Qu’est-ce que c’est ? La tahina, tahineh, tahiné, t’hiné ou encore tahini, tous ces mots désignant un même terme الطحينة (le genre est féminin en arabe), est une crème de sésame originaire du Moyen-Orient et indispensable à la cuisine de cette région.
La tahineh est obtenue en grillant des graines de sésame (l’unique ingrédient) qui sont ensuite moulues jusqu’à obtenir la consistance d’une crème.
Elle est souvent utilisée pour les hors-d’oeuvre syriens ou mezzés et certains plats :
- Sauce Tarator (tahineh délayée avec du jus de citron, de l’ail et du sel) accompagnant les falafels (boulettes de pois-chiche frites), les salades de fèves (foul mdamass), le poisson, …
- Les Fatteh (plat à plusieurs couches : pain grillé pour la première ; viande/aubergines/pois chiches…; et sauce à base de tahineh et yaourt pour la dernière couche)
- Ingrédient essentiel du Mtabbal, du Hoummos (purée de pois-chiche)
- Etc
Pour le sucré :
- Comme ingrédient de base pour la halawé (halaweh) ou plus communément appelé Halva
- En tartine : accompagnée de dibss (mélasse de dattes ), on trempe le pain dedans
Où la trouver ?
Dans les épiceries orientales. Ci-dessous une boîte de tahina que l’on trouve en France.
Avant utilisation, bien mélanger. Le fond est plus épais, l’huile de sésame flotte à la surface.
Est-ce que ceci est votre tahineh favorite?
Joumana,
Cette tahineh (importée du Liban) est celle qu’on retrouve dans la plupart des épiceries orientales en France. J’en ai goûté d’autres mais je ne saurais te dire quelle marque je préfère.
bonjour, j’aime vraiment ton blog, il est très bien présenté, bonne continuation
J’aimerai avoir la recette du natef. Certains utilisent le blanc d’oeuf avec le bois de Panama. Dans votre description vous mentionez seulement le bois de Panama et le sirop de sucre avec l’eau de rose ou bien de fleur d’oranger. Puis-je avoir les ingredients avec les mesures?
Je trouve ce blog tres interessant. Mon mari et moi nous nous demandions ou on pourrai trouver quelque chose comme ca.
Merci
Bienvenue Mona 😉
Je ne connais pas la recette originale du natef, celui que tu vois avec les karabij (ici : https://parisalep.wordpress.com/2009/11/28/aid-moubarak/) me vient directement de Syrie.
Par contre ma mère nous a déjà fait un « faux » natef, sans bois de panama (je ne sais pas si on peut en trouver en France, as-tu une idée ?), en faisant une espèce de meringue italienne (battre des blancs d’oeufs en neige et ajouter un sirop de sucre bien épais et l’eau de fleur d’oranger)
Si ce genre de natef t’intéresses, je peux demander les proportions exactes.
à bientôt
Et bien, moi j’ai trouve du bois de Panama aux Etats Unis et je le fais avec le bois de Panama et le blanc d’eouf avec le sirop epais. Je pensais que tu aurais une meilleure idee.
Je fais bouillir le bois de Panama dans un verre d’eau jusqu’a ce le verre d’eau est reduit a moitie, puis je bat le blanc d’oeuf jusqu’a ce qu’il devienne comme la meringue, puis je bats l’eau avec la quelle j’avais bouilli le bois de Panama je melange les deux puis j’ajoute le sirop. En general je bat 4 blancs en neige et je fais le sirop avec deux verres de sucre avec un verre d’eau et un tout petit peu de citron.
Merci Mona pour ta recette 😉
Le tahiné… Un produit indispensable pour tant de merveilleuses recettes !
Bonjour, c’est la 1er fois que je consulte vote blog et je le trouve tres bien. SVP il y à un plat syrien dont je cherche le recette, je crois que c’est « chakrya ». je vous remercie pour tt les delices que vous nous faites partager.
bonne année a tous, que l’émerveillement serais toujours dans votre cœur