Je vous avez déjà parlé de la popularité des légumes farcis (mehchi) en Syrie, dans ce billet. Cette fois-ci je vous propose une autre variante des courgettes farcies, très différente en goût de la précédente.
Cheikh el mehchi [ شيخ المحشي ] ou le roi des farcis, il est surnommé ainsi sûrement parce que sa farce contient seulement de la viande et des pignons, qui en fait un plat plus « classe » et onéreux que le mehchi qui contient du riz. Et aussi peut-être parce qu’on utilise des courgettes plus petites et fines.
Ce plat s’accompagne d’une sauce au yaourt et de riz. Des accompagnements quasi obligatoires pour parler de Cheikh el mehchi.
La version de la recette livrée ici est alépine (de la ville d’Alep), Dans d’autres villes de Syrie, après friture des courgettes, on les cuit dans le yaourt. A Alep, on sauce les courgettes avec le yaourt sans pour autant les faire baigner.
Et pour finir c’est un plat délicieux !
Ingrédients
- 1,1 kg de petites et fines courgettes (12)
Farce
- 300 g de viande hachée
- 30 g de persil
- 60 g d’oignon (optionnel)
- 35 g de pignons (3 c.s)
- 10 g de beurre
- b’har, sel
Sauce
- du bouillon de boeuf/mouton (pour un goût en viande plus prononcé) ou de l’eau
- 500 g de yaourt (j’utilise un yaourt bien épais (turc) car il va être mélangé au jus de cuisson)
- 2 gousses d’ail (10g)
Préparation
Laver et couper les extrémités des courgettes. Les évider à l’aide d’un évide-courgettes (ne pas trop les évider sur les parois).
On garde le cœur des courgettes pour faire une mtawammé et ça nous servira aussi pour reboucher les courgettes farcies avant de les passer dans un bain d’huile.
Préparer la farce,
Faire revenir les pignons dans le beurre, jusqu’à obtenir une couleur dorée.
Puis les réserver de côté.
Dans la même poêle, faire revenir la viande et l’oignon hâché, le b’har et le sel (ré ajouter du beurre si nécessaire)
Hâcher le persil.
Quand la viande est cuite, ajouter les pignons et le persil (on peut garder de côté un peu de pignons et persil pour la présentation finale).
Laisser refroidir la farce.
Farcir les courgettes du mélange de viande hachée, en pressant bien avec le doigt, pour ne pas laisser d’espace libre.
Reboucher les courgettes avec du cœur (c’est pour qu’un minimum d’huile pénètre).
Frire les courgettes (Le goût particulier de ce plat vient du bain de friture, vous pouvez les faire revenir mais vous n’obtiendrez pas ce goût)
Disposer les courgettes dans un faitout ou une sauteuse. Ajouter le bouillon (ou de l’eau) de façon à couvrir les courgettes.
Faire bouillir, puis réduire le feu et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen.
Pendant ce temps préparer un riz aux vermicelles comme ici (compter une tasse de riz).
Fouetter le yaourt avec les gousses d’ail pilées et le jus de cuisson du mehchi (qui aura pris une couleur jaune-verte), j’ai mis environ 25 cl voire plus ! On peut réchauffer légèrement la sauce (surtout ne pas faire bouillir, sinon le yaourt va tourner !)
Pour servir, on sert séparément le riz, les courgettes et la sauce au yaourt. Et chaque personne mélange à sa guise, les 3 dans son assiette.
Et voilà à quoi ressemble l’intérieur :
Sahten ! Bon ap’ !
Quelle belle recette ! elle me rappelle un peu les plats que j’ai goûtés en Turquie
Où pourrais je trouver ( en France ou sur internet ) ce petit vide courgettes , j’ai vu que tu l’avais déjà utilisé pour d’autres recettes
Bonne fin de semaine
Merci pour ton commentaire 🙂 En effet la cuisine syrienne ressemble à la turque.
En faisant une petite recherche sur le net, j’ai trouvé cet évide courgettes (de Geneviève Lethu) sur Amazon, il m’a l’air pas mal.
http://www.amazon.fr/Genevieve-Lethu-Suptill-Evide-courgette/dp/B00D17WAAC
ou sur Le Meilleur du Chef : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/deg-vide_courgette.html
Le problème n’est pas tant le vide courgette, que l’on trouve dans les grandes surfaces); mais les petites courgettes -kusa- à cette époque de l’année… en tout cas à Paris.
Voilà une recette qui me plaît énormément en plus j’aime bcp la courgette
avec tes recettes et tes explications je suis de plus amoureuse de la cuisine syrienne alepine plus précisément
Bonjour et merci pour vos recettes
Auriez-vous une adresse d’épicerie orientale à conseiller, située à Paris, qui offrirait suffisamment de choix pour proposer certains produits un peu pointus (ex : pâte d’abricot) et qui ne pratiquerait pas les prix délirants de G Detou, Izrael ou la Grande Epicerie ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bacchis
@Ajofrito
Pas vraiment d’accord 🙂 je n’ai encore jamais vu de vide courgettes en grande surface, Par contre on peut trouver assez facilement des petites courgettes sur les marchés (même en province), en général chez un vendeur turc !
@ Coccinelle : Merci bcp !
@ Bacchis
On me pose très souvent cette question et je conseille d’habitude Les Délices d’Orient à Paris 15
C’est une épicerie où on trouve énormément de choix et elle est très bien organisée, propre, avec des prix plutôt raisonnables.
Sinon il y a l’épicerie Sabah qui pratique des prix imbattables (par contre il y a moins de choix que chez Les Délices d’Orient), et je conseille surtout celle de porte de la Chapelle.
Merci Alépine pour votre réponse, je me réjouis d’aller bientôt découvrir ces nouvelles cavernes d’Ali Baba !
Bacchis
Il y a de bons vendeurs turcs rue Saint Maur dans le 10e arrondissement à Paris, à hauteur du no. 180. Aussi, essayer l’Epicerie du Caire rue de Belleville, pour les épices! Merci, très belle recette à essayer. Faut que je trouve l’évide-courgettes, par contre!
En voyant cette jolie recette, je me réjouis de voir que des gens apprécier comme nous les jeunes et tendres courgettes. J’habite en ville et tomber sur des courgettes correctes est si rare, cela me fait beaucoup regretter le jardin de ma maman. J’essaierais de refaire cette bonne recette, l’été prochain bien sur !
Très bonne recette je confirme, alépine isalam ideki, tu devrais nous poster le mehchi au bourgoul très bonne recette aussi… bisous
Personnellement délices d’orient je ne le recommanderais pas ! beaucoup de produit sont périmés et ils falsifient les étiquettes, un contrôle leur ferait le plus grand bien …. et c’est hors de prix pour un kg de koussa tu payes un bras