine étape que j’espère : des bandelettes de feuilles de brick toutes prêtes ! Au Moyen-Orient, on vend des bandelettes de pâtes pour la confection des samboussak (de forme triangulaire). Y a plus qu’à faire pareil !

Pour avoir goûté des Briouates chez beaucoup de personnes, je regrette assez souvent « l’ancienneté » du gâteau. A mon avis, c’est une pâtisserie qui ne se conserve pas longtemps si vous tenez à avoir une feuille de brick croustillante et un minimum de fraîcheur. Dégustez là quelques minutes après la friture, ça vaut le coût, c’est tellement meilleur ! ( Ma mère les faisait frire le matin même de l’Aïd).

Pour la réalisation, je vous mets toutes les étapes du pliage en photos. Pendant longtemps, j’ai fait des triangles rectangle isocèle mais aujourd’hui je fais des triangles équilatéraux (que je trouve plus jolis).

A chaque fois que je fais la recette, je vais piocher sur internet ou dans un de mes livres pour avoir les quantités exactes de la farce. Amina (dont je vous ai parlé ici) m’a offert récemment un livre auquel elle a participé dans l’écriture de recettes : « Pâtisseries orientales » aux éditions Larousse, je vous livre la recette de ce livre.

Ingrédients

  • 10 feuilles de brick –> un rouleau et demi de feuilles de brick
  • huile pour bain de friture
  • 300 g de miel liquide –> j’ai mis un mélange de sirop de sucre+ miel

Pour la farce

  • 200 g d’amandes en poudre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 c.c de cannelle en poudre
  • 1 ou 2 c.s d’eau de fleur d’oranger –> j’en ai mis 3

Préparation

Préparer la farce. Mélanger les amandes en poudre, le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Couper des bandelettes de feuilles de brick de 5 cm de large environ.

  

Poser une boule de farce à une extrémité de la bande (j’ai aplati la boule en triangle pour mieux visualiser la première étape du pliage).

Plier la bande en biais sur la farce en formant un triangle. Faire un nouveau pli en retournant ce triangle sur la bande. Continuer de plier en triangle jusqu’au bout de la bande.

   

   

Glisser le morceau de feuille de brick qui dépasse dans la dernière pliure, comme pour fermer une enveloppe.

   

Ci-dessous la première étape de pliage qui va donner un triangle rectangle. Et notez la différence du résultat final.

 

Faire frire les briouates dans l’huile de friture bien chaude de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les sortir de l’huile et les poser rapidement sur du sopalin (pour  absorber l’huile) puis les plonger rapidement dans le mélange sirop-miel. Laissez-les ensuite s’égoutter et refroidir sur une grille, elle-même posée sur un plateau pour recueillir le miel.

  

Pas besoin d’attendre pour déguster, c’est meilleur tout de suite, et avec un bon thé à la menthe, c’est top !

 

12 commentaires sur “Briouates (Brick) aux amandes

  1. Salam aleykoum !

    Je fais de la même façon, et même si tu veux rajouter un peu de croquant, tu ajoutes des amandes concassées à ta pâte d’amande. C’est bon et ça change 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s