C’est la première recette syrienne à base de courgettes que je publie, pourtant ce légume est roi là-bas (un peu comme l’aubergine), il compose de nombreuses recettes traditionnelles. Les courgettes sont souvent farcies de viande ou de riz. Et leur coeur est alors récupéré pour faire un délicieux dip bien méditerranéen, frais et léger pour l’été !
Ce dip se nomme mtawammé [المثومّة], un terme dérivé de thoum, l’ail, car c’est un des composants de la recette, avec l’oignon, l’huile d’olive et bien sûr la courgette. On ajoute toujours du piment d’Alep, ce n’est pas pour la déco, ça « casse » la douceur de la courgette et le goût est meilleur ! C’est une spécialité d’Alep, je ne sais pas si elle est présente dans les autres régions de la Syrie.
Un plat goûteux, rapide et facile à faire (attention juste à ne pas louper la cuisson) !
Ingrédients
NB : Je n’avais que 3 petites courgettes (qui ont ensuite été ajoutées à un plat de feuilles de choux farcies) donc avec les proportions indiquées vous n’obtiendrez qu’une petite assiette.
- 200 g de coeur de courgettes
- 2 gouses d’ail (10 g)
- 1/2 petit oignon (30 g)
- 3 c.s d’huile d’olive
- sel
- piment d’Alep
Préparation
Evider les courgettes (je vous montrerai dans un prochain article les différents évideurs que l’on utilise en Syrie. Si vous ne comptez pas réutiliser vos courgettes évidées, il suffit de les éplucher) (2ème parenthèse : c’est la main de mon père qui apparaît, spécialiste du « 7afer », l’évidage)
Puis émincer finement le coeur.
Couper finement l’oignon et l’ail en petits dés.
Dans une poêle anti-adhésive, verser l’huile d’olive. Ajouter uniquement l’oignon et l’ail. Et laisser revenir jusqu’à ce que ce soit transparent (il ne faut pas que ça frit).
Ajouter ensuite les courgettes. Laisser cuire à feu doux/moyen jusqu’à obtenir un mélange fondant de couleur moutarde. Pendant la cuisson, les courgettes vont dégorger d’eau.
Dresser. Laisser refroidir complètement. Saupoudrer de piment d’Alep. Se mange avec du pain arabe.
Sahten !
Voilà un de mes plats d’été favori! On le fait au Liban mais sans poivre d’Alep et bien sûr il manque un peu de piment; la prochaine fois je me rappellerai d’ajouter le poivre.
Merci Joumana pour l’info. Je ne l’ai jamais vu à la carte d’un resto libanais donc je ne savais pas que vous aussi le faisiez. Vous l’appelez comment ?
C’est toujours un réel plaisir de te lire. Je découvre tellement de chose. Avec une cuisine syrienne que j’aime de plus en plus.
Merci pour ce partage.
ce dip doit être vraiment délicieux, les courgettes bien fondantes !
Mmmhhh, ce dip est merveilleux! Une recette très intéressante.
Bises,
Rosa
Très frais léger idéal pour les apéritifs
Je te souhaite une bon mercredi
Valéri€
Magnifique!!!merci!
ca reveille beaucoup de delicieux souvenirs d’enfance!!forecement la mtawameh se faisait le « jour »des courgettes farcies..
tres jolies photoss
quelle belle idée ! et je suis épatée par l’évideur de courgettes ! je vais essayer cette technique avec mon « évideur trognon de pommes » en prenant des courgettes pas trop longues
magnifique
J’adore les courgettes et les manger différemment est toujours une découverte plaisir!!!
Bonjour! Quelle recette originale… on dirait un plat de mezzé, je suis fan de mezzé, le libanais… ces derniers temps pour diper avec du pain à la libanaise, je l’abaisse finement, le découpe en triangle et le souffle à la friture,pas très light mais le croustillant rend plus fun l’apéro!
Je vais essayer cette recette vite vite
Besoooooooooos
Bonjour 🙂
Oui c’est bien un plat de mezzé (levantin) mais que l’on retrouvera sur la table surtout l’Eté.
Ca doit être pas mal le pain soufflé, je fais aussi un truc pas très light : je frit le pain (coupé en triangle) déjà cuit.
à +
Original, bravo!
Carmen.
merci beaucoup ma soeur,voilà une bonne idée, dommage qu ‘on trouve pas le piment d’alep en algérie….
Très sympa !
MERCI. Une nouvelle façon simple d’utiliser ce légume d’été ! En cette saison on raffole de ce genre de plats. Merci et bel été!
très bonne idée avec la courgette en plus j’en ai plein à liquider..
On fait exactement le plat mais avec les aubergines, on récupère l’intérieur quand on fait les dolma
mais j’avais jamais pensé à le faire avec les courgettes!! merci =)
Excellente idée !
Bonjour ! Je viens de préparer cette recette et elle est super ! Je la garde de côté et je la referai dès que je me retrouverai avec de la chair de courgettes ; c’est bon, rapide et pratique ! Le piment d’Alep parfume le tout à merveille. Merci !
Plat simple (épuré), chic et élégant.
De part son architecture, il peut rivaliser avec les grandes entrées des chefs étoilés. Je le verrais bien proposé par Alain Passard à l’Arpège…
D’une digestibilité et d’un goût à tomber…
BRAVO !
Quand je parle de plat minimaliste, chic et élégant, pouvant être servi chez Alain Passard, à l’Arpège, je pense à ça:
http://www.lepoint.fr/gastronomie/regardez-le-chou-rave-party-par-passard-23-06-2012-1476772_82.php
Bonjour ! Je viens de découvrir votre site et c’est un plaisir de retrouver les recettes que ma grand mère et les tantes me préparaient quand j’étais petite !!! Pour mon invitée de demain je vais préparer ce mezze avec le houmous les kebbes (même si je doute que les liens soient soient aussi bon) et je vais tenter le boeuf aux cerises !
Merci pour ces mots ! Bonne préparation !