Cuisine syrienne·Mezzé, Entrées

‘adess b’hamod / Soupe de lentilles corail alépine

'Adess b'hamod soupe de lentilles corail

Une recette un peu hors saison, mais j’ai un stock de recettes à publier 😉

Les lentilles comme d’autres légumineuses tels que les pois chiches ou les fèves, sont très utilisées dans la cuisine syrienne, surtout dans les soupes ! On cuisine les lentilles blondes et corail, les vertes sont inconnues là-bas.

Voilà une soupe assaisonnée de manière parfaitement méditerranéenne : Huile d’olive, ail et citron ! 3 ingrédients indispensables à la cuisine syrienne.

En faisant mes recherches, j’ai vu que sous le même nom 3adess b’hamod [ عدس بحامض ] (qui se traduit par lentilles au citron), d’autres soupes existaient au Levant avec des ingrédients différents (en plus des lentilles). C’est ici une version typiquement alépine, une soupe ultra simple mais très savoureuse. Et pas besoin de la mixer, un gain de temps ! Même si de nos jours, certains  la mixent (pour avoir une texture plus veloutée), ça n’a pas grand intérêt à mon avis, car les lentilles vont fondre quasi-complètement.

Les lentilles corail ont un goût différent des blondes, sont plus légères en bouche, et apportent cette jolie couleur jaune !

Ingrédients

  • 200 g de lentilles corail (= une tasse de 25 cl)
  • 1.2 l d’eau (voire plus selon l’épaisseur souhaitée) = environ 5 tasses (pas besoin d’utiliser un bouillon)
  • 15 cl d’huile d’olive = environ 1/2 tasse
  • 3 gousses d’ail
  • jus de citron (ou verjus)
  • sel
  • croûtons de pain (ou pain syrien frit)
  • cumin, piment d’Alep

Préparation

Laver les lentilles

Porter à ébullition, et laisser cuire à feu moyen-vif (compter 15 à 20 min)

lentilles corail lentilles +eau

Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter de l’ail émincé, au dernier moment (pour ne pas qu’il brûle, le temps de prendre la photo il a crâmé !), ça aromatisera l’huile (vous pouvez le retirer par la suite, ne pas le mettre dans la soupe), ou le piler complètement et l’ajouter directement à la soupe…

 ail + huile d'olive soupe lentilles corail

Verser l’huile très chaude sur la soupe aux lentilles cuite.

On peut ajouter le jus de citron directement dans la soupe (et faire cuire légèrement), ou chacun le presse fraîchement dans son bol.

Il faut que l’acidité soit assez marquante.

Frire des petits morceaux de pain arabe pour accompagner.

lentilles corail + huile d'olive pain frit

Au moment de servir, ajouter une pincée de piment d’Alep.

 3adss b7amod soupe de lentilles corail

S’accompagne traditionnellement, de pain sec ou frit (bien que plus gras et mauvais pour la santé, je le préfère frit !)

Sahten !

'adess b'hamod

8 commentaires sur “‘adess b’hamod / Soupe de lentilles corail alépine

  1. Dans la version de ma mère, on met peu d’ail avec une bonne pincée de cumin et un soupçon de coriandre moulue. Le cumin donne vraiment une saveur particulière et chaleureuse.
    Ensuite, chacun peut comme tu le suggères dans ta recette, ajouter quelques goutes de citron dans son bol.

  2. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 37 autres pays. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Cordialement,
    Oriol
    Touteslesrecettes.fr

  3. Merci bien pour le partage c’est une ‘must try ‘ je voudrai seulement savoir sur le piment d’Alep … que voulez vous dire par piment d’Alep ? merci bien et à très bientot 🙂

    1. C’est une variété de piment cultivé dans la région d’Alep, très goûteux, ni trop fort ni trop doux ! On l’utilise beaucoup dans la cuisine alépine. Plus de détails dans ce billet : https://parisalep.com/2009/10/12/piment-dalep/

      On peut le remplacer par un autre piment, pour rehausser mais il n’est pas indispensable pour cette soupe.

      Merci à toi 😉

  4. Testée ce soir et je me suis régalée ! merci pour cette découverte, qui change beaucoup des saveurs habituelles des lentilles corail comme les dahls indiens !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s