Plutôt que de vous faire attendre une nouvelle recette, je vais vous parler d’une astuce pour avoir une belle maloubeh !
Pas besoin d’être adroit (bon un minimum quand même ;-)) ou doué pour pouvoir retourner une marmite, il faut surtout avoir la bonne !!! Et j’ai enfin trouvé THE faitout, la maloubeh ne colle pas et le démoulage est juste inratable (je ne suis plus là à stresser, ça va marcher ou pas ?!)
Le secret pour avoir une belle maloubeh est donc d’avoir le bon récipient : pas large et haut et avec 2 poignées (parce que retourner une casserole c’est franchement pas pratique).
Ici le faitout que j’ai utilisé a un fond de diamère 16 cm et a un diamètre de 18 cm en haut (le fait que le diamètre soit plus important en haut facilite évidemment le démoulage), avec une hauteur de 10 cm : pour avoir un beau volume ! Et pour finir un fond épais pour ne pas que ça colle !
Je vous ai parlé de l’aspect extérieur mais bien sûr il ne faut pas oublier le goût ! Pour ça, il faut être généreux en aubergines, elles ne sont pas là pour décorer (loin de là), mais pour apporter ce si bon goût (et de la couleur) au riz ! En mangeant une bouchée de riz sans viande ni aubergines, on doit automatiquement détecter qu’on mange une maloubeh !
Pour la ma’loubeh ici, je l’ai faite uniquement avec de la viande hâchée (environ 500 g), un oignon, une bonne poignée d’amandes émondées, 2 aubergines, et une grosse tasse (350ml) de riz basmati.
Une quantité suffisante pour 5 personnes environ.
Toutes les étapes en photos de la recette sont ici !
Un plat super facile, rapide et qui d’après mon expérience personnelle a toujours eu du succès avec mes invités.
Et pour finir, je vous offre un aperçu de la table : Taboulé en haut à gauche, Laban bi khiar, une petite assiette de mkhallal de concombre sauvage (2etteh) et poivron vert, une assiette de hoummos, du riz aux vermicelles et de la fassouliyé (pour la viande c’est de la noix de veau)).
Et un petit dessert à la syrienne pour finir… (la recette ici)
gourmand et appétissant et joliment présenté bravo
bon weekèend
waw . je vous felicite .je vous avoue que c est a chaque fois que je fais cette recette je stresse enormement quant au moment du demoulage.et lorque je recois des invites .j avous que je le presente a la facon de frike pour eviter les catastrophes.mil merci .c est tellement beau comme tu l a fait .je manquerais pas d acheter ce faitout.
sublime!merci !
Tout ce que tu fais est parfait! La table est si accueillante avec tous ces plats, on a envie de tout dévorer!
Superbe table ! J’adore tout ce qui est dessus !
Bonsoir,
Pour nos polos, en Iran, on utilise, maintenant, des polopaz, c’est un genre de cuiseur électrique que beaucoup d’asiatiques utilisent !
J’en ai fait venir 3 de l’Iran, un grand, un moyen et un petit !
Sais-tu ce qu’est le tadig ?
Je prépare ce plat aussi bien avec du poulet que de la viande, avec des tranches fines de pommes de terre dans le fond ou alors du yaourd ! Hummm c’est bon !
Bonsoir
Miam. Delicieux. Merci.
C’est un de mes plats préférés surtout lorsqu’on sent bien le goût de l’aubergine! Une petite différence j’ai l’habitude de manger la Maaloubeh avec des pignons de pins et non pas des amandes (c’est un détail, avec des amandes ca doit être bon aussi)
Merci pour ces jolies recettes&photos et alef sa7tein 😉
quel beau repas !!!! ca donne vraiment envie !!! bisou
J’en ai bcp entendu parlé mais sans vraiment savoir ce que c’est
Merci alépine ya’tik saha ta table est chaleureuse
looks yummy.. but much better with lamb meat on bone..
Me encantan tus recetas pero el postre luce muy bonitao y exquisito,abrazos y abrazos
Un trés bon plats qu’on le prépare souvent!!
Je ne saurais dire à quel point je vous suis reconnaissante pour ces recettes syriennes! MERCI MERCI MERCI!
Je ne connais pas du tout la cuisine syrienne
mais vos plats sont très joli et surement très bon
merci pour ce beau partage^^