Cuisine syrienne·Plats

Kabab Halabi

 

Kabab halabi [كباب حلبي] ou Kabab à la mode d’Alep. A ne pas confondre avec l’appellation Kebab en France (viande épicée grillée sur une broche verticale, coupée en fines lamelles) qu’on appelle Chawarma en Syrie, ou dans le Moyen-Orient en général ; le terme kabab désigne des viandes grillées.

Alep est réputée en Syrie pour ses kabab ou grillades, traditionnellement ce sont les femmes qui préparent la viande et les hommes qui la grillent sur un barbecue. La tradition des kebab est ancrée dans les moeurs des Alépins : c’est un plat que l’on mange le vendredi (jour de repos), les familles sortent dans les environs de la ville pour faire leurs grillades, ou les font même dans le balcon (la plupart des ménages disposant d’un barbecue) !

On sert ces brochettes avec une salade appellée Biwaz [ بيواظ] composée de persil et d’oignons hâchés très finement, de citron et de sumac. Celle-ci est préparée spécialement pour accompagner les kebab. En plus de ces brochettes de viande, on grille aussi des brochettes d’oignons et de tomates et on accompagne le tout de laban, du yaourt dilué dans de l’eau avec du sel.

Ingrédients (pour 20 petites brochettes environ)

  • 500 g de viande hâchée de mouton (ici j’ai utilisé un mélange de viande hâchée de boeuf (200g) et de mouton (300 g), pour que ce soit moins gras)
  • 1 oignon
  • une tomate (optionnel, la recette traditionnelle n’en comporte pas)
  • du persil (1/2 botte)
  • (du concentré de piment (debs flefleh))
  • une  1/2 c.c de bhar
  • du sel

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un mixer, et hâcher très finement jusqu’à obtenir une pâte.

kabab halabi

Prendre une boulette de viande et la répartir sur un pique à brochettes (l’idéal étant les larges en acier, de ce type ou celui-ci), en étirant chaque boulette (tout en appuyant avec les doigts).

kabab halabi   Kabab halabi

Kabab halabi   Kabab halabi

Répéter l’opération.

Cuire au barbecue

ou à défaut dans un four (le goût diffère). Mettre les brochettes sur une plaque et la poser directement sur le fond du four (à gaz).

Kabab halabi

Ces brochettes servent souvent de plat principal quand on veut servir une assiette variée de spécialités syriennes (lors d’une réception par exemple), et elles sont accompagnées de différentes entrées.

Dans l’assiette ci-dessous : kabab halabi (cuit au four) posé sur une tortilla (je n’avais pas de pain arabe), un petit verre de laban, des feuilles de vignes farcies (recette à venir), des samboussak et du taboulé servi dans une verrine.

Assiette mezzé

Ici avec yalanji, taboulé et kebbeh

Sahten !

21 commentaires sur “Kabab Halabi

  1. J’aime beaucoup tes recettes et ton blog!! Est il possible de s’abonner a une newsletter, je ne vois rien sur le blog? Merci pour ton retour et a bientôt!

  2. Merci à tous !

    @ Samira
    Merci pour ta remarque, je vais chercher comment faire pour ajouter une newsletter. J’ai l’habitude de m’abonner aux flux RSS des différents blogs que je suis, c’est pour ça que je n’y ai pas pensé.

  3. Merci Alépine pour cette recette.

    Une idée de sauce pour agrémenter cette merveille de cuisson traditionnelle à la braise

  4. bonjour, ils ont l’air délicieux ces kababs j’en fait aussi mais je n’ai jamais mis de tomates et ma belle-mère qui était d’Alep (de souche) n’en mettait pas, mais je vais essayer.

  5. @ Joumana et Jauneyris

    Je ne l’ai pas précisé dans le billet mais la tomate est un ajout de ma mère pour donner un petit goût acide à la viande, la recette traditionnelle n’en comporte pas.
    Les tomates grillées accompagnent ce plat mais ne sont pas un ingrédient de base de ces kabab.

    @ Mister R

    Ces brochettes sont à l’origine assez grasses(viande de mouton). Après cuisson au barbecue, elles sont directement posées sur du pain arabe sur lequel le jus de la viande va couler, elles ne sont pas sèches du tout. Elles peuvent être accompagnées d’une sauce tomate pimentée, ou encore d’un dip de poivrons rouges et de noix appellé Mouhammara, ceci en plus d’une salade obligatoire pour rafraîchir le tout.

  6. Ton assiette fait vraiment envie, merci pour la recette des Kabab halabi, j’en ai gouté une fois (j’étais invitée à un BBQ) et j’avais beaucoup aimé.

    Bonne journée

  7. hummm! trés belle assiette! j’ai mangé des kebabs dans un restaurnt syrien et c’était un délice! merci pour ces superbes recettes ! je vais pouvoir les réaliser ches moi! bises!

  8. Merci pour ce blog que je viens de découvrir. Il est très beau, tout semble délicieux. Est-ce que vous n’auriez pas par hasard la recette des brochettes de kabab et aubergine d’Alep?

    Très bonne continuation,

  9. Ping: Anonyme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s