Après les épinards, voici un autre légume que petite j’aimais beaucoup alors que les autres enfants n’aimaient pas. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi 🙂 , jusqu’à ce que je goûte au chou-fleur cuit dans l’eau ! Tu m’étonnes que ça ne plaise pas aux enfants ! Rien à voir avec le goût auquel j’ai été habituée : le chou-fleur frit !
En Syrie, on le mange frit en guise d’entrée (même si on n’a pas vraiment d’entrées, on mange dans l’ordre que l’on veut 🙂 ), avec un filet de jus de citron c’est juste un délice, ou bien une sauce tahineh ; en mkhallal. Et en plat sous forme de ma’loubeh ou comme ici avec la viande (généralement hachée). Dans les deux derniers cas, le chou-fleur est préalablement frit.
On peut retrouver ce plat sous le nom de [منزلة الزهرة/ القرنبيط] Mnazalet el zahra/ el arnabit.
Ingrédients
- un chou- fleur ( 700 g, pesé après découpe)
- 400 g de viande rouge en petits morceaux (j’ai utilisé de la noix de veau) ou de la viande hachée (dans ce cas, vous pouvez diminuer la quantité)
- 1 oignon (150 g)
- sel, b’har
- 1 c.s d’huile
- huile pour friture
Riz pour accompagner
Préparation
Emincer l’oignon, faire revenir la viande avec l’oignon et le b’har dans l’huile pendant une dizaine de minutes. Puis ajouter un peu d’eau pour terminer la cuisson.
De l’autre côté, effleurer le chou-fleur. Faire frire jusqu’à obtenir une couleur dorée. Egoutter sur du papier absorbant.
Lorsque la viande est quasi cuite, ajouter les morceaux de chou-fleur à la viande en ajoutant un peu d’eau. Faire cuire légèrement, attention à ne pas trop cuire, il faut que les choux-fleurs restent fermes.
Ma mère m’a appris un bon indicateur de cuisson : dès que la cocotte commence juste à siffler c’est prêt.
Préparer du riz aux vermicelles comme ici
Servir avec du yaourt et du jus de citron pour apporter du peps 😉
Sahten !
Bon ap’ !
C’est vrai que ça a l’air très appétissant 🙂
Je le referais certainement merci!
Merci pour cette recette .C est effectivement un délice .Je le cuisine très souvent , il me sauve beaucoup quand je sais plus quoi cuisiner .Moi je rajoute à la fin de cuisson une petite poignée de coriandre fraiche ciselée. Ça donne un bon goût frais. Essayez et dites moi.Merci encore chère alepine.
Je suis bien surprise et contente de lire ta recette. Jamais je n’avais pensé à frire le chou-fleur (que mes enfants ont tous adoré même si je le cuisais à la vapeur avec une sauce à la crème). La prochaine fois j’essaierai comme tu fais, c’est appétissant
j’aime beaucoup cette façon de cuisiner le choux fleur!!
Bonjour,
Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.
Mytaste Maroc est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires au Maroc tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.
À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.
Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.
Cordialement,
Lamia
merci pour les recettes
Bonjour, nous souhaitons organiser une cuisine participative Syrienne dans notre jardin situé à côté d Aix pour soutenir une organisation d aide aux Syriens. Connaissez vous des cuisinières dans notre région pour nous aider à préparer le repas. Merci mon tel/ 06 37 20 05 85. Mon mail croqjardin@orange.fr